cindy84
Bonjour.
Mon copain m'a certifié qu'une professeur de français lui a dit que l'on écrivait "Bonne anniversaire".
Or, tous ceux que je connais, et moi-même, avons toujours écrit "Bon anniversaire".
Je voudrais donc savoir quelle est la bonne orthographe du mot "Bon / Bonne anniversaire".
Merci, bonne journée.
anais13
Pour moi, aucun doute : c'est BON anniversaire !!
"Anniversaire" est un nom masculin ...
Muriel
Bonjour Cindy,
Anaïs a raison : c'est
bon anniversaire. (
anniversaire, masculin).
Ton copain a peut-être confondu
écriture et
prononciation...
Muriel
[supprimé]
C'est évidemment bon anniversaire, ce mot est masculin depuis des lustres.
cindy84
C'est bien ce qu'il me semblait, oui... Je précise juste au passage que ce n'est pas mon copain qui a décidé que cela d'écrivait "Bonne", mais une professeur de Français qui le lui a dit...
[supprimé]
Hum... es-tu sûre que ton copain n'a pas été distrait ce jour-là ? c'est quand même un mot très courant, on envoie des tas de cartes sur lesquelles est écrit “BON anniversaire” Qu'un prof de français ignore cela, voilà qui est incroyable.
[supprimé]
Confusion probable avec bonne fête ou joyeux anniversaire, qui se prononce joyeuz-anniversaire (Cf. joyeuse).
Cindy, est-elle sérieuse en posant cette question?
En rentrant 'bonne anniversaire' dans Google, il y a plus de 6 000 000 réponses, mais presque 100% 'bon anniversaire'.
Jehan
C'est vrai que "joyeux anniversaire" se prononce "joyeuse anniversaire", tout comme "bon anniversaire" se prononce effectivement "bonne anniversaire".
Mais pour décider de la bonne orthographe, l'arbitrage de Google était peut-être superflu !
[supprimé]
On peut aussi écrire
joyeux anniversaire se prononce joyeux zanniversaire
Si tous les mots masculins commençant par une voyelle deviennent féminins, où allons-nous :lol: :lol: :lol:
Jehan
Le mot après-midi hésite toujours sur son genre :
"Le docteur, un après-midi, vint s'y faire couper les cheveux." (FLAUBERT)
"Et elle accourait, cette après-midi-là, avec le besoin fiévreux de hâter les choses." (ZOLA)
Ce fut aussi le cas d'automne au XIX[sup]e[/sup] siècle... Et nous avons échappé, selon le TLF, à une règle d'accord tarabiscotée, qui faisait changer le genre du mot selon que l'adjectif le précédait ou le suivait ! On a ainsi failli devoir écrire : un bel automne mais une automne délicieuse. Condamnée par les lexicographes, cette règle est restée sans lendemain... Dommage pour les ergoteurs !
Le même TLF, au mot argent, signale ces canadianismes... qui sont d'ailleurs d'anciens provincialismes de chez nous : de la bonne argent; payer en argent blanche; argent dure ( = monnaie ) ; perdre sa pauvre argent.
Et populairement, on dit toujours volontiers : "C'est de la belle ouvrage !"
Mais, que je sache, le mot anniversaire , lui, n'a jamais eu de genre ambigu...
[supprimé]
Guillaume Apollinaire (début XXème) a toujours si joliment mis automne au féminin !
Jehan
C'est bien vrai... :)
"J'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens-t'en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps Brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends"
Mais il a aussi utilisé le mot au masculin :
"Automne malade et adoré
Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies"
cindy84
Hum... es-tu sûre que ton copain n'a pas été distrait ce jour-là ? c'est quand même un mot très courant, on envoie des tas de cartes sur lesquelles est écrit “BON anniversaire” Qu'un prof de français ignore cela, voilà qui est incroyable.
J'en suis persuadée, puisque la prof' qui lui a dit ça était une amie à son père...
[supprimé]
Personnellement je l'ai plus souvent vu écrit "bonne anniversaire" ce qui m'a mis le doute..
Jehan
Mais maintenant, je présume que tu ne doutes plus...
[supprimé]
Mon prof m'a dit que quand c'est pour une fille c'est bonne et pour un mec c'est bon ! Voilà je sais pas si c'est vrai mais
voilà quoi :)
Jehan
Ton prof a sûrement dit que lorsque l'adjectif qualifie un nom féminin, c'est bonne :
une bonne joueuse, une bonne idée, une bonne copine...
Mais quand il qualifie un nom masculin, c'est bon :
un bon joueur, un bon copain, un bon anniversaire...
Fegdor
Anniversaire est un mot Mixte comme Partenaire, Pour un Homme on dit Bon Anniversaire et pour une femme Bonne Anniversaire, Joyeux Anniversaire et Joyeuse Anniversaire.
Mithridate
Je ne crois pas, non... Ton raisonnement n'est pas logique, parce que le terme "partenaire" englobe les deux sexes, ce qui n'est clairement pas le cas du mot "anniversaire". Dis-tu vraiment "bon nuit" à un homme et "bonne nuit" à une femme ? :rolleyes:
Jehan
Bonsoir.
Non, ce n'est pas du tout comparable avec le nom de personne partenaire, qui présente effectivement la même forme au masculin et au féminin.
Qu'il s'agisse de l'anniversaire d'un homme ou de celui d'une femme, le nom de chose anniversaire reste un nom masculin. Un anniversaire n'est pas un être sexué !
Quel que soit le sexe de la personne que l'on fête, on écrit toujours :
Bon anniversaire, joyeux anniversaire.
Ne pas se laisser tromper par la liaison, qui fait entendre bonn' et joyeuz'.
( Cela me fait penser à un mot d'enfant. :)
Le petit Michel assiste à l'anniversaire de sa sœur Annie...
Il demande : "Et moi, maman, c'est quand, mon michelversaire ?" )