Pinup
Bonjour à tous !
Je prends aujourd'hui la plume, car après maintes recherches, je ne suis pas satisfaite de mes maigres découvertes. Je suis en première L et j'ai actuellement à faire une dissertation pour la semaine prochaine, où il est question de l'engagement d'une oeuvre (En quoi cette oeuvre est-elle engagée ?). Je ne cite pas l'oeuvre en question, car cela n'a pas d'importance à mon sens et que je ne cherche pas, pour le moment, à ce que l'on m'aide à faire mon plan ou quoi que ce soit.
Seulement, j'aurais besoin de savoir quelles sont les caractéristiques d'une oeuvre engagée. Pour l'instant, je n'ai trouvé que deux facteurs importants :
(Je complète au fur et à mesure)
1. Une oeuvre engagée pose des questions de société qui peuvent diviser
2. Une oeuvre engagée peut mettre en danger son auteur
3. Une oeuvre engagée utilise un style particulier, qui vise à choquer et/ou à inciter le lecteur à s'interroger sur divers points
Je vous remercie de m'avoir lue, en espérant découvrir très bientôt de nombreuses réponses qui sauront m'aider... ;)
Jean-Luc
Tu peux aborder la littérature engagée par le registre utilisé.
Concernant la mise en danger de l'auteur, elle n'est pas obligatoire. Peut-être faudrait-il examiner l'attachement viscéral, la perte du repos, l'isolement, la mise à l'écart, l'opposition aux idées reçues ou largement partagées ?...
Pinup
Jean-Luc a écritTu peux aborder la littérature engagée par le registre utilisé.
C'est intéressant, tu veux dire qu'il est possible de démontrer qu'une oeuvre est engagée par son style d'écriture ? Comme la satire, l'ironie, ou par des figures de style, etc ?
Jean-Luc
Mais oui, pense au burlesque, au registre polémique, à la dérision, au registre tragique... Une oeuvre engagée doit réveiller les consciences assoupies, elle doit donc recéler une charge explosive...
Pas seulement le registre ou le style. Une oeuvre engagée invente souvent une forme de rupture originale, ou le détournement d'une forme à la mode : le conte philosophique au XVIIIe siècle par exemple.
Pinup
Donc, finalement,
1. Une oeuvre engagée pose des questions de société qui peuvent diviser
2. Une oeuvre engagée peut éventuellement mettre en danger son auteur
3. Une oeuvre engagée utilise un style particulier, qui vise à choquer et/ou à inciter le lecteur à s'interroger sur divers points
mais n'y aurait-il pas d'autres pistes ?
Jean-Luc
Tu as oublié qu'elle engage au premier chef son auteur. Il faut regarder la modalisation.
OLGA YOUGAGAH
Je suis en accord total avec J-L, je pense aussi que l'œuvre engagée met l'auteur en avant car il exprime ses opinions politiques, économiques et sociales ou autre (...) par ailleurs etant moi-même sujette à cette question que pose "Pinup" pour un projet personnel que j'aimerais mener à bien.
J-L peux-tu me venir en aide et éclairer ma lanterne ? :P
Jean-Luc
Bonjour,
Mais oui, je suis toujours là, fidèle au poste.
OLGA YOUGAGAH
Chic, je viens d'arriver en France et je m'intéresse de très près à votre littérature et aux œuvres engagées en géneral, as tu des idées ?
Jehan
Si tu précisais davantage quel est ce projet personnel dont tu as parlé plus haut, ce serait plus facile de t'aider.