Kamelucien
Merci de ton aide, c'est tres aimable à toi !
ro_O'z
moi aussi j' avais fait un commentaire sur tartuffe gspr que mes petite idée pourons vous être utiles bon courage!!!!!!!!!
Molière, grand dramaturge du XVIIème siècles, fut baptisé en 1622 sous son vrai nom; Jean-Baptiste Poquelin. Molière sera mis en prison à plusieurs reprises, et sera aussi le premier comédien a recevoir des rentes de la part du roi. Molière, malade, mourra le 17 février 1673, alors qu’ il se trouve sur scène, en train de jouer «Le malade imaginaire »…
Au XVIIème siècles alors que la France est un pays très attaché à la religion catholique, Tartuffe une pièce écrite par Molière ne va pas être bien accueillie par la cour du roi de France. En effet Tartuffe met en scène, une comédie où Tartuffe, faux dévot, met la pagaille dans la famille d’ Orgon qui la gentiment accueilli chez lui, par soucis de représailles avec le Ciel. Tartuffe plutôt satisfait de sa nouvelle situation s’ empresse de tenter de séduire Elmire, la femme d’ Orgon. Tandis qu’ Orgon, accepte de lui céder la main de sa fille Marianne, qui n’en n’a nulle envie et qui essaye depuis un certain temps déjà de lui avouer ses sentiments pour Valère, son amant.
Le 12 mai 1664, Tartuffe fit sa première représentation (les trois premier actes) à Versailles, mais il fit scandale, et fut interdit. Ce n’est qu’ en 1669 que Tartuffe fut rejoué publiquement, il obtint à cette occasion un immense succès.
Nous allons étudier un extrait de l’ acte I scène1 de Tartuffe, dans un premier temps nous verrons que cet extrait est la fin d’une scène d’exposition, puis nous nous attarderons sur la violente sortie de scène [de Madame Pernelle]. A travers ces partie nous tenterons de répondre à quelques questions; Quel rapport de force s’ installe à la fin de la scène1. Et comment ce rapport de force peut il être représenter.
1.1 Parmi les thèmes abordés dans la pièce, l' hypocrisie en est le plus important. On peut classer "Tartuffe" dans la lignée des autres pièces de Molière, "L' Avare", "Les Précieuses Ridicules", "Le Bourgeois Gentilhomme", "Le Mysanthrope", destinées à dépeindre et ridiculiser certains défauts. Un hypocrite est un individus dont les actes ne correspondent pas à la pensée. Tartuffe est un personnage qui ne révéle pas ses sentiments intérieurs. Molière va donc, pendant deux scènes présenter Tartuffe au travers des descriptions que les autres personnages vont faire de lui, mais les spectateurs ne verront pas durant les première scène ce dévot personnage. Le but de cette entreprise est que les spectateurs se fassent une image du personnage avant même de l' avoir vu. Dans cette scène, le personnage est péjoré, décrit par Damis comme un "cagot de critique", par Dorine comme un "gueux, qui quand il vint n' avait pas de soulier" et qui se compporte en maitre, un hypocrite et un jaloux. Molière a choisit de présenter un faux dévot. La religion est le thème principale de la pièce. Le champ lexical de la religion est quasi partout présent; dieu y est constament évoqué, mais aussi; le péché, l' enfer, la dévotion, le pardon, le repentir, la charité, la conscience et la bénédiction.
1.2 Orgon est un personnage influencé par Tartuffe; un hypocrite et un faux dévot. Orgon est le seul, avec sa mère, à en être dupe. Tartuffe réussit à le manipuler en disant être un homme pieu et au service de dieu. Ainsi, Tartuffe va parvenir à devenir son directeur de conscience et à influer dans toutes ses décisions. Cette pièce débute par le quiproqu provoqué par Tartuffe dans cette maison de la moyenne bourgeoisie au XVIIème siècles. Madame Pernelle et Orgon ne se rende pas compte que Tartuffe est un ambitieu qui a pris le pouvoir dans la maison d' Orgon.
2,2 Cette pièce; commence par le départ de Madame Pernelle, belle mère d' Elmire. Son départ est mouvementé. En effet , elle est consternée par la façon dont vive ses enfants et ses petits enfants dans leur maison. Elmire par son jeune âge n' est pas acceptée par sa belle mère, celle ci ne la traite pas comme sa belle fille mais comme une enfant à qui elle ferait la morale. Madame Pernelle reproche à Elmire d' organiser des "visites, bals et conversations" chez elle. Pour la mère d' Orgon toutes ces comodités ne sont pas assez pieuses, elle qualifie même leurs précurseurs de "malin esprit". Le malin esprit représente par opposition aux dévots, des personnes visieuses qui tente de pousser au péché. Ceci est inconvenable pour Madame Pernelle. On aprend dans cet extrait que Madame Pernelle est une femme très pieuse, et donc, très attaché à la religion catholique. Elle se soucie de ce que autruit pourrait raconter, "les gens sensés ont leur tête troublées de la confusion de telles assemblées.". Madame Pernelle est quelqun de très hautain, qui se permet certains gestes et certaines paroles, sous prétexte qu' elle est plus âgée que les personnes qui l' entourent. Ellel ne suporte pas que sa prise de parole ne soit pas prise en compte.
2,4 Dans cet extrait de "Tartuffe", Madame Pernelle se montre injurieuse vis à vis des autre personnages. dès le début elle se montre peu aimable par le biais de termes péjoratifs et ironiques, Dorine qui n' est que la bonne de Mariane, se permet ce qu' aucun des parents de Madame Pernelle n' osent se permettre. Ainsi Madame Pernelle, consternée par ses prises de parole incessante, lui fait comprendre qu' elle n' est pas à sa place. Elle interpelle Dorine en l' apelant "Madame". Elle se sert de ce terme ironique pour remettre Dorine à sa place de suivante. Mais Madame Pernelle ne s' arête pas là, “Madame à jaser tient le dés tout le jour. Par le verbe "jaser", ( utilisé pour qualifié le bruit incessant que font les oies de basse cour), Madame Pernelle fait comprendre à Dorine qu' elle n' est pas de son monde, mais aussi la soufrance qu' elle éprouve au mondre son qui sort de la bouche de Dorine. Le portrait de Madame Pernelle est rendu encore plus méchant, de la manière dont elle parle à sa servante, Flipote. Ainsi elle qualifie sa servante de “gaupe”, ce terme qualifie généralement les souillons ou les filles malpropres. Pour finir, Madame Pernelle donne une gifle à Flipote sous prétexte qu' elle a l' esprit ailleur, elle la menace même de lui “frotter les oreilles”.
jordanuz
bonjour a tous, ai un commentaire a rédigé sur l'acte 1, scène 1 de Tartuff,
l'introduction ne m'a pas posé de probleme, mais j'ai le plan, et le développement me gène:
montrer en quoi cette scène est dynamique? montrer qu'il y a deux camps qui s'opposent et pourquoi ?
Merci de m'aider s'il vous plait...
Ralautte
Bonjour j'ai un commentaire en français sur l'acte 1 scene 1 de tartuffe et on me demande
--quelle l'effet produit dorine sur madame pernelle et le public ?
Jehan
Bonsoir.
Quel rapport avec le sujet de cette discussion ?
Ouvre ta propre discussion.
junior1
Bonjour je suis nouveau ,
J'ai un devoir a faire sur Tartuffe si vous pouviez m'aidez :
la première scène de la pièce de Molière Tartuffe (scène d'exposition)
- se documenter sur la définition de "scène d'exposition"
- répondre aux questions suivantes :
1) En quoi le personnage de Dorine se révèle-t-il d'emblée surprenant et essentiel ?
Rédiger une réponse de 20 lignes (en s'appuyant sur le texte donc avec des références textuelles)
2) Montrer en quoi la scène est particulièrement dynamique (s'appuyer aussi sur le texte) MERCI d 'avance ;) ;)
Jehan
Pour commencer, tu ne peux vraiment pas te documenter toi-même, par exemple, sur ce qu'est une scène d'exposition ?
frag
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide au sujet de Tartuffe de Molière acte 1 scène 1 .
mon professeur de Français nous a demandé de répondre a cette question:
Montrez que la scène d'exposition est à la fois comique et satirique ?
je ne sais pas quoi répondre a cette question.
merci d'avance :)
Jehan
Bonjour.
As-tu au moins cherché ce que signifient "comique" et "satirique" ?
Ce serait un bon début.
Jean-Luc
Il te faut relever les procédés comiques.
Quant au registre satirique, cherche ce que dénonce Molière.
Tu pourras remarquer d'ailleurs que le dramaturge met ces procédés comiques au service de sa dénonciation pour lui donner de la force.
[supprimé]
Bonjour,
je dois trouver les thèmes et les thèses des premiers actes de Tartuffe, L'Avare et Les Précieuses Ridicules de Molière mais j'ai beaucoup de mal... Pouvez-vous m'aider svp ? Pour Tartuffe, je pense que c'est la religion mais je ne suis pas sure... Pour L'Avare l'amour et pour Les Précieuses je n'en ai aucune idée ! Merci par avance pour vos indications ! :)
Jean-Luc
Bonjour,
Pour les thèmes, c'est-à-dire le sujet,
- Tartuffe, tu devrais préciser la portée du thème religieux : la fausse dévotion, l'hypocrisie religieuse, la manipulation sectaire...
- L'Avare : comme le titre l'indique, les ravages de l'avarice...
- Les Précieuses ridicules : là encore, il faut t'appuyer sur le titre, les dérives du maniérisme...
Pour les thèses, il te faut déterminer quelle est la position de Molière au sujet de ces thèmes, ces dossiers...
[supprimé]
Bonjour et merci de votre réponse,
il y a quelque chose que j'ai oublié de mentionner : il ne faut dire que les thèmes et les thèses des premières scènes des premiers actes (Acte 1, Scène 1), des scènes d'expositions en gros...
- Tartuffe : la fausse dévotion n'est pas encore mentionnée dans la scène 1
- L'Avare : pour la première, c'est plutôt l'amour qui a le monopole, non ?
- Les précieuses : ce ne serait pas plutôt la vengeance ?
Merci ! :)
Jean-Luc
Pour Tartuffe, le rigorisme pudibond du personnage éponyme est bien cité à la fin de la scène. Cette scène d'exposition oppose l'honnête homme (Cléante) et la conduite mondaine (Elmire, Damis) à la censure dévote. Le dernier mot est bien hypocrisie.
Pour l'Avare, s'il est question d'amour, c'est d'amour contrarié par l'avarice d'un père et donc le début d'un complot ourdi par la jeunesse pour subvertir une autorité dévoyée.
Pour les Précieuses ridicules, deux hommes éconduits par des "pecques" se plaignent de leurs hôtesses et songent à leur donner une leçon...
A chaque fois, le véritable sujet n'est qu'évoqué mais constitue bien le ressort de l'intrigue.