floo
Bonjour,
Voici le sujet de dissertation sur lequel je dois travailler :
En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d’Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires.
Je n'ai pas d'introduction pour le moment.
J'ai déja développé 2 parties ;
- Les affrontements sont présent dans le sport et le théâtre ;
j'ai dit qu'il y avait des affrontements moraux et physiques où j'ai pris l'exemple d'un match de boxe pour le physique et de "Tartuffe" pour le moral, j'ai dit qu'il pouvait être individuel ou en équipe... (j'ai donc parlé de match d'improvisation)
- Le sport et le théâtre ont d'autres points communs plus ou moins évidents.
j'ai développé le "divertissement" , l'"entraînement" (entraîneur - metteur en scène)
et j'ai dit que ces deux arguments justifiaient la citation... mais maintenant je ne sais pas quoi dire pour prouver le contraire. j'ai pensé au fait que le sport est réel et que le théâtre c'est du jeu, les acteurs ont des faux noms, ont un rôle... j'ai aussi pensé qu'au théâtre il peut ne pas y avoir de suspens étant donné que la pièce est écrite et peut être lue avant d'être vue !
Et pour finir j'ai pensé faire une différence entre le public d'un match et celui d'une représentation mais je ne sais pas développer ! et pour la conclusion je ne pense pas être capable de la faire sans avoir fini le reste. je vous remercie d'avance ! j'espère avoir des réponse à temps !
:)
mila17
Bonjour,
Je dois rendre cette dissertation dans deux semaines mais je suis à court d'idées. J'ai trouvé qu'il y avait des querelles entre les personnages comme dans les matchs il y a des affrontements mais aussi, un relais de paroles puis le héros du théâtre peut être assimilé au vainqueur. Une autre idée : on retrouve une compétition entre les personnages surtout maîtres / valets.
Mais je n'arrive pas à en trouver d'autres et trouver mes axes surtout je ne sais pas quels axes je dois faire : thèse / antithèse ?
Merci pour votre temps à tous et votre aide.
[supprimé]
Peut-être l'affrontement avec le public ?
mila17
oui j'y ai pensé le contact avec le public merci quand meme penses tu qu'un plan these antithese serait le meilleur ?
aurorechan
Je pense que le plan thèse antithèse synthèse serait bon.
Tu pourrais par ailleurs dire que les acteurs malgré des oppositions parfois à travers leurs personnages jouent ensemble = collaboration entraide.
(À ce moment-là tu peux placer la métaphore mettant en relation les répliques échangées avec une balle que s'échangent les joueurs.)
Le théâtre peut être comparé à un match c'est vrai à travers l'argumentation des acteurs mais aussi à travers le fait qu'il soient plusieurs "alliés" à travers le fait que la représentation soit un jeu.
Un endroit de délivrance, du dépassement de soi.
Tu peux aussi parler du processus d'identification = grâce à la catharsis on s'identifie au personnage ce qui nous fait réfléchir tout comme dans le sport l'on va s'identifier à un joueur que l'on prendra pour modèle.
Je pense que tu as déjà quelques idées là... bone chance !
mimi69
Bonjours, pourriez vous m'aider ...je dois faire un plan détaillé sur lorsque Ionesco compare une pièce de théâtre à un match
J'ai trouvé quelques idées: ce sont des divertissement
les affrontements sont présent dans les 2!
Mais je n'arrive pas a Nommer mes 3 ou 2 grande partie! Pourriez vous m'aider à trouver d'autres idées svp !! Merci d'avance ...
ptitemisss57
j'ai vu que tu avais répondu a beaucoup de demande concernant Ionesco c pourquoi je voudrais te demander quelque conseil, toutefois si ma démarche ne te semple pas déplacé.... J'ai une dissertation a faire, la citation est " il faut aller au théâtre comme on va à un match de foot, de boxe ou de tennis. Le match donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre a l'état pur : antagonisme en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raisons de volontés contraires." Le plaisir éprouvé au théâtre résulte-t-il seulement du spectacle d'un affrontement?
Je n'arrive pas a définir un plan détaillé de ce fait, mes idées ne s'en retrouvent que plus embrouillées encore... Toutes fois, bien qu'elles soit embrouillées, elle sont...
Tout dabord il é vrai que le théâtre connotait la religion ( culte de dionysos) en ce cas personne n'as jusqu'alors eu l'audace d'entrevoir l'analogie du théâtre et du sport. mais Ionesco le fait, il les associe tout deux l'un a l'autre dans ces Notes et contre-notes à travers la citation exposée ci-dessus.
Peut-être un plan thèse-antithèse serait approprié
Pour les points communs, conflits, affrontements, querelles présents dans les deux disciplines.
héros au théâtre = vainqueur du match
Tous des acteurs, malgré leurs oppositions il jouent ensembles
notion de collaboration et d'entraides
d'où la nécessité a cet instant dune métaphore mettant en relation les répliques échangées avec la balle
règles des 3unités : lieu définit au théâtre comme au sport, règle de temps au théâtre c 24h au foot, tout comme au tennis ainsi qu'en boxe, le temps est également défini
3 coups avertissant le début de la pièce, et le coup de sifflet annonçant le début du match
Costume au théâtre, maillot en sport
chacun a un rôle bien défini
communication entre les personnages
autre point commun :
divertissement dans les deux cas
entraînement également → entraîneur ( sport ) et metteur en scène ( théâtre )
Différence
pièce définit à l'avance ( oedipe, Antigone) alors qu'un match non
"Il faut aller" il y a une notion de lieu de spectacle, on se déplace, on y va très nettement contrasté par la lecture d'un pièce de théâtre ce qui implique donc la nécessité de la représentation d'un pièce mais aussi de l'importance d'un public, c'est ainsi que Ionesco définit le théâtre à l'état pur.
Voila les idées auxquelles j'essaie de me rattacher afin d'obtenir un plan clair et détaillé qui me permettrais ainsi de débuter le développement de mes diverses parties.
kamigawa
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour le lundi 7 avril qui est la suivante: "D'après Ionesco dans Note et Contre-Note : "Il faut aller au théâtre comme on va a un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonisme en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires." Vous ferez une dissertation sur cette citation en vous aidant de vos connaissance personnelles" . Je ne sais pas si je dois argumenter sur le faîte que le conflit soit ou non inhérent au théâtre ou si je dois confirmer ce que dit Ionesco. Sinon je cherche aussi un plan même si je pense qu'il faudrait parler de l'étymologie des mot "dramatique" et "protagoniste" et des différentes formes d'opposition ou de conflit dans les pièces : amoureuse , sociale ,... . Parler aussi que dans le théâtre grec toute l'intrigue naissait du conflit entre un héros et un dieu. J'aimerais avoir votre avis et si vous aviez des idées. Merci d'avance.
daktylus
bonjours a tous
je suis en 2nd général et mon prof de français me demande de faire une dissertation sur le théâtre.
voila le sujet:
Il faut aller au théâtre comme on va a un match de foot, de boxe, de tennis.
Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le spectacle : l'antagonisme, l'opposition, le dynamisme, les heurte sans raison,...
Partagez vous cette opinion? / Pensez vous que le spectacle théâtrale se rapproche du spectacle sportif
Je ne sais pas quoi faire comme plan et comme introduction.
Mon point de vue est qu'il y a un certain rapprochement entre ses deux spectacle mais tout en ayant une certaine distance:
Car il y a certes des point commun tel que:
- Le suspense (entre l'intrigue de l'histoire et la victoire du match)
- La Tristesse/La joie
- Le dynamisme,...
mais il y a aussi des différence tel que:
- la réalité: certes dans le théâtre cela doit être vraisemblable mais ça ne reste qu'une mise en scène tandis que dans le sports rien n'est prévu a l'avance.
- La lecture : on peut lire une scène mais pas un matche.
Et la sensibilité : une intrigue malheureuse nous touchera plus qu'une équipe qui perd un match.
Qu'en pensez vous?
Auriez-vous des idée de plan ou d'introduction a me faire part?
Merci d'avance
daktylus
voila ce que j'ai fais pour l'instant :
“Il faut aller au théâtre comme on va a un match de foot, de boxe, de tennis.
Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre a l’état pure : l'antagonisme, l'opposition, le dynamisme, les heurte sans raison,...” (Ionesco)
Partagez vous cette opinion?
Pensez vous que le spectacle théâtrale se rapproche du spectacle sportif?
On appelle loisir l'activité que l'on effectue durant le temps dont on peut disposer en dehors de ses occupations habituelles tel que l'emploi ou bien les études, On le qualifie également de temps libre.
Ce temps libre est usuellement consacré à des activités essentiellement non productives et souvent ludiques ou culturelles tel que une pièce de théâtre ou bien un match de football. ce qui a entraîné un glissement sémantique du terme loisir qui signifiais temps libre vers celui de loisirs qui signifie divertissements et sports, ce qui constitue une déviation importante de sens.
Le spectacle théâtrale ou bien le spectacle sportif est aujourd'hui qualifié de loisir.
Mais ce rapprochent-ils l'un de l'autre?
On montrera qu'est-ce que le spectacle théâtrale et qu'est-ce que le spectacle sportif.
Puis on dévoilera les différence de ceux-ci.
Enfin on établira si il y a un rapprochement entre le spectacle théâtrale et le spectacle sportif
I. Les differente caractéristique du spectacle théatrale, et du spectacle sportif.
A. Le spectacle théâtrale.
le théâtre apparaît en Grece au 5ème siècle AV-JC, il est liée aux cérémonie religieuse.
A cet époque on retrouvais principalement deux genre : La comédie et la tragédie.
Ces deux genres étaient entourée de 3 règles:-La règle des trois unité : qui demandais qu'il n'y ai qu'un seul lieu, une seul intrigue et une seul journée.
Puis La règle de bienséance qui ordonnée au dramaturge de ne pas choqué le public.
Enfin La règle de vraisemblance qui décrète au dramaturge de rendre son intrigue semblable a la réalité.
Puis au 19ème siècle un nouveau genre apparaît: Le DRAME, ce genre refusera les règles auxquels obéissais le théâtre du 17e sauf a la règle de vraisemblance et prône la liberté.
Enfin au 20ème siècle le théâtre ne cherchera plus a être vraisemblable, c'est la création de l'absurde.
B. Le spectacle sportif.
Le sport est un ensemble d'exercices le plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain.
le sport se définie actuellement par 4 éléments indispensables. Ce doit etre un effort physique, activité d’adresse de force ou autre. Une pratique orienté vers la compétition car l’homme a l’instin de toujours être le meilleur. Une pratique sous la tutelle d’une fédération. Et enfin une activité insitutionnalisée, ses règle devrons etre identique pour l’ensemble de la planère
II. DU Théâtre au SPORTS
A. Les points communs
Dans le spectacle sportifs, tous comme dans le spectacles sportifs des règles sont a respectées. l'une de ces règle est présente dans l'un comme dans l'autre, c'est la règles de temps, le temps d'une pièce de théâtre doit être égale a 24H, et le temps d'un match de foot, de rugby, de basket est délimité. A la fin de se temps le spectateur a une sensation de joie, ou de tristesse selon sa position, la tristesse peut être provoqué par la défaite de son équipes préféré ou bien la mort d'un personnage. Les personnage on des rôles et des habilles défini tout comme les joueurs, un personnage va être un valet, un roi ou autre, tandis que un joueur aura un maillot et un rôle bien défini, attaquant défenseur, ou autre. Parmi
ses joueurs il y a souvent un joueurs préféré car il a marqué le plus de point, ce personnage préféré existe aussi dans une pièce de théâtre, celui ci est souvent le héros. Le spectacle sportifs comme le spectacle théâtrale a pour principale but de divertir le spectateur.
B. Les différences
Une pièce de théâtre peut être jouer et rejouer plu sieur fois de la même façon car ce n'est qu'une mise en scène du texte que le dramaturge a écrit, tout est tracé. Tandis que un match de football, de basket, de tennis, de boxe, ou autre ne peuvent être rejouer de la même façon que la première fois car tout est improviser, rien est prévu a l'avance. c'est ce qui le rend plus intéressant. C'est pourquoi la pièce de théâtre peut être lue ou vue tandis qu'un match ne peut être que aperçue
De plus comme nous pouvons l'apercevoir dans une pièce de théâtre ou dans un match de foot, basket, ou autre il y a des conflits entre plusieurs personnages dans le théâtre ou plusieurs équipes dans le sports. Ce qui les rend si différent c'est le niveau de réalité car dans une pièce de théâtre les spectateurs savent que les personnage ne jouent qu'un rôle et que les dispute sont simulé, tandis que lorsqu'il y a un conflit dans un match les spectateur savent que c'est la réalité et que rien n'est prévue a l'avance ou n'est simulé.
En outre, les personnage d'une pièce de théâtre malgré leurs opposition créer par le dramaturge jouent ensemble. tandis que dans un match les membres d'une équipe ne peuvent jouer avec les membres d'une autre équipe, cela serait un ace de trahison envers les autre membre.
CONCLUSION
Le spectacle théâtrale se rapproche du spectacle sportif.
En effet, le spectacle sportif nous donne l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre avec les conflit entre deux équipe dans le spectacle sportif et entre deux personnage dans le spectacle théâtrale, mais aussi part le dynamisme et l'opposition des joueurs/comédiens.
En outre, la principale différence entre le spectacle théâtrale et le spectacle sportif est l'intrigue. dans le spectacle théâtrale chaque personnage sais comment va se terminer l'histoire tandis que dans le spectacle sportif personne ne sais comment cela vas se terminer.
Donc le spectacle théâtrale se rapproche du spectacle sportif mais tout en gardant une certaine distance
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et me dire ce qu'il faut complété ou a ajouter pour que je puisse rendre une bonne dissertation.
Merci d'avance
J'aurais surtout besoin d'aide pour:
Le titre de mon I
lolo03
Bonjour à tous voilà la première partie d'une dissertation que je dois faire sur le théâtre
Est ce correct ?
En gros le sujet est théâtre lieu de conflit?
Je m inspire du couple maitre-valet.... et dans le grand 1 répond "OUI"
Merci de me dire ce qui va et ne va pas :)
Le théâtre, moyen de divertissement inscrit dans le temps, amuse et intéresse la population depuis de nombreux siècles…
La relation maître‐serviteur marque les inégalités sociales et l’infériorité du domestique. Afin de se faire remarquer, elle a été maintes fois présenté au théâtre, et ce depuis l’Antiquité. Beaumarchais, auteur du XVIIIème s’en est même servie pour réaliser une trilogie a succès. (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère Coupable.)
On remarque de plus qu’à partir du XVIIème, le duo maitre-valet devient très utilisé. Notamment dans le comique qui se sert de la position du valet. Cette position inférieure à celle de son supérieur pourrait être créatrice de nombreuses tensions…
Cela nous amène à se demander si d’après ce qu’a dit Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va un match de boxe », le théâtre se présente comme un lieu, une source de conflits ???
Pour cela, on remarquera que le maitre et le valet sont deux individus bien distincts, voir incompatibles, et même cruels l’un envers l’autre mais aussi qu’ils peuvent se révéler comme complémentaires : chacun a besoin de l’autre pour mener à bien sa quête.
1) Tout d’abord, un premier conflit oppose le couple maitre-valet et semble assez logique : il s’agit du conflit des classes sociales. En effet les maitres, dominants hiérarchiques, possèdent un pouvoir étendu et démesuré comparé à celui du valet devant habituellement se contenter d’obéir et respecter les ordres comme une sorte d’esclave bien que celui-ci soit rémunéré.
On observe cette domination sociale et cet abus de pouvoir au sein d’une des pièces de la trilogie de Beaumarchais intitulé Le mariage de Figaro où le maitre nommé comte Almaviva souhaite exercer son « droit de cuissage ». Mais celui-ci, déjà marié veut l’exercer sur la promise de son valet. Cela justifie donc le manque de respect du maitre vis-à-vis de son valet pris pour un bougre bien qu’il le fréquente au quotidien. De plus l’opposition entre ces deux personnages a bien lieu, car le valet bien qu’il soit plus faible prend de l’importance au sein de cette pièce du fait qu’en plus d’être le personnage principal, l’auteur lui consacre un monologue occupant une majeur partie du dernier acte de la pièce.
Ainsi, au théâtre Beaumarchais souhaite faire part des débordements de certains maitres profiteur pour extérioriser un conflit permanent.
A ses différences sociales s’ajoute des différences au niveau des personnalités. Le maitre figure souvent comme un homme sans valeurs plutôt profiteur de son entourage mais fit également présenté comme magistral, imposant. Quant au valet, bien que cherchant s’émanciper, gagner en importance au fil des siècles fit d’abord réduit à un individu simplet, naïf et sans aucune épaisseur psychologique. Ainsi les caractéristiques opposées et conflictuelles de ces deux personnages se prêtaient bien à la comédie début XVIIème siècle.
On peut le voir chez Molière qui rédigea Dom Juan durant cette période. En effet au cours cette pièce, Don Juan promet à Sganarelle, son valet de changer. Celui-ci est ravie, mais en réalité son supérieur se moque de lui, ment, joue de la stupidité de son subalterne. On peut ainsi distinguer la différence entre le maitre et l’asservie.
Un extrait étudié en classe peut nous éclairer quant à cet argument. En effet, on a pu voir que la majeur partie des prises de paroles est effectuée par le maitre s’imposant définitivement, et affirmant sa grandeur, son charisme. Parallèment à cela, le valet répond aux déclarations de son supérieur de manière ridicule et extériorise ainsi son infériorité en valorisant la grandeur de Don Juan : « Oh quel homme !quel homme !quelle homme ! ».
Donc, Molière montre ici un fossé intellectuel entre deux individus pour justifier la domination dévastatrice du maitre sur son valet.
+ LES BONNES
On peut donc en déduire que ces différences opposent les personnages de manière si flagrante que l’un semble être l’envers de l’autre.
2) Mais bien qu’un conflit ait lieu entre le maitre et valet, ceux-ci forme un duo, ainsi, chacun d’eux apparait comme nécessaire à la formation de ce duo. Une des raisons logique est que si la maitre n’avait pas de valet, il ne pourrait vivre aussi confortablement. Et en outre, si le valet n’avait pas de maitre il ne serait rémunérer. Ainsi tous deux se révèle complémentaires et donc inadapté à un conflit permanent.
floreale
Pas facile d'apprécier un travail avec :
En gros le sujet est théâtre lieu de conflit ?
Quel est le corpus ?
parce qu'il y a conflit entre maîtres et valets mais aussi entre jeunes et vieux, entre hommes et femmes ...
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/16293-le-theatre-est-lart-de-la-provocation.html
lolo03
Merci pour la réponse :)
Le corpus porte su les maitres et valets ( Ile des Esclaves, Ruy Blas, Fourberies de Scapin)
Et le sujet "Pensez vous que le théâtre est avant tout un lieu de conflit?"
Fachoue
Bonjours :)
Je suis en 1ère S et ma prof m'a donné un dissertation comme devoir de vacances.
Vous commenterez la citation suivante de Ionesco "Le match nous donne (...) l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur: antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires"
j'ai déjà commencé a peu pres le plan, c'est dialectique:
I- Le théâtre a certes une certaine ressemblance avec un match:
A/ Le conflit à l'origine de l'intrigue théâtral:
ex: Le mariage de Figaro, la rivalité entre le comte et Figaro va entraîner la suite de l'intrigue
B/ Les spectateurs: (je trouve pas vraiment de titre adéquat)
ex: 1ère représentation de Hernani, les spectateurs étaient affligés par la pièce. Il y a eu la bataille d'Hernani, combat entre les partisans du théâtre contemporain et les partisans du théâtre classique. On peut mettre ca en parallèle avec les spectateurs des matchs qui se battent pour la victoire de leur camps.
II- Mais, le théâtre n'est pas seulement un match:
A/ Le théâtre ne necessite pas forcément un spectacle pour exister:
ex: Le théâtre de fauteuil créé par de Musset, relaté par son oeuvre Lorenzaccio.
B/ Le théâtre est avant tout une histoire écrite à l'avance
Contrairement au match ou on ne peut determiner le résultat, le théâtre même si les représentations peuvent différer selon les metteurs en scène, l'intrigue ne change pas.
ex: La représentation du Roi se meurt par Jaques Werler. Il a été représenté pendant 14ans par les mêmes acteurs : Bouquet et sa femme Carré.
III. Synthèse, le hic c'est que je ne comprend pas trop ce qu'on doit faire dans la synthèse
et j'ai aussi peur de faire un hors sujet, mais c'est le plan que j'ai établit. S'il vous plait vous pouvez m'aider !!!
floreale
Pakaa
Bonjour,
Pensez-vous envisageable d'illustrer les arguments d'une dissertations à travers des exemples de match de foot par exemple ?
Par exemple si le sujet demande si les pièces de théâtres sont comparables à des matchs de foot.. Peut-on donner par paragraphe un argument (évidemment), un exemple de pièce de théâtre, et un de match de foot ?
Merci d'avance pour votre aide,
Avec mes sincères salutations.
floreale
Relis la citation de Ionesco :
"Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe ou de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires."
Eugène Ionesco.
Pakaa
Bonjour floreale,
Votre message m'était-il destiné?
Si non, avez-vous des idées à ma question?
Merci d'avance pour votre aide,
Avec mes sincères salutations.
floreale
La citation de Ionesco est tellement explicite que je craindrais que tu l'amoindrisses en ajoutant des références de terrain ... :)
Simple avis.
Ammy
Non, ne parle pas de match de foot. Garde seulement les caractéristiques du "spectacle", un lieu, une durée, des émotions, un public, des "codes"...