nathanael1983
Merci pour l'astuce ... je penche donc pour donnerions soit le conditionnel !
Pour ma phrase donc donnerais si j'ai bien compris !
Tiens moi au courant si c'est bien ça.
Merci bien et bonne journée.
lamaneur
C'est bien ça. Bonne journée à toi.
Lave
Bonjour,
Comme vous l'aurez certainement lu dans le titre, ma question est : Comment dois-je écrire le verbe pouvoir dans la phrase : "Cela m'intéresse beaucoup car je ... ?" Pourrais ? Ou pourrai ? Je suis un peu coincée... Voili voilouuu, j'espère que quelqu'un aura la réponse !
Lave
[supprimé]
Tout est possible, cela dépend de ce que tu veux dire, certitude ou pas, conditionnel d'atténuation...
Comment le dirais-tu au pluriel ou à la 2ème personne ? Cela nous 'intéresse beaucoup car nous pourrons/pourrions... ? Cela m'intéresse beaucoup car tu pourras/pourrais... ?
Lave
Ah super !! Merci beaucoup !! C'est exactement la réponse qui me fallait ! :D
Chris0
Bonjour,
Comment puis-je répondre à un message (d'un autre membre) précédent ?
Pardon Laetize je ne connais que cela : TouS les renseignementS complémentaireS. Je viens juste de le lire. Cela date je vous l'accorde (09/09/14).
Laoshi
Si cela date trop, ce n'est peut-être plus la peine de répondre. :)
Chris0
Oui en effet vous avez raison mais si je lis des erreurs, malheureusement, je les copie mes bases n'étant pas aussi solides que les vôtres.
Laoshi
Tu as raison. Mais tu parles de "répondre" à un message vieux de plus d'un an. Il est possible que la personne qui l'a écrit ne vienne plus sur ce forum. Elle ne le verra donc pas.
En ce qui concerne tes doutes par contre, tu peux toi-même poser des questions.
Mais je te déconseille de recopier tout ce qui est écrit sur ce forum. Des erreurs, il y en a tellement que nous ne pouvons toutes les corriger, et même lorsque nous essayons de le faire, il se trouve toujours quelqu'un pour s'en offenser, comme si ce n'était pas le minimum d'un forum littéraire d'offrir au moins la lecture de messages écrits dans un français correct.
Chris0
Oui je suis d'accord. Merci je ne recommencerai pas ;)
celio
Bonjour,
Je rencontre une difficulté dans la rédaction d'un courrier. Pourriez-vous me faire part de votre avis ?
(1) "J'ai pris bonne note de votre demande et examinerai votre dossier, si une opportunité venait à se présenter" (Examiner au futur)
ou alors
(2) "J'ai pris bonne note de votre demande et examinerais votre dossier, si une opportunité venait à se présenter" (Examiner au conditionnel)
Sinon je pensais écrire :
(3) "J'ai pris bonne note de votre demande et examinerai votre dossier, si une opportunité se présente" (Examiner au futur et Présenter au présent)
Merci de vos retours
[supprimé]
2 ou 3.
Jimm15
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider sur le temps verbal à utiliser dans cette phrase afin qu'elle soit correcte ?
Je vous prie d’enregistrer ma nouvelle adresse, à laquelle je vous demanderai(s) de bien vouloir me faire parvenir dorénavant le courrier que vous m'adressez :
Merci d'avance.
Laoshi
C'est le futur qui convient ici et même mieux, le présent.
Exemple :
Je vous prie d’enregistrer ma nouvelle adresse, à laquelle je vous demande de bien vouloir me faire parvenir désormais le courrier que vous m'adresserez
Jimm15
Très bien, je vois remercie.
paulang
Peut-être inutilement chargé. Ceci est-il moins correct ?
Je vous prie de noter l'adresse à laquelle le courrier doit désormais m'être adressé.
je pense que désormais -> nouveau.
Laoshi
Non, ce n'est pas moins correct. J'ai essayé de rester au plus près de la phrase de Jimm15.
Elytre
Bonjour, j'aimerais connaître votre avis sur l'emploi du conditionnel ou du futur dans ce contexte :
Je pourrai le faire vu mon niveau excellent. Mais non, je n'ai pas envie.
je pourrais le faire vu mon niveau excellent. Mais non, je n'ai pas envie.
Je soutiens que c'est ici le conditionnel qu'on devrait employer (quand on le met à la 3ème personne ça saute aux yeux selon moi : "il pourrait" plutôt que "il pourra") mais un ami me dit que les deux formulations conviennent
paulang
Pour ma part, seul le conditionnel convient puisqu’il faut impérativement que l'envie soit là pour faire. Il pourrait le faire s'il en avait l'envie.
Deximania
Bonsoir,
En français, l'un de mes principaux problèmes est de confondre le Conditionnel avec le Futur. J'aurai(s) donc besoin de vos précieux conseils.
Par exemple dans la phrase suivante : "C'est en effet l'un de mes plus gros rêves que je n'abandonnerai jamais."
Le verbe "abandonner" est-il au Futur ou au Conditionnel?
Répondez directement à ma question s'il vous plaît. C'est urgent et ne me mettez pas de liens.