Bonsoir à tous, je suis en seconde général et j'aurais besoin d'aide pour un commentaire de texte sur un magnifique poème de Marceline Desbordes Valmore. Je n'arrive pas à trouver le champ lexical de ce poème mais j'ai déja relevé plusieurs mots qui ont tous un point commun. Voici les mots que j'ai relevé: "éteindre" vers 1, "tombeau" vers 4, "mourrir" vers 6, "triste" vers 1, "Dieu" vers 7, "ciel" vers 9. Eteindre et mourrir veulent dire la même chose (selon moi) : la mort. Lorsque quelqu'un mourrait, on le mettait dans un tombeau donc, il y a une relation avec la mort. La tristesse est le sentiment que l'on ressent lorsque quelqu'un meurt, s'éteint, s'en va, nous quitte... Lorsque quelqu'un meurt, on dit qu'il part au ciel, qu'il part voir Dieu, que Dieu l'a rappelé à lui... Ce sont donc tous des mots qui sont en relation direct avec un même sujet: la mort, le décès. Dans le premier vers, j'ai pu relevé que l'auteur faisait allusion au fait que elle ne voudrait plus faire parti de ce monde car elle souffre trop car elle dit qu'elle voudrait s'éteindre donc mourrir/partir car elle est triste donc elle souffre probablement. Voila ce que j'ai pu relevé et comprendre de ce poème mais je ne sais pas si ce que je pense est juste ou pas... vous remerciant d'avance pour votre aide. :) Voici le poème.
Les Séparés
N'écris pas - Je suis triste, et je voudrais m'éteindre
Les beaux été sans toi, c'est la nuit sans flambeau
J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau
N'écris pas !
N'écris pas - N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes
Ne demande qu'à Dieu ... qu'à toi, si je t'aimais !
Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes,
C'est entendre le ciel sans y monter jamais
N'écris pas !
N'écris pas - Je te crains; j'ai peur de ma mémoire;
Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent
Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire
Une chère écriture est un portrait vivant
N'écris pas !
N'écris pas ces mots doux que je n'ose plus lire :
Il semble que ta voix les répand sur mon coeur;
Et que je les voix brûler à travers ton sourire;
Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur