Jehan
Ce futur est effectivement très envisageable ici.
C'est ce que Riegel appelle un
futur d'atténuation, formulé souvent à la 1[sup]ère [/sup]personne :
Je vous dirai / ferai remarquer que...
Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment (Stendhal).
Le décalage marqué par rapport au moment de l'énonciation rend l'affirmation moins directe pour le destinataire, qui a l'illusion de pouvoir s'y opposer, puisque sa réalisation est fictivement située dans l'avenir.
MI
Bonjour,
Je pense que ma question est redondante mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire.
Pouvez-vous m'indiquer s'il faut employer le futur ou le conditionnel dans la phrase suivante :
Je n'hésiterai(s) pas à vous contacter en cas de question.
Merci
Jehan
Si le sujet était "Il", que choisirais-tu ?
"Il n'hésiterait pas à vous contacter en cas de question" (-> Je n'hésiterais pas...)
ou
"Il n'hésitera pas à vous contacter en cas de question" (->Je n'hésiterai pas...) ?
MI
Bonjour,
Si le sujet était "Il", je choisirais "Il n'hésitera pas à vous contacter en cas de question"
Ainsi, je vais opter pour le conditionnel.
Merci
Jehan
Non... Puisque tu choisirais "Il n'hésitera pas", tu dois opter pour le futur, pas pour le conditionnel : "Je n'hésiterai pas".
MI
J'opte pour le futur. Merci d'avoir relevé mon erreur.
Laetize
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide.
J'ai un problème avec cette phrase :
"En outre, je suis disponible pour suivre toutes les formations que vous jugerez nécessaires. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire".
Dois-je mettre :
- que vous jugerez ou que vous jugeriez ?
Je vous remercie par avance.
Laetize
Laoshi
Je trouve que le futur convient bien.
Laetize
Merci de votre réponse, mais je dois avouer que cela me laisse encore le doute. ;)
Pourtant cette phrase me semble correcte:
-"je suis déterminée à m’impliquer totalement dans les missions que vous pourriez me confier".
Laoshi
Elle est correcte.
Simplement, elle marque moins de certitude que le futur.
Katyosha VII
Bonjour;
Sans l'entraide de mes parents "ce sera" difficile ou bien "ce serait" difficile.
Cordialement
paulang
Bonjour,
Il me semble que les deux pourraient se dire même si "ce serait" semble préférable. (selon le contexte)
Par contre "entraide" implique une réciproque et ne convient sans doute pas dès lors que vous précisez ensuite "de mes parents. J'écrirai "aide"
Sans l'aide de mes parents ce sera/serait difficile.
Cordialement,
Paul
Jehan
Effectivement, sans le reste du texte, impossible de choisir ici entre futur (fait considéré comme certain) et conditionnel (fait considéré comme une simple éventualité).
Katyosha VII
Bonjour.
Merci de vos réponses. :)
Bonne journée
MaldiniNothomb
Bonjour,
dans la phrase « Après avoir fait mes devoirs, je regarderais la télé, » faut-il considérer que ce soit du futur hypothétique, et donc qu'il faille conjuguer regarder au conditionnel ? Ou faut-il employer le futur simple ?
Cordialement,
MaldiniNothomb
Laoshi
Après avoir fait mes devoirs, je regarderai la télé. Il s'agit d'un futur de l'indicatif.
Après avoir fait mes devoirs, je regarderais la télé, si j'en avais une. Il s'agit d'un conditionnel présent.
Comprends-tu la différence ?
Jehan
En dehors de tout contexte, difficile de choisir.
Si c'est une simple hypothèse, s'il s'agit d'imaginer ce qu'on ferait : conditionnel.
S'il me restait du temps, après avoir fait mes devoirs, je regarderais la télé.
Mais à vrai dire, on n'est pas sûr du tout d'avoir le temps !
Mais s'il s'agit simplement de prévisions, d'un programme qu'on se fixe : futur simple.
Voilà ce que j'ai décidé pour ce soir. Après avoir fait mes devoirs, je regarderai la télé.
MaldiniNothomb
Merci Gabiana et Jehan pour vos réponses.
nathanael1983
Bonjour,
j'ai besoin d'un petit coup de main car j'ai des soucis dans mes choix entre le conditionnel et le futur dans les phrases suivantes :
1. à l’époque j’étais loin d’imaginer qu’un jour viendrait où je lui donnerai raison.
2. Et nul doute qu’elle serait terrible (ma vengeance)
si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur.
Merci d'avance et meilleurs vœux.
lamaneur
Pour la seconde phrase, difficile de te guider sans contexte, car les deux sont possibles.
Pour la première, essaie de changer de personne :
1. à l’époque nous étions loin d’imaginer qu’un jour viendrait où nous lui donnerXXX raison.
Dis la phrase à voix haute. Que mettrais-tu à la place des XXX ?