HP33
C’est pourquoi j’aurais souhaité apporter cette expérience à la société X reconnue par la qualité de ses prestations que j’ai pue découvrir chez certains de mes distributeurs.
Jérémy
Je crois que c'est un verbe impersonnel et c'est la raison pour laquelle on ne mettrait pas de "e". Mais c'est une proposition plus qu'une affirmation. Sous réserves extrêmes.
Jean-Luc
L'accord ne se fait pas parce que
- "j'ai pu" à un COD qui est DECOUVRIR placé après,
- LA QUALITE, quant à elle, (reprise par QUE) est COD de DECOUVRIR.
Edy
Bonjour,
Pouvoir n'est pas un verbe impersonnel : je peux, tu peux, etc.
En réalité, PU toujours invariable : pue n'existe pas.
Remplaçons-le par "SU", qui est variable (la leçon que j'ai SUE) :
su sera invariable, puisque le COD "que" est complément de l'infinitif.
HP33
excuses moi EDY mais il peut y avoir accord
P A R T I C I P E Passé
pu
pue
pus
pues
ayant pu
HP33
Par contre, ok pour Jean - Luc, c'est bien çà, une histoire de complément d'objet direct.Merci
[supprimé]
Non parce que pouvoir n'admet comme COD que des verbes "j'ai pu apprendre ma leçon" -j'ai pu faire, ou tout autres verbe ; mais pas "j'ai pu ma leçon" (ou tout autre substantif) ; donc pas de COD remplacé par que
"la leçon que j'ai pu apprendre" que est COD de apprendre, et pas de pu
Pouvoir peut se construire aussi avec des adverbes : il peut tout ; je ne peux rien ; mais ici le verbe "faire" est sous-entendu
"la leçon que j'ai sue" oui, parce qu'on peut dire "j'ai su ma leçon"
Larousse précise bien que le PP de pouvoir est pu, invariable
Edy
Bonjour, HP33 !
Quelle est donc cette grammaire étrange ?
Selon les miennes, le participe passé PU n'a ni féminin ni pluriel.
Et c'est conforme à ma propre expérience.
En seconde intention, avec SU, j'avais écarté l'accord en raison d'un rattachement du complément à l'infinitif.
HP33
Jérémy
ça fait froid dans le dos ! :D
[supprimé]
Edy
Bonsoir à vous !
Effectivement, le site donne des formes qui n'existent pas, et ça fait froid quand on pense aux autres sites bourrés d'inexactitudes et aux erreurs qu'ils véhiculent, avec l'aura de l'Internet.
Le site indiqué par Léah est, quant à lui, exact.
Comme l'a fait Léah, je rappelle (Petit Robert en mains) que pouvoir ne peut se construire qu'avec un infinitif, un pronom neutre ou un indéfini.
* Pouvez-vous DIRE quel est le numéro de la montre de Monsieur ? - Oui ! - Il LE peut. (Sktech célèbre de Pierre Dac, le voyant, et de Francis Blanche, son compère)
Cordialement vôtre,
Edy
HP33
c'est amusant, ce matin sur le site dont j'avais donné l'adresse il y a eu un rectificatif! une journée positive en quelque sorte.Merci à tous.
[supprimé]
Cher HP33
J'ai simplement écrit au webmestre du site qui a rectifié, il faut le dire, dans la foulée
Merci de t'être soucié d'y aller voir
ipseite
Dans certains cas, le verbe principal est sous-entendu, laissant donc le verbe pouvoir seul mais l'accord ne se fait jamais.
"J'ai fait tous les efforts que j'ai pu", sous-entend que "j'ai pu faire".
Nous avons aussi: dû, cru, voulu, etc. "Il s'est acheté tous les disques qu'il a voulu [s'acheter]"
Enfin, je ne fais que redire ce qui a été très bien dit par Léah et Edy.
ip.
[supprimé]
Bonjour Ipseite
Excellent résumé !
et enchantée de croiser un jeune qui s'interesse aux accords des pronominaux et autres.
Je dois dire que sur les pronominaux je n'ai jamais trouvé d'explications limpides Pourtant, j'ai consulté les grands classiques, Bled, Bescherelle, les dicos etc. Le Larousse du XXème, ce monument, se garde bien lui de donner des exemples où l'accord serait discutable ;-) C'est assez savoureux, si j'ai un peu de temps je les recopierai
[supprimé]
Je n'ai pas tout lu et je vous fais peut être une redite mais j'espère résumer l'ensemble:
Le verbe pouvoir ne se retrouve jamais seul: ex: Pouvoir faire quelque chose.
Le COD de pouvoir est le verbe à l'infinitif qui suit.
Par conséquent, le participe passé sera toujours invariable puisque lié au verbe qui est, TOUJOURS, placé après.
Ex:
J'ai pu acheter cette maison.
Cette maison que j'ai PU acheter.
Ai-je fait avancer le débat?
Jehan
Oui, on peut le dire ainsi : le COD de pouvoir étant toujours un infinitif sans genre ni nombre, son participe passé pu est forcément toujours invariable.