Aller au contenu

Ellipse

(féminin ; syntaxe, rhétorique, linguistique)

Dans une phrase, l’ellipse est l’omission d’un ou de plusieurs éléments (que l’on peut néanmoins déduire). Selon les cas, ce procédé permet d’alléger l’expression (par exemple en évitant une répétition) ou de la renforcer. L’ellipse est un procédé fréquent dans les proverbes et les petites annonces.

En narratologie (étude du récit), une ellipse narrative (ou ellipse temporelle) est un procédé qui consiste à omettre certains éléments logiquement nécessaires à l’intelligence du texte. Il s’agit en fait de passer sous silence certains événements afin d’accélérer la narration (récit littéraire).

Exemples :

  • On trouve une ellipse grammaticale dans l’incipit de L’Étranger d’Albert Camus : « J’ai reçu un télégramme de l’asile : “Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués”. »
  • On trouve également une ellipse du verbe dans le premier vers du sonnet 31 des Regrets de Joachim Du Bellay : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » (= Heureux est celui qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage).
Voir aussi :