benjamin
Quelqu'un aurait-il lu Le ravissement de Lol V. Stein, les désordres de l'amour ?
J'aimerais discuter et savoir si quelqu'un aurait certaines informations intéressantes à me fournir aux sujets de ces oeuvres (explication de texte, documents annexes, etc.).
[supprimé]
Le ravissement de Lol V. Stein c'est de Duras, rien à voir avec les femmes au XVIIème
mozart62000
CA a l'air passionnant... :/
[supprimé]
C'est passionnant ! Duras puissance Duras
[supprimé]
Tu devrais trouver aiséement des introductions de bonne qualité (sur Internet ou en Bibliothéque)... puisqu'il était l'an passé à l'agrégation.
[supprimé]
Pour moi Marguerite Duras est le repoussoir
C'est ce qui nous vaut aujourd'hui de devoir contempler Christine Angot
Je hais Marguerite Duras et si j'en parle c'est que je n'arrive pas à vivre avec
Merci à tous ceux qui me soutiendront
"Un lecteur que Lol V. Stein a tué"
[supprimé]
lol !
lebeau
A Joachim: j'ai oublié ce que j'ai lu de marguerite Duras et ça ne me pose aucun problème.
Parlons de Yourcenar!
Annie
J'adore Marguerite Duras, je l'ai découverte il n'y a pas longtemps, j'ai été passionnée par Modera cantabile que j'ai lu je ne sais combien de fois, c'est celui qui m'a le plus marqué, bref mais lapidaire.
fleurdechou
bonjour tout le monde, je suis étudiante en lettres et au programme sur le thème du personnage de roman: le ravissement de lol v stein... pour l'avoir terminé péniblement hier soir, je vous fait part de ma perplexité: je n'ai strictement rien compris...
cette femme est névrosée certes,mais par quoi?
quelle est cette obsession sur tatiana Karl, d'où vient -elle?
est-elle sadomasochiste à vouloir assisté de loin aux ébats de cette tatiana et de son amant?
serait-elle une folle alliée que l'on aurait oublié d'enfermer?
bref je suis vraiment perplexe, pour moi l'écriture de Duras et la construction de son roman, sont aussi incompréhensible que le trouble de Lol... et comme la forme fait sens, je me dit qu'il y a forcément quelque chose là dessous,mais le problème c'est que je n'y vois que du vide
[supprimé]
Rassure-toi, je n'avais RIEN compris non plus ; mais grâce à la dissert de Benjamin (mise en ligne en novembre mais j'ai oublié le sujet) j'ai TOUT lol compris.
Ceci étant avec Duras je savais que ce n'était pas que du vent !
fleurdechou
et je peux la trouver où cette dissert? elle est encore dispo sur le site?
[supprimé]
Oui c'était en novembre (vers fin du mois)
fleurdechou
merci j'ai trouvé
lilic3
coucou
j'ai lu 'le ravissement de Lol V Stein l'année passée.
Je ne me souviens plus des prénoms( excuse-moi) mais si Lol assiste aux débats de tatiana et de son amant c'est pour tenter de retrouver son état de ravissement qu'elle a éprouvé lors du bal , pendant la danse de son fiancé.
elle veut à tout prix retrouver ce moment de félicité.
voila.
fleurdechou
en fait après avoir relu l'oeuvre je pense avoir compris quelques trucs, ce qui domine dans le texte c'est l'absence de lol au monde, elle est toujours effacée, fuyante comme un filet d'eau...les seules fois où elle se sent vivante sont les fois où elle est dans le ravissement d'exister: au bal quand elle finit par hurler après sa prostration d'une nuit et quand elle reproduit ce triangle amoureux avec tatiana et son amant. sa motivation profonde doit être de souffrir pour ce sentir exister...
qu'en pensez vous, suis-je sur la bonne voix,,?
[supprimé]
Hello
Je suis en première L et j'étudie Le ravissement de Lol V Stein....sans l'avoir préalablement lu.
Et le peu d'extrait que j'ai lu de ce livre m'a paru très clair: c justement le RIEN qui domine se texte. C'est vide. Mes remarque ne sont pas péjoratives, loin de la, ce sont juste des remarques.
Rien que dans le titre nous retrouvons cette idée: Lol
Le "o" signifie le zéro, le néant....Le néant encadré de deux ailes.
[supprimé]
Très fine remarque sur le prénom de Lol :)
On peut peut-être continuer avec le V, qui fait comme deux ailes ouVertes
Mais Stein (la pierre) c'est déjà plus lourd