Bonjour, alors voilà, pour dans à peu près deux semaines j'ai une dissertation à rendre et je suis un peu perdue... (je précise que je suis en première année de fac et que du coup j'aimerai faire quelque chose d'un peu plus approfondi qu'une dissertation de lycée :) )
Le sujet est bien évidemment :
L'art du roman est de savoir bien mentir
, de Louis Aragon.
Alors j'ai beaucoup d'idées mais je n'arrive pas à faire un plan ni a commencer mon introduction... Je n'ai pas envie de faire un plan "oui il faut savoir mentir, fiction, imagination, blablabla" et "on s'inspire toujours du réel blablabla" et enfin "les deux sont complémentaires". Je sais que c'est ce qui semble le plus logique et le plus évident mais j'aimerais bien aborder le sujet sous un autre angle tout en traitant ces notions (oui c'est peut-être impossible...)
Alors voici mes pistes de réflexion :
Le roman est toujours une fiction, il n'est jamais écrit d'un point de vue objectifs, dépend de l'imaginaire et du contexte de l'auteur "il mentira malgré lui"
Le roman a souvent/toujours cherché à "nous faire croire" rendre plausible des choses imaginaires, rôle de l'art de l'écriture (exemple du fantastique) nous plonger dans son monde, mélanger les frontières (ex
Le Horla)
Mais quelque part on accepte d'être "dupé"
Mais le "mensonge" permet de renforcer la vérité, de l'exprimer de façon plus éloquente
L'art du roman de réside pas uniquement dans l'illusion de la réalité, il a aussi d'autres buts, nous faire voyager, rêver, plaisir, nous faire peur, pleurer.... (<- je pensais mettre ça à la fin comme ouverture)
Donc en gros voilà mes idées mais je trouve que je ne traite pas assez le côté "art" et "mensonge" dans le sujet même si je pense qu'au début je vais préciser que Aragon sous-entend sûrement fiction par mensonge....
Et puis je ne sais pas vraiment comment commencer mon introduction, j'ai fais quelques recherches sur Louis Aragon mais je ne sais pas trop comment amorcer la chose, il a vécu la guerre, désillusion ? Son ouvrage
Le mentir-vrai ? ou partir sur l'angle de la fiction en parlant du pacte du lecteur ou un truc un peu plus original ?
Si vous pouviez m'aider à dégager un plan un peu plus élaboré que oui, non, les deux, ce serait génial, j'ai beaucoup de mal à m'organiser... Merci d'avance :)
P.S : Je dois prendre en exemple
La Princesse de Clèves assez régulièrement, mais je pense pouvoir l’insérer facilement :)