Aller au contenu

Fiche de vocabulaire : talent

Ancien français

TALENT

Étymologie

« Talent » est un emprunt au latin talentum, mot qui désignait un poids et une somme d’argent en Grèce. Talentum était employé dans une parabole évangélique (« parabole des talents », Matthieu, XXV) et a donné les sens figurés « état d’âme » et « aptitude ».

Ancienne langue

En ancien français et jusqu’au XVIe siècle, après avoir eu le sens d’« humeur » et « état d’esprit », talent a signifié « désir », « volonté », sens qu’on retrouve dans les locutions avoir en talent (« désirer »), faire son talent de (« agir à son gré »), dire son talent (« donner son avis »).

Évolution jusqu’au français moderne

  • Le sens moderne (« don », « aptitude ») est présent dans le latin scolastique (essor au XIIIe siècle) talentum.
  • Par rapport à l’emploi classique, « disposition naturelle ou acquise pour réussir en quelque chose », l’usage moderne met l’accent sur l’idée d’aptitude particulière dans une activité appréciée par le groupe social. En emploi absolu, le talent se dit d’une aptitude remarquable dans le domaine intellectuel ou artistique. Par métonymie, le mot sert à désigner la personne qui a un talent particulier, la qualité ou l’ensemble des qualités d’une œuvre dénotant le talent de son auteur.

Source : Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d’A. Rey, Dictionnaires Le Robert, Paris.

Voir aussi :