Le théâtre aux XIXe et XXe siècles
Quelques grandes dates
De 1800 à 1850
Dates politiques :
- 1804 : Napoléon devient Empereur des Français (Ier Empire).
- 1814-1815 : l’empire napoléonien s’effondre, les deux frères de Louis XVI rentrent en France. Ils seront successivement rois : il s’agit de Louis XVIII et de Charles X.
- 1830 : chute de Charles X. Établissement de la monarchie constitutionnelle avec Louis-Philippe.
- 1848 : abdication de Louis-Philippe → Deuxième République.
Dates littéraires :
- 1830 : Hernani est le symbole du triomphe des Romantiques.
- 1843 : Les Burgraves de Victor Hugo → échec, Hugo se retire du théâtre.
- 1834 : c’est l’année de publication de Lorenzaccio d’Alfred de Musset.
La vie théâtrale :
- Le régisseur : c’est celui qui organise le spectacle, il n’est pas encore le « metteur en scène ».
- Le phénomène de la claque : il s’agit d’un groupe de personnes payé pour applaudir.
- Le public, quant à lui, est très différent de celui d’aujourd’hui : il s’agite, il est très vivant, il réagit beaucoup.
Les grands acteurs :
- Mademoiselle George ;
- Mademoiselle Mars ;
- Marie Dorval ;
- Mademoiselle Rachel ;
- Frédérick Lemaître.
Les genres théâtraux :
- Tragédie classique, comédie classique ;
- Vogue du mélodrame, genre qui a influencé le drame romantique.
Le théâtre sous la Révolution et l’Empire :
- Une vie théâtrale très riche. Cette période prépare le drame romantique. Cf. liens Internet ci-dessous.
Le Romantisme :
- Le théâtre romantique : il débute avec Hernani, cf. aussi A. Dumas, Henri III et sa Cour (1829). → retour en force de sujets tirés de l’histoire nationale (contrairement aux sujets issus de Rome et de la Grèce pour les « classiques »).
- La peinture des passions avec Dumas, La Tour de Nesle et Le Roi s’amuse (Hugo, 1832).
- L’union du grotesque et du sublime : il y a abolition des règles dramatiques conditionnelles, abolition de l’alexandrin. Cependant, les Romantiques sont plus ou moins revenus à des règles classiques : pièces en cinq actes (⇔ théâtre classique). Cf. Ruy Blas et la Préface de Cromwell (1827).
- Les auteurs principaux : Alexandre Dumas, Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alfred de Musset. Et aussi : F. Ponsard, Lucrèce ; C. Delavigne, Louis XI, etc.
De 1850 à 1900
- 1870-1871 : guerre franco-prussienne. Fin du Second Empire (Napoléon III) → IIIe République.
Dates littéraires :
- 1857 : Madame Bovary → ouverture de l’ère du réalisme ;
- 1857 : Les Fleurs du Mal → du romantisme au symbolisme.
- 1852 : A. Dumas Fils, La Dame aux Camélias ;
- 1860 : Labiche, Le Voyage de Monsieur Perrichon ;
- 1897 : Rostand, Cyrano de Bergerac → triomphe. Au cours de cette période, on observe une tendance au réalisme.
- Voir aussi Henry Becque et ses comédies de mœurs, la comédie gaie avec Labiche, Meilhac et Halévy.
- En 1890, Paul Fort fonde le théâtre d’art (qui deviendra le théâtre de l’œuvre) → théâtre symboliste et poétique.
Au XXe siècle
- Dates politiques : 1914-1918, 1939-1944. Consulter Wikipedia.org.
- Dates littéraires :
- 1913 est l’année d’ouverture du Vieux-Colombier.
- 1927 : le « cartel » est l’union de quatre metteurs en scène pour faire régner la qualité du théâtre à Paris.
- 1935 : Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu.
- Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (1938).
- 1943 : Claudel, Le Soulier de satin.
- 1950 : La Cantatrice chauve.
- Copeau et le « tréteau nu » : pas de décor, costumes superbes, diction parfaite, etc.
- Période de l’après-guerre : Anouilh, Montherlant, Sartre.
- Le renouveau à la Libération : Audiberti, le théâtre de l’absurde, Jean Vauthier, Claudel, Camus, Ghelderode.