Aller au contenu

Le mot « alternative »

Le mot « alternative »

Selon Le Petit Robert (éd. 2014), alternative, dans le sens de « solution de remplacement » (de l’anglais alternative) est signalé comme emploi critiqué.

Le sens 1, signalé comme « vieux », est « alternance ». Depuis le XVIIe siècle, toujours selon le même dictionnaire, alternative a le sens de « situation dans laquelle il n’est que deux partis possibles ».

Dans Le français sans faute1, on peut lire « Il ne faut pas confondre alternative, “choix entre deux possibilités” et alternance, “succession répétée de plusieurs choses” ».

Selon le site Petit Guide du bien parler français,

Une alternative est un choix entre deux solutions, deux situations, antagonistes l’une de l’autre. L’expression il n’y a pas d’autre alternative… pour dire « c’est la seule solution », est donc un contresens ; l’expression exacte étant « il n’y a pas d’alternative » […].

C’est ce que nous confirme d’ailleurs le site correspo.ccdmd.qc.ca :

[…] Ainsi, l’expression trouver une autre alternative est fautive parce qu’on veut signifier non pas « trouver une autre situation comportant deux choix ou deux possibilités » mais simplement « trouver une autre solution », « choisir autre chose ».

1 P. Dagnaud-Macé et G. Sylnès, Le français sans faute, Hatier, 2003.

Voir aussi :