Construire un plan : les types de sujets et les types de plans
I. Les types de sujets possibles
La définition générale
Exemples :
- Qu’est-ce qu’un drame romantique ?
- Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?
- Qu’est-ce qu’un classique ?
La question délimitée
Exemples :
- Pensez-vous qu’il soit nécessaire de connaître la vie d’un écrivain pour comprendre et apprécier son œuvre ?
- Pensez-vous qu’un poème gagne à être expliqué ?
- Pensez-vous que persuader consiste à « faire penser aux gens ce qu’a priori ils ne pensent pas, à leur faire désirer ce qu’ils ne veulent pas ou ce qu’ils n’ont même pas idée de désirer » ? (M. Aquien et G. Molinié in Dictionnaire de rhétorique et de poétique, introduction)
- Pensez-vous que la poésie stimule l’imagination du lecteur ?
Le sujet comparatif (→ plan comparatif : comparaison, ressemblances et différences, conclusion)
Exemples :
- Peut-on dire des Fables de La Fontaine qu’elles sont de très brèves tragédies ?
- Parmi les genres argumentatifs, quels sont ceux qui font le mieux passer les idées de l’auteur ?
- Selon vous, lequel du théâtre ou du roman agit le plus puissamment sur son public ?
- « Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. » Qu’en pensez-vous ?
La citation : il peut s’agir d’une citation d’un auteur ou d’un critique littéraire
Exemples :
- Baudelaire écrit que « la poésie n’a pas d’autre but qu’elle même et ne peut en avoir d’autre. » La lecture des Fleurs du Mal vous paraît-elle justifier ce jugement ?
- En 1898, après les premières représentations de Lorenzaccio, Jules Lemaître écrivait : « Le personnage de Lorenzaccio est aussi riche de signification qu’un Faust ou qu’un Hamlet ; comme eux, il figure dans une fable particulière, l’homme, l’éternel inquiet et l’éternel déçu, sous un de ses plus larges aspects. Et ce personnage est une créature vivante, il est de chair, de sang, de nerfs et de bile. » Vous commenterez ce jugement en vous appuyant notamment sur les théories romantiques du drame.
- Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L’autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s’inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène judiciaire et l’autobiographie, 1996)
- « Le comique étant intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n’offre pas d’issue. » Commentez et discutez ces propos d’Eugène Ionesco in Notes et contre-notes, 1966.
II. Les types de plans
Le plan dialectique
Il permet d’envisager tous les aspects d’une question. Le plan dialectique exprime une thèse dans la première partie, une antithèse dans la deuxième partie et une synthèse (un dépassement) dans la dernière partie.
Quand utilise-t-on le plan dialectique ?
Lorsque le sujet présente une opinion discutable. Généralement, c’est le cas des sujets qui contiennent, dans leurs libellés, les interrogations suivantes : « Pensez-vous que… », « Dans quelle mesure peut-on dire que… », « Suffit-il de… », « Peut-on considérer que… », « Dans quelle mesure peut-on adhérer à ce jugement ? », etc.
Le plan analytique
Le plan analytique répond aux sujets qui demandent une réflexion approfondie. Il ne s’agit pas de discuter, mais de décrire une situation, d’en analyser les causes et les conséquences. Cela revient parfois à traiter un problème selon des divisions temporelles : description actuelle des faits, analyse de ce qui a causé la situation actuelle et évocation de la situation future.
Quels sont les sujets concernés par le plan analytique ?
- Généralement, ce sont les sujets qui suggèrent, dans la citation ou dans le libellé, les idées directrices de la dissertation. Il convient alors de trouver / de regrouper les idées majeures contenues dans le sujet.
- Les sujets qui demandent d’évaluer la pertinence ou l’invalidité d’un jugement. L’énoncé du sujet précise alors : « Commentez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples précis qui en montrent la validité. », « À l’aide d’exemples, développez la thèse soutenue par ce critique. », « Vous montrerez, dans un développement argumenté et organisé, les limites de cette appréciation. », etc.
Le plan thématique
Le plan thématique permet de mettre en œuvre une réflexion progressive.
Quand doit-on utiliser le plan thématique ?
- Lorsque le sujet est une question générale. Exemples : « Quelles sont les fonctions de la poésie ? », « Qu’est-ce qu’un bon roman ? », « Quelles sont, selon vous, les fonctions du comique ? », etc.
- Les sujets invitant à construire un plan thématique portent bien souvent sur les fonctions d’un genre littéraire.
Le sujet invite-t-il à discuter ? | → PLAN DIALECTIQUE |
Le sujet invite-t-il à expliquer et à illustrer une thèse ? | → PLAN ANALYTIQUE |
Le libellé du sujet pose-t-il une question ouverte ? | → PLAN THÉMATIQUE |
N. B. : Parfois, selon l’énoncé du sujet de dissertation, plusieurs types de plans sont possibles. |