[supprimé]
bonjour,
un problème récurrent auquel j'espère remedier grâce à ce message: ds l'expression "bel et bien" doit-on accorder "bel". par exemple si je dis: "une femme bel et bien présente". s'agit-il d'une expression figée ou doit-on accorder "bel" avec le sujet?
merci d'avance
[supprimé]
"bel et bien " est une locution adverbiale, donc invariable. Il a le sens de "réellement"
Une femme réellement présente = une femme bel et bien présente
Par contre tu écriras : elle est belle, et bien portante
Elle est bel et bien portant son cartable
Edy
A titre complémentaire, voici un extrait du TLFI :
Bel et bien. Réellement, d'une manière tout à fait sûre.
Oui, ma chère, et le rapt est bel et bien consommé. (A. DUMAS Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 524)
Les hôtels cessaient d'être les loges d'un théâtre étrange et devenaient bel et bien des demeures éteintes exprès, barricadées sur le passage de l'ennemi. (COCTEAU, Les Enfants terribles, 1929, p. 11)
Note
L'invariabilité apparaît bien dans la seconde citation.
[supprimé]
merci pour cette réponse, cela m'évitera de me retrouver à chaque fois face à une grande hésitation en l'écrivant pour finalement reformuler ma phrase!
Yéochoua
Bonjour, je suis tombé sur un texte où j'ai relevé:
"La montre était belle et bien perdue". Je suis presque certain qu'il faut écrire "bel". Qu'en pensez-vous?
Delisa
On dit " Bel et bien". C'est une locution figée.
[supprimé]
Yéochoua
J'ai vu effectivement ce lien dans la rubrique "voir aussi" qui est apparue dès que j'ai posté ma question. J'ai voulu effacer mon message en cliquant sur "modifier", mais ce n'était plus possible.