Ancien français
DEVISER
Étymologie
Le verbe deviser est issu du bas latin *devisare, forme dissimilée du bas latin *divisare, qui elle même découle du supin (divisum) du verbe dividere, qui signifiait en latin classique « partager, diviser, répartir ».
Ancienne langue
- Le verbe conserve d’abord son sens étymologique : « diviser, partager ». Lorsqu’il reçoit un complément d’objet direct abstrait, il signifie « distinguer, énumérer ».
- Par glissement sémantique, il prend l’acception de « ranger, ordonner, organiser ». De ce sens, appliqué non plus à des objets matériels mais à des événements, découle l’acception de « planifier, établir un plan ou un projet ». Ce verbe passe également dans le vocabulaire intellectuel au sens d’« organiser (un discours) », d’où « dicter », « décrire » ou « raconter ».
- Par un autre glissement sémantique, ce verbe peut signifier « méditer », puis « imaginer, créer dans son esprit ».
- Enfin, il peut avoir le sens de « désirer, souhaiter ».
Évolution jusqu’au français moderne
- La plupart des sens médiévaux disparaissent au XVIe siècle, en particulier celui de « diviser, partager » qui est repris par diviser.
- Le seul sens qui se maintient en français moderne est celui de « discourir » ; il provient de l’acception « décrire, raconter » de la langue ancienne. Hormis dans quelques expressions où il est associé à un adverbe (deviser gaiement), ce verbe relève désormais d’un style littéraire.