Philosophie : éléments de méthode pour la dissertation
Exemple de sujet : La philosophie nous détache-t-elle du monde ?
- Il est recommandé de ne pas définir les termes du sujet de dissertation (ici, « philosophie ») séparément de la réflexion, mais de les définir au fil de la réflexion.
- Il faut s’interroger sur la nature du problème qui est posé : saisir le sens de la question, trouver une problématique.
- Il est vivement conseillé de ne pas répondre tout de suite à la question : il faut traiter le problème. On répond généralement à la question à la fin de la dissertation.
- Les citations, si elles sont utilisées, doivent correspondre aux propos exacts de l’auteur et doivent apporter un éclairage. En aucun cas, une citation ne supplante la réflexion. De même, les exemples doivent correspondre réellement aux propos exposés dans le paragraphe.
Les questions qu’on peut se poser :
- La philosophie consiste-t-elle à se détacher des réalités ordinaires et à vivre dans un monde d’idées ?
- Ou bien, au contraire, la philosophie n’est-elle pas plutôt un effort pour comprendre le monde de manière beaucoup plus juste que ne le font les préjugés, les opinions ordinaires ?
L’introduction
- Dans l’introduction de la dissertation de philosophie, on introduit le sujet immédiatement. Il est impératif de montrer le sens de la question et de faire des remarques sur le sens du sujet.
- On expose le problème : en l’occurrence, si le philosophe est détaché du monde, la philosophie est inutile. Ne faut-il pas alors que le philosophe soit considéré comme quelqu’un qui a le souci de la réalité ? La difficulté est de savoir et de montrer comment et pourquoi le philosophe se détache, et finalement se rattache au monde.
- Il faut idéalement se garder d’annoncer le plan brusquement : il est en effet préférable de poser des questions qui suggèrent habilement les idées directrices de la dissertation. En l’occurrence, par exemple : en quoi le détachement de la philosophie consiste-t-il ? Comment, en dernier lieu, la philosophie peut-elle s’inscrire dans le monde ?
Le développement
- Le développement du devoir comprend idéalement trois parties et chacune d’entre elles présentent des arguments différents.
- Chaque partie est séparée par une ou deux phrases de transition.
- La dernière partie de la dissertation de philosophie répond définitivement à la question posée.
La conclusion
La conclusion, quant à elle, ne devrait pas présenter de questions : il n’est pas nécessaire d’ouvrir le débat. Il s’agit en effet de reprendre la troisième partie du devoir et de la remettre en valeur avec brio. On y exprime à nouveau le résultat de la dissertation.