fabrice
Bonjour Chers internautes!
Mon professeur de français prône une conclusion pour le commentaire composé comportant une seule partie, à vrai dire sans ouverture. Cependant, j'ai participé à un stage de français, auquel on me demandait de faire une ouverture, j'étais contre au début, puis j'ai demandé à mon véritable professeur, pourquoi ne pas la faire. J'ai compris et je suis plutôt d'accord d'un point de vue logique, que relancer une question alors que l'on veut répondre à une problématique n'est pas logique, et que tous ses collègues étaient d'accord avec elle. Cependant j'ai persévéré dans la question: j'ai retrouvé dans plusieurs livres annales de bac ainsi que manuels de français: il faut faire une ouverture. J'ai demandé à plusieurs amis en dehors de mon lycée, leurs professeurs veulent une ouverture.
Alors voila ma question: l'ouverture dans un commentaire n'est qu'un détail facultatif, ou alors, est-elle très importante?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
cindy84
Je me rappelle lorsque j'étais en seconde et en première, mes professeurs nous demandaient de toujours toujours toujours conclure avec une ouverture... Mais cette année, mon professeur de philosophie nous a dit de ne pas faire d'ouverture dans la conclusion, et que le faire de poser une autre question dans une conclusion quand on faisait français était complètement "débile". Du coup, cette année, en philosophie, on ne doit pas faire d'ouverture. Mais c'est vrai que ce n'est pas du tout la même chose...
Je te conseillerai donc de prendre en compte ce que pense ton professeur.
miss_40
J'ai un doute sur la manière de rédiger mes ouvertures pour un commentaire...
Vous avez des exemples ? (sites ou invention )
Est-ce une bonne idée de les faire en se référant à l'histoire "pure" ? (pas l'histoire littéraire)
Ma prof m'a affirmé que non...
Stella in Praha
Ce dépend si le texte a un rapport avec l'histoire : si c'est par exemple "Le dormaur du val" de Rimbaud ou "la poésie doit avoir pour but la vérité pratique" de P. Eluard, je pense que oui, mais ne te trompe surtout pas...
ninouna
utilise un texte que tru as déja étudié et qui est en commun avec avele texte que tu as et tu peut montré les points communs
abrj
Oui comme le dit "ninouna" ;), pour ton ouverture, fait une comparaison avec une oeuvre qui présentera des points communs avec ton txt. tu peux aussi dire que tel auteur utilise une technique tt à fait différente que celle de l'auteur de ton txt.
sassou77
bonsoir,
je ne me souviens plus de comment rédiger une conclusion de commentaire enfin comment faire une ouverture =(
quelqu'un sait ?
Jean-Luc
Bonsoir Sassou,
Regarde dans les fiches de méthode
ici.
sassou77
merci Jean-Luc =)
est ce que si lors d'un commentaire on ne connait pas l'auteur ni rien on peut ne pas en parler dans l'introduction ?
Leopoldperry
Non, tu es obligé de faire une présentation de l'auteur de ton texte dans une introduction de commentaire composé. C'est même la première chose à accomplir dans le cas présent.
Mais pourquoi ne connaîtrais-tu pas l'auteur ?
sassou77
Je ne connaîtrais pas la l'auteur car lors de mon bac blanc d'écrit, nous ne tombons pas forcément sur des auteurs connu non ?
Leopoldperry
L'auteur est forcément précisé, tu ne t'en ai jamais rendu compte lors de tes précédents commentaires ?
sassou77
En faite avec ma prof de français on a jamais fait de commentaire sur table et des qu'on faisait un commentaire elle nous donné les axes alors que nous sommes en S donc j'ai peur car demain j'ai mon bac blanc de français écrit .. :/
Leopoldperry
Ah d'accord. Je ne connais pas le programme des S à vrai dire ... Vous avez les axes déjà fournis ou c'est à vous devez effectuer tout le travail ?
sassou77
C'est à nous de les trouver mais notre prof nous a fait que des commentaire a la maison où elle nous donnait les plans détaillé alors que demain je n'aurais pas d'axe ni rien .. :/
Leopoldperry
Et en seconde, tu n'en a jamais fais ?
sassou77
Si mais toujours avec les axes donnés ... :/
Leopoldperry
Le mieux que je puisse te conseiller est de lire plusieurs "fiche méthode" qui aborde le sujet du commentaire composé et de t'en créer une à partir de ces données. L'as-tu déjà fait ? Cela t'as t-il aidé ?
sassou77
oui cela ma aidé maintenant j'ai compris comment il fallait s'y prendre pour rédiger son propre commentaire .. merci ;) bon j'y vais moi au revoir bonne soirée.
Leopoldperry
Je t'en prie, bonne chance à toi pour demain.