Junayme
Bonjour,
Il se fit connaître de par le monde entier comme étant l'un des meilleurs cuisinier qui soit. qui soient.
Pensez-vous que l'on puisse écrire ces deux versions ?
Merci
Michel Frontère
A mon avis oui car c'est une tolérance d'accepter le pluriel ou le singulier, mais veillez quand même à écrire “meilleurs cuisiniers” avec un “s” à la fin dans les deux cas.
Muriel
Bonjour,
Il me semble que dans cette phrase, mettre "soit" (donc au singulier) accentue encore plus le fait que la qualité se rapporte au premier chef à celui dont on parle. (Le jeu de mot involontaire rend ma phrase un peu bizarre...)
Muriel
Catherine75
Non. Il faut entendre "l'un parmi les meilleurs cuisiniers qui soient". Le singulier n'est pas possible.
[supprimé]
434 Pronom relatif précédé de un de(s) + nom ou pronom pluriels.
Ordinairement, le pronom relatif a pour antécédent logique le nom ou le pronom pluriels, et, par conséquent, le verbe, l’attribut ou le participe passé qui s’accordent avec ce pronom relatif se mettent au pluriel :
Je vous présente […] l’un des hommes que votre départ inattendu a le plus étonnés (B. Constant, Ad., II).
(...)
Il arrive quelquefois que l’antécédent logique soit un, qu’on pourrait remplacer par celui. Cela entraîne naturellement le singulier :
Il répondit à un des consuls qui l’interrogeait… [Un seul consul l’interroge.]
(...)
Mais le singulier n’a pas toujours cette justification logique, et il faut reconnaître, avec Tobler (Mél., pp. 299-301), qu’il s’agit souvent d’un phénomène mécanique, le locuteur ou le scripteur ayant dans l’esprit l’idée qu’ils s’expriment à propos d’un être ou d’une chose particuliers. (H)
M. de Séricourt fut un des premiers solitaires qui s’y [= à reproduire les écrits de Port-Royal] appliqua (S.-Beuve, P.-Royal, II, 3).
(H) Dans cette construction, le singulier était courant dans l’ancienne langue et l’est resté jusqu’au XVIIIe siècle (et au-delà, comme on le voit ci-contre) : (...) L’une des meilleures critiques qui ait été faite sur aucun sujet est celle du Cid (La Br., I, 30). (...) Les grammairiens, sans grand succès, ont fait beaucoup d’efforts pour rétablir la logique ou ce qu’ils croient tel...
(Grevisse, 14e édition)
Junayme
Chère Catherine,
L'un des meilleurs cuisiniers qui soient.
Pourquoi penses-tu que le singulier n'est pas possible ? Une question de sens ? L'un des meilleurs (parmi les meilleurs qui existent sur la terre) qui soient.
[supprimé]
Réponses Google
'l'un des meilleurs qui soit' : 677 000
'l'un des meilleurs qui soient' : 3 220 000
Jehan
Tu vas appuyer la candidature de Google à l'Académie Française, non ? :D
[supprimé]
Les règles m'interdisent à répondre aux provocations.
La modération m'interdit de modérer ton HS, Jehan.
Jehan
C'est juste une plaisanterie anodine. Toi-même, tu ne te prives pas d'en faire à d'autres, et elles sont souvent aussi hors sujet que la mienne. Ce n'est aucunement une provocation. Reste cool, et garde le sens de la mesure dans tes appréciations subjectives...
Catherine75
JSC, Google n'a jamais été une référence en matière d'orthographe et de grammaire.
Jehan, grammaticalement, c'est le pluriel qui est correct. Mais j'ai été un peu trop cassante avec mon "le singulier n'est pas possible", désolée.
bonne journée,
Catherine
[supprimé]
Catherine75 a écritJSC, Google n'a jamais été une référence en matière d'orthographe et de grammaire.
J'ai dit ça, moi? :|
Jehan
Ne soyez pas désolée en ce qui me concerne, Catherine. Mon dernier message ne vous était pas adressé, il était adressé à JSC qui me taxait carrément de provocation parce que je l'avais déjà taquiné à propos de sa référence à Google...
Bonne soirée.
Catherine75
Catherine75 a écritJSC, Google n'a jamais été une référence en matière d'orthographe et de grammaire.
J'ai dit ça, moi? :|
Pas en ces termes, mais il me semble que vous semblez y attacher de l'importance. Ne le prenez pas mal, ce n'est qu'une constatation. Parenthèse fermée en ce qui me concerne, ne soyons pas hors sujet.
Saute-gouillets
Bonjour,
C'est l'un des meilleurs qui soient qui fut choisi !
Je pense cette phrase résume bien la chose
Qui sont ? → les meilleurs
Qui fut choisi ? → un des meilleurs (un parmi les meilleurs)
Non ?
Titigoth
Mais on peut aussi dire que c'est "l'un des meilleurs cuisiniers de sa génération". Donc le singulier est possible. Je pense que l'on peut mettre le singulier et le pluriel.
Jehan
Bonjour.
Je pense que le critère de Titigoth (remplacer la relative par un groupe nominal complément) n'est pas pertinent ici. On pourrait en effet tout aussi bien dire, avec un groupe nominal pluriel:
"l'un des meilleurs cuisiniers de tous les temps"
L'argument de Saute-gouillets est déjà plus proche du noeud du problème: c'est une question d'antécédent.
"C'est l'un des meilleurs qui soient qui fut choisi !"
Mais le problème n'est pas de choisir l'antécédent du qui de "qui fut choisi"...c'est bien sûr "l'un" Le problème, c'est de choisir l'antécédent du "qui" de "qui soi(en)t)". Et il faut bien reconnaître que les deux thèses sont défendables:
un des meilleurs qui soit = un qui est parmi les meilleurs
un des meilleurs qui soient = un parmi les meilleurs qui existent
Il semblerait que l'accord au pluriel soit le plus fréquent, c'est tout ce que l'on peut dire...
Junayme
OK ! Bien défendu. J'ai apprécié le débat. Retenons aussi que la langue française n'est pas une science exacte.
Jehan
Retenons plus précisément que c'est l'étude de la langue française qui n'est pas une science exacte... :)
Essayons simplement de faire de notre mieux...
[supprimé]
Jehan
Je pense que l'accord au pluriel est plus fréquent parce que “des meilleurs” est plus proche de la subordonnée que “l'un”
Pour ma part j'accorde avec l'un