[supprimé]
et bien moi je suis en train de lire Jacques le Fataliste de Diderot
mais je n'aime pas du tout ce livre: les interventions de l'auteur intempestives, les "changements" d'histoires et l'histoire me parait donc interminable....cela m'énerve...
Pourrais-je avoir de l'aide par la suite comme j'aurai bien sur un travail à faire sur le livre?
[supprimé]
Hm, je crois que pour réussir à lire ce livre, il faut essayer de se détacher de l'aspect scolaire de l'oeuvre.
J'ai trouver ce livre vraiment interessant à étudier, tu vas te rendres compte qu'il y a pleins de sous-entendus et de critiques " à la Diderot" et aussi une petite note d'humour. Et puis, il y a un autre interet à lire ce livre, c'est qu'il a une dimension très philosophique ( Jacques le "fataliste"...) et cela peut aider ensuite pour les cours de philo, puis, c'est vrai que la question du fatalisme m'a beaucoup fait réfléchir enfaite.
Mais tu vas voir, le fait de commencer à l'étudier te donneras peut-être plus l'envi de le finir...( j'étais dans le même cas que toi au début).
Bon courage!
didiphor
moi je lis le barbier de Séville puis je dois lire le mariage de Figaro tout de Beaumarchais. Quelqu'un les a lus?
Celeste
je vais commencer cette semaine, "Mémoire d'une jeune fille rangée" de Simone de Beauvoir. Qui l'a lu?
Bonus
L' ORCHESTRE ROUGE !
De Gilles Perrault
Mamamia, je l' adore, 700 pages d' histoire "contemporaine", à déguster !
RACHA
bonjour
je lais le fils du pauvre de Mouloud Feraoun
odrena
salut, je viens de finir : Les fainéants dans la vallée fertile, d' Albert Cossery, et j'avais lu juste avant la violence et la dérision , du même auteur, qui me plaît beaucoup. Sinon, je vais faire sourire certains mais je relis le petit Nicolas, c'est très bon aussi dans un autre genre.
bilel
moi je li les fleurs du mal
qui l'a lu?
Anny
Hahaha Moi je lis La Preuve d'Agotha Kristof, auteur que j'adore beaucoup par son franc parlé... Ce livre fait partie de la trilogie qui se compose du Grand Cahier et La troisième Preuve. Pour l'instant je n'ai lu que le Grand Cahier et celui que je suis en train de lire.
Je vous recommande tous cette trilogie sauf aux âmes sensibles... C'est vraiment trés gore dirons-nous. Quelqu'un connait ?!
wissam
Bonjour,
c'est un très beaux livres ,
j'ai lu quelques poèmes de ce chef d'oeuvre du grand baudelaire .
d'autre part, moi je lis un peu de la littérature maghrébine ,
je lis "La répudiation" de Rachid boudjedra
c'est un roman qui raconte la situation infernal des femmes arabes "sa mère" en particulier,
on sent la douleur intérieure des femmes qui ne peuvent défendre leur avis et dire leur desirs sexsuels et leur sentiments devant la dictature des hommes qui répudient leur femmes pour but de changer de femmes car les leur ne les satisfait plus..
pour ceux qui sont tres maitrisant de la langue, je veux qu'on me corrige les fautes .
merci
Anny
C'est vrai qu'il a l'air interessant ce livre :) Il me rappelle Brûler vive de Souad. Trés beau livre aussi.
palestine5
en ce moment je ne lis rien du tout. j'ai 7 romans à lire en moins d'un mois et je sais pas par ou commencer. je suis prof de français et je viens d'être parachutée dans un lycée (sachant que je suis prof de collège) et comme par hasard je n'ai lu aucun des 7 romans qu'on étudie au lycée. je suis perdue. mais bel ami est un bon choix (même s'il ne figure pas sur la liste) ça fait une éternité qu'il repose dans ma bibliothèque! pour les fans de la littérature maghrébine essayez malika mokeddem c'est une grande elle! "la transe des insoumis" par exemple!
ti-sâm
vous devriez le lire, il est géniale
[supprimé]
Pourquoi ce "devoir", ptit sam? Je lis "Dans la main du diable" d'Anne-Marie Garat.
Mais ce renseignement, il vous apporte quoi comme information? Comme éclaircissement? Quel intérêt?
deranda
bonjour...je viens de terminer Madame Bovary de Flaubert
Anny
Mais ce renseignement, il vous apporte quoi comme information? Comme éclaircissement? Quel intérêt?
Comme information ? Comme éclaircissement ? Quel interêt ?
Et bien juste celui du partage... tout simplement. Nous partageons ici, nos lecteures. Ainsi, nous pouvons donner des idées de lecture. D'autres lectures. Des lectures diffèrentes à proposer.
C'est Noël !!! Alors pourquoi une telle question ?
[supprimé]
Tu me rappelles à la générosité saisonnelle, anny; merci. ;)
Dans le premier message, on nous a dit que "dévoiler nos impressions" serait donner conseils aux autres. Ce n'est pas trop logique de donner ses impressions pourtant quand on n'a pas encore terminé.
Le livre en question réside presqu'un an sur ma table de chevet. Un véritable pavé, l'aspect physique (Cf "Le Seigneur des Anneaux" ou "Ulysse") ne m'encouragea pas de l'ouvrir. La première page non plus trouvai-je attrayante; les deux personnages féminins furent (délibérement?) de teint gris. Après 130 pages la héroïne devient grise angélique. :rolleyes: mais le suspense est bien là.
J'analyse le style un peu en lisant. On pouvait supprimer un bon tiers des paroles et toujours comprendre l'histoire et maintenir un style intéressant.
L'autrice doit être bavard....cela augmente le prix du bouquin ainsi que ses revenus. :lol:
bastie_no
Moi je lis une courte anthologie de John Keats , en bilingue , qui s'intitule Seul dans la splendeur, que m'a prêté mon prof d'histoire (ainsi que plusieurs de Hesse et un disque de Coltrane ... merci m'sieur !) ...
C'est vraiment un poète lyrique d'une pureté , d'une beauté extrême ... Et il évite tellement bien l'écueil romantique que beaucoup de français n'avait pas su éviter ...
A propos, Mallarmé a écrit dans sa jeunesse un essai sur le symbolisme des sons en anglais , quelqu'un le connaît et sais s'il est publié ? merci d'avance !
Je lis aussi Antoine et Cléopatre de Shakespeare, après avoir lu avec un immense plaisir la Vie d'Antoine de Plutarque ... C'est simple , comme toute les oeuvres antiques, c'est presque naïf ... J'adore ... Et Shakespeare ... C'est Shakespeare ...
Claude
En ce moment je lis, entre autres choses, Anatomie de la melancolie de Robert Burton, anglais qui professait a Oxford au XVII. Ca me plait bien.
Le mal que les anglais appelaient "francais" a l'epoque devait en tenir plus d'un eveille la nuit. Le traite se veut encyclopedique, scientifique aussi comme ce sa faisait a l'epoque.
C'est un regal.
Claude
Pingui9
Bonne année à tous !
En ce moment je lis Guerre et Paix du grand Tolstoi, l'Eternel Mari de Dostoievski et le traité du Desespoir de Kierkegaard. D'ailleurs est ce que quelqu'un serait assez gentil pour donner quelques pistes pour faire une fiche de lecture. Merci