Missyptitelfe
Moi je suis entraint de lire Balzac et la petite tailleuse chinoise de DAI SIJIE
alexiia
coucou tout le monde
moi en ce moment je lis candide de voltaire
voila =D
karibou16
bonsoir,moi en ce moment,je lis Madame Bovary "Flaubert"!!!
Et j'ai toute une liste de romans que je dois lire.
Laclos"liaisons dangereuses",Maupassant"une vie","bel-ami",Stendhal"le rouge et le noir".Apres je dois faire une fiche de lecture de chaque romans.voilà!!
passeur d'aurore
La Condition Humaine , Malraux, avec beaucoup de peine d'ailleurs. :/
[supprimé]
Je viens de terminer la lecture du roman de Philippe Claudel "La petite fille de monsieur Linh". Un livre d'une fluidité incroyable sur un sujet difficile.
beotien
Un petit bijou a dévorer "stupeur et tremblements" d'Amelie Nothomb.
Caoimhin
Bonjour,
Je lis moi aussi Madame Bovary. Le début a été assez laboûreux, mais finalement j'aime bien, bien que Flaubert utilise toute sortes de mots très spéciaux pour dénommer un tissu ou un végetal, ce qui encombre mes bas de pages et mon esprit à tôrt et à trâvers.
Hölderlin
En ce moment je lis Ulysse de James Joyce, livre certes excellent mais comme on dit, c'est un sacré pavé.. Alors une constellation de livre vient graviter autour: Les jeunes filles de Montherlant notamment, que je conseille à tout le monde: pièce superbe d'orfévrerie.
[supprimé]
Jérémy (le poseur de cette question), tu n'es plus en ligne depuis plus d'une semaine. As-tu lu toutes les réponses étincellantes à ta demande? :)
vavette
Actuellement je lis Ravage de Barjavel, un roman de science fiction très novateur pour l'époque et un classique pour les amateurs. Sinon, j'ai récemment terminé Le premier siècle après Béatrice d'Amin Maalouf, un roman magnifique à lire absolument!
Caoimhin
J'ai finalement arreté Madame Bovary, pour commencer Eugenie Grandet de Balzac.
[supprimé]
Arrêté, sans terminer?
Circae
Il est dommage, je trouve, de ne pas terminer un livre. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. D'autant plus avec Madame Bovary. Enfin, ne pas terminer un livre peut arriver à tout le monde.
En ce moment je lis les Contes du Jour et de la Nuit, de Maupassant. Les thèmes sont variés, et il est amusant de relever les petits clins d'oeil à Flaubert avec qui Maupassant a correspondu. Un délice !
[supprimé]
et bien moi je suis en train de lire Jacques le Fataliste de Diderot
mais je n'aime pas du tout ce livre: les interventions de l'auteur intempestives, les "changements" d'histoires et l'histoire me parait donc interminable....cela m'énerve...
Pourrais-je avoir de l'aide par la suite comme j'aurai bien sur un travail à faire sur le livre?
[supprimé]
Hm, je crois que pour réussir à lire ce livre, il faut essayer de se détacher de l'aspect scolaire de l'oeuvre.
J'ai trouver ce livre vraiment interessant à étudier, tu vas te rendres compte qu'il y a pleins de sous-entendus et de critiques " à la Diderot" et aussi une petite note d'humour. Et puis, il y a un autre interet à lire ce livre, c'est qu'il a une dimension très philosophique ( Jacques le "fataliste"...) et cela peut aider ensuite pour les cours de philo, puis, c'est vrai que la question du fatalisme m'a beaucoup fait réfléchir enfaite.
Mais tu vas voir, le fait de commencer à l'étudier te donneras peut-être plus l'envi de le finir...( j'étais dans le même cas que toi au début).
Bon courage!
didiphor
moi je lis le barbier de Séville puis je dois lire le mariage de Figaro tout de Beaumarchais. Quelqu'un les a lus?
Celeste
je vais commencer cette semaine, "Mémoire d'une jeune fille rangée" de Simone de Beauvoir. Qui l'a lu?
Bonus
L' ORCHESTRE ROUGE !
De Gilles Perrault
Mamamia, je l' adore, 700 pages d' histoire "contemporaine", à déguster !
RACHA
bonjour
je lais le fils du pauvre de Mouloud Feraoun
odrena
salut, je viens de finir : Les fainéants dans la vallée fertile, d' Albert Cossery, et j'avais lu juste avant la violence et la dérision , du même auteur, qui me plaît beaucoup. Sinon, je vais faire sourire certains mais je relis le petit Nicolas, c'est très bon aussi dans un autre genre.