Jehan, merci.
En fait, je me demandais si cela valait pour les différents types de complétives, que le CLE (je crois) classe en verbes de tête et de coeur, les premiers à diviser entre des verbes qui expriment un voir, un penser et un dire.
Les verbes dits «de tête» expriment une certitude, du moins une forte probabilité, que la négation ou l’interrogative vient précisément remettre en question. Est-ce que la distinction entre simple hypothèse ou certitude du contraire vaut dans chaque cas?
Comme un exemple vaut mieux que mille mots :
VERBES DE «VOIR»
(voir, constater, observer, remarquer, noter, se rendre compte ; il est évident, il est clair, cela saute aux yeux, il va de soi)
+ NÉGATION
=> J’ai constaté que ce garçon est fou.
1. Je n’ai pas constaté que ce garçon est fou.
2. Je n’ai pas constaté que ce garçon soit fou.
sens?
1. = Le garçon est fou, mais je ne l’avais pas constaté (?).
2. = Je ne pense pas que ce garçon ‘‘est’’ fou (?).
==> Est-ce qu’on pourrait dire que dans
1. ce qui est remis en question par la négation, c’est ma perception (constater que), mais pas son objet (le fait du garçon d’être fou)
2. ce qui est remis en question par la négation, c’est la thèse avancé mais pas ma perception/mon jugement.
Dans ce dernier cas, pourrait-on inverser la négation ainsi :
Je n’ai pas constaté que ce garçon soit fou = Je pense que ce garçon n’est pas fou.
+ INTERROGATIVE INVERSÉE
Peut-on dans ce cas encore utiliser l’indicatif comme le subjonctif?
1. As-tu constaté que ce garçon est fou?
2. As-tu constaté que ce garçon soit fou?
sens?
1. = Je pense qu’il est dingue, mais je voudrais avoir ton opinion pour être sûr.
2. = Je ne crois pas qu’il soit timbré, mais je voudrais avoir ton opinion pour être sûr.
VERBES DE «PENSER»
(penser, croire, supposer, imaginer, présumer, estimer, juger, tenir, deviner, considérer, trouver ; être sûr, certain, convaincu ; il est sûr, certain, exact, vrai, probable, garanti)
+ NÉGATION
=> Je crois que Pierre a eu un accident.
1. Je ne crois pas que Pierre a eu un accident.
2. Je ne crois pas que Pierre ait eu un accident.
sens?
1. = ?
2. = On m’a dit que Pierre a vraiment eu un accident, mais je n’arrive pas à le croire.
+ INTERROGATIVE INVERSÉE
Peut-on dans ce cas encore utiliser l’indicatif comme le subjonctif?
1. Crois-tu que Pierre a eu un accident?
2. Crois-tu que Pierre ait eu un accident?
sens?
VERBES DE «DIRE»
(dire, déclarer, proclamer, prétendre, assurer, affirmer, garantir, certifier, admettre, signaler ; il est assuré, admis)
+ NÉGATION
=> Elle m’a dit qu’elle ne me chérit plus.
1. Elle ne m’a pas dit qu’elle ne me chérit plus.
2. Elle ne m’a pas dit qu’elle ne me chérisse plus.
sens?
+ INTERROGATIVE INVERSÉE
1. T’a-t-elle dit qu’elle ne te chérit plus?
2. T’a-t-elle dit qu’elle ne te chérisse plus?
sens?
=> Je sais que je vous présente un sandwich taillissime à la digestion, mais j’avoue que l’usage indicatif-subjonctif me grille un peu les neurones... alors merci pour votre aide !!
bon, les volontaires ne se bousculent pas je vois... :D