Térentia
Bonjour,
dans la phrase:
« Ladite région { était} plus arriérée que maintenant » Vipère au poing
peut-on considérer "-dite" comme le membre d’un déterminant qui aurait la même valeur qu’un démonstratif?
Auquel cas "Ladite région" équivaudrait à « cette région-là »
Jehan
Bonjour.
C'est l'ensemble ledit (ou ladite, etc.) que l'on peut effectivement considérer comme une sorte de déterminant démonstratif.
lil
Bonjour,
Peut-on utiliser ledit, ladite devant un adjectif, comme :
ledit dépendant, la dite passive, le dit joyeux etc.
merci
L
[supprimé]
Non :
DIT, DITE,
Adj., DR.. (procédure). [Avec agglutination de l'article] Ledit, ladite, lesdits, lesdites, audit, auxdites + nom propre ou nom commun désignant une pers. ou une chose
(TLF)
Associé à un adjectif, dit suffit :
dit dépendant, dite passive, dit joyeux etc.
polaris
Puis-je dire : "Les contrats passés avec les mineurs sont révocables pour protéger lesdits mineurs" ?
lamaneur
Oui.
Muriel
Bonsoir Polaris,
Oui. Le truc magique quand on utilise « ledit/ladite/lesdits/lesdites », c'est qu'on est dédouané d'une répétition : bien que désuet, c'est extrêmement pratique. On peut y échapper aussi (à la répétition), dans votre cas, avec « ces derniers ». Ce qui me semblerait préférable dans votre phrase et à notre époque.
Muriel
lamaneur
Ce n'est pas désuet du tout dans le domaine juridique et la phrase de Polaris ressortit apparemment à ce domaine.
"Ledit" a un inconvénient : il est lourd. Mais il a un grand avantage, précieux pour les textes juridiques : il est très clair.
Remplacer par "ces derniers" est peut-être relativement clair dans une phrase aussi courte, mais si la phrase est plus longue, "ces derniers" peut se trouver trop loin de son antécédent.
Cela peut notamment se passer si l'on modifie la phrase après sa rédaction initiale, en ajoutant une incise. Il faut alors penser à remplacer "ces derniers" par une référence plus claire.
On ne peut pas non plus remplacer par le pronom "les" et écrire : "Les contrats passés avec les mineurs sont révocables pour les protéger.", car on ne sait pas si "les" se réfère à "contrats" ou à "mineurs" (bon, dans ce cas, on peut deviner, mais ce n'est pas toujours aussi simple).
"Ledit" est un outil précieux pour la précision de la phrase juridique, mais il n'y a pas tellement de raison qu'il s'égare dans la littérature ordinaire.
Muriel
D'accord, mais même dans un langage juridique, je trouve cette phrase lourde.
Elle ne le serait pas si :
- Les contrats passés avec les mineurs sont révocables pour protéger ces derniers. Lesdits mineurs doivent, entre outre, respect à... blabla...
Muriel
Jehan
Plus concis : Pour protéger les mineurs, les contrats passés avec eux sont révocables.
Muriel
Oui, et je suis d'accord, mais on parlait de la validité grammaticale d'un « lesdit »...
Jehan
Nous sommes toujours dans le sujet. :) La tournure que j'ai proposée avait simplement pour but d'éviter la succession immédiate de "ces derniers" (première phrase) et de " Lesdits mineurs" (deuxième phrase).
Les contrats passés avec les mineurs sont révocables pour protéger ces derniers. Lesdits mineurs doivent, entre outre, respect à... blabla...
Pour protéger les mineurs, les contrats passés avec eux sont révocables. Lesdits mineurs doivent, entre outre, respect à... blabla...
polaris
Merci beaucoup de m'avoir accordé votre attention. Et comme Lamaneur l'avait deviné, c'est bien d'un texte juridique qu'il s'agit, donc cette tournure convient parfaitement.