dragonnurre
@Rigald :
Tu as trouvé ça sur un site ou est-ce de ton oeuvre ? Si c'est d'une autre source tu pourrais me donner le lien ?
Suite à notre classe le prof nous demande de faire un petit texte , comme synthèse ou encore conclusion en s'ouvrant sur un thème plus large .
Nous avons deux choix :
- Le thème du phoenix : le feu du phoenix (ici l'amour) le fait (romuald) vivre mais le consume jusqu'à sa mort , et renaîtra de ses cendres (présence du mot cendre au début et à la fin du texte)
- Le thème de l'écriture : mais comme moyen de faire revivre des personnages , des évènements passés . (ici seule la parole du narrateur fait renaître l'histoire de clarimonde de ses "cendres")
Voila j'ai eu ces quelques idée mais un développement de quelques lignes (5 ou 6) serait le bienvenu cet après-midi !
gautjul
Bonjour, j'ai un travail en français où il faut expliquer les différences entre le récit réaliste et le récit fantastique dans la morte amoureuse de Théophile Gautier. J'ai du mal à les expliquer et les différencier merci de votre aide
Jehan
Bonjour...
Tu ne connais pas la différence entre "éléments réalistes" et "éléments fantastiques" ?
gautjul
Non, desole. Merci de m'aider :)
Jehan
Tu n'en as même pas la moindre idée ?
Ce serait tout de même étonnant. Vous avez dû en parler en cours.
Avant de demander de l'aide, as-tu pensé à chercher toi-même la signification de "réaliste" et de "fantastique" ?
gautjul
C'est pour demain s'il te plait aide moi !!!! :$
Jehan
Tu n'as pas répondu à ma question : as-tu cherché ce que veulent dire "fantastique" et "réaliste" en littérature ?
gautjul
Bon tu veux pas me repondre, je croyais qu'on pouvait m'aider mais enfaite non. aU revoir
gabriel17
svp aidez moi :
Comment jugez vous l'attitude de Clarimonde ? Aime-t-elle Romuald? se sert-elle de lui ?
développez ce sujet en exprimant votre avis appréciatif ou dépréciatif sur le thème de l'oeuvre généralement, et en donnant aussi votre point de vue sur les phénomènes fantastiques étudies ( vampires fantome ...)
[supprimé]
Les deux sont vrais : Clarimonde aime Romuald et elle se sert de lui : c'est toute son ambivalence. L'amour est pour elle une sorte de rédemption ; par lui, elle accède à l'humanité et connaît le bonheur des vivants. Mais c'est aussi un vampire auquel le sang de Romuald est nécessaire. Elle ne peut donc échapper à sa condition et rejoint définitivement le royaume des morts quand le prêtre ami de Romuald pratique un exorcisme...
gagou11
Bonjour, je suis en classe de seconde et ma professeur de français nous a donné pour devoir d'analyser un extrait d'une des nouvelles de Théophile Gautier ("La morte amoureuse" par exemple, ou bien "Omphale" ou encore "Le pied de momie"). Mais voilà, je bloque complètement pour trouver un extrait. L'analyse de ce même extrait ne serait à priori pas un problème, mais mon problème est que je n'arrive pas à en trouver un plus intéressant que les autres... Si qqn a une suggestion, je lui en serais très reconnaissante de me la faire parvenir. voilà voilà, merci d'avance :)
floreale
Dans ce cas, prends l'incipit de la Morte amoureuse.
gagou11
oui mais il n'y a pas grand chose à analyser. Après, je pensais me concentrer sur le côté gothique du roman, mais finalement je sais pas .. (oui je sais pas grand chose ^^ )
enora2610
Je suis nouvelle alors je sais pas trop comment ça marche. Donc veuillez bien m'excuser si c'est pas comme ça que l'on doit faire pour poser une nouvelle question sur la morte amoureuse. Ma prof de français nous a demandé de séparer, dans la morte amoureuse de théophile Gauthier, le rêve de la réalité. Et je n'y arrive pas, je confond les deux, je n'arrive pas à savoir ce qui lui est vraiment arrive ou non! Aidez moi, je vous en prie, mon contrôle est le jeudi 10 mars, si je ne me trompe pas!
olivialgs
Réponse pour Enora2610
Bonjour Enora. Avant tout, pas de panique.
La Morte Amoureuse est une nouvelle fantastique : tout ce qui concerne le rêve est forcément empreint de cet univers. Le personnage principal de la nouvelle, Romuald, ne comprend absolument pas ce qu'il se passe. Tout ce qui est incompréhensible n'est donc pas réel. C'est le propre du genre fantastique: la confusion entre réel et surnaturel. Le fait qu'une morte soit amoureuse est en soit irréel. Une bonne connaissance de la nouvelle est indispensable pour ce type de sujet. Je te suggère de la relire calmement, en prenant des notes à chaque transition entre le réel et le rêve.
L'accession aux rêves par Romuald se fait en général la nuit. Il vit en quelque sorte une double vie : réelle le jour, où il est prêtre et suit les devoirs de sa fonction. La nuit, il vit dans ses rêves, vivant une relation avec Clarimonde. Cette relation est forcément irréelle, puisqu'elle se passe la nuit. Bien que ce soit troublant pour lui et qu'il est l'impression de vivre réellement cela, ce n'est pas le cas.
De plus, tu peux trouver dans les textes des traces de cette seconde vie irréelle dans la vie réelle de Romuald, ce qui marque encore plus le fantastique.
Cette nouvelle est très riche, puisque Romuald, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, va jusqu'à déterrer le corps de Clarimonde, pour se confronter à la réalité : elle est un cadavre, un squelette, élément, fait, bien réel.
enora2610
Merci beaucoup pour les renseignements. Mais, alors quand Claironne à bu le sang de Romuald et quand ils ont voyagé ensemble, c'était irréel ? Si j'ai bien compris.
En tout cas, merci beaucoup, je pense que je fait appuyé le fait qu'il mène de vie: une réelle le jour en tant que bon prête et une rêvée la nuit en tant qu'amoureux de la vampire donc morte Clarimonde.
Autre petite question: quand Romuald est à l'église pour devenir prêtre et quand il la voit, la c'est réel. Mais quand il dit que le regard de clarimonde forme un chant : 《si tu veux être avec moi, je te ferai plus heureux que Dieux lui - même dans son paradis [...]; car je t'aime et je veux te prendre à ton Dieu, devant qui tant de noble cœurs répandent des flots d'amour qui n'arrivent pas jusqu'à lui》dans la partie 1. C'est du rêve? Ou a-t-il vraiment sentis que le regard de Clarimonde voulait dire ça?
A la fin de la dernière partie de la nouvelle, Romuald et Sérapion vont déterrer la tombe pour voir si Clarimonde est dedans, et si elle est morte ou pas. Est-ce du rêve ou de la réalité, car il dit avant tout ce passage qu'il a essayé de ne pas dormir mais que c'est trop dur, qu'il a céder et le passage de la tombe suit. Alors, je sais pas.
Si vous pouviez me répondre assez vite, se serai super !
olivialgs
En effet, Clarimonde est morte, donc techniquement elle ne peut pas boire le sang de Romuald. Cela fait donc partie du fantastique de l'œuvre
enora2610
Merci beaucoup. Mais donc il est Ou n'est pas aller déterrer la tombe? Réel ou irréel?
Merci beaucoup de vos réponses précédentes. :) :D