L’accord du participe passé des verbes pronominaux
Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux1 s’accorde avec le sujet du verbe : Ils se sont entraidés toute l’année. Elle s’est absentée pendant les vacances.
Le participe passé des verbes pronominaux de sens passif s’accorde aussi avec le sujet du verbe : Ces livres se sont vendus comme des petits pains.
Quand le pronom personnel complément du verbe pronominal a la valeur d’un complément d’objet direct, le participe passé s’accorde avec ce complément : Ils se sont rencontrés à la bibliothèque.
Quand le pronom personnel complément du verbe pronominal est un complément indirect, le participe passé est invariable : Ils se sont écrit pendant deux ans avant de se rencontrer. (→ Ils ont écrit l’un à l’autre…) Ils se sont ensuite parlé des heures durant.
Quand le verbe pronominal a lui-même un COD placé avant, le participe passé s’accorde avec ce complément : Et voici d’ailleurs toutes les lettres qu’ils se sont écrites.
En revanche, quand le verbe pronominal a lui-même un complément d’objet direct placé après, le participe passé reste invariable : Ils se sont écrit toutes ces lettres.
s’absenter s’abstenir s’adonner s’affaiblir s’apercevoir s’approcher s’arrêter s’arroger2 se démener se désister se douter s’écrier s’écrouler s’efforcer s’emparer s’en aller s’endormir s’enfuir s’ennuyer s’enquérir s’ensuivre s’entraider s’envoler s’étonner s’évader s’évanouir | s’exclamer se féliciter se formaliser s’immiscer s’infiltrer s’ingénier s’insurger se lamenter se lever se méfier se méprendre se moquer s’obstiner se plaindre se presser se raviser se rebeller se réfugier se réjouir se saisir se servir se soucier se souvenir se taire se tromper |
1 On appelle verbes essentiellement pronominaux (ou « verbes intrinsèquement pronominaux ») :
- les verbes qui n’existent qu’à la forme pronominale (ex. : s’absenter, s’enfuir, se désister) ;
- les verbes pronominaux autonomes, pour lesquels la forme non pronominale existe, mais avec un sens différent (exemple : s’ennuyer → « éprouver de l’ennui » ; ennuyer → « causer du souci, importuner »).
2 Cas du verbe s’arroger (= « s’attribuer quelque chose sans y avoir droit. ») : le participe passé de ce verbe ne s’accorde jamais avec le sujet (Ils se sont arrogé des droits.) mais le participe passé du verbe s’arroger s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe : Les droits qu’ils se sont arrogés.