zaza85
bonjour, je suis nouvelle!
j'ai un bac blanc à la rentré et j'ai une question a préparé, mais je n'y arrive pas; Carpe diem et memento mori, deux préceptes contradictoire?
pour ma part je mettrais non, puisque le carpe diem appelle l'homme de profiter de chaque instant certe, et le memento mori appelle l'homme a se souvenir qu'il va mourir et donc de prendre ce precepte comment un appelle a la jouissance de chaque jour avant le "souvenir de la mort"
en bref je voudrais que vous m'aidiez a repondre a cette question et surtout de plus l'argumenter svpp !!!!
naupliosa
Carpe diem - vis avec l'instant présent, ne pense pas au passé ni au futur.
Memento mori - rappelle toi qu'un jour tu vas mourir, donc n'oublie pas l'existence d'un futur.
C'est peut être un peu similaire, MAIS il y a l'idée de penser ou ne pas penser au futur.
Je ne suis qu'une pauvre, petite seconde, c'est ce qui m'est venu dans la tête... J'espère pouvoir t'aider.
blancheneige05
J'ai eu une dissertation de philo à faire sur "vivre l'instant présent" qui pouvait justement être assimilé au carpe diem. Mais contrairement à Naupliosa, vivre l'instant présent n'est pas "ne pas penser au passé et au futur" c'est profiter du moment présent (soit dit en passant, cette notion de présent est insaisissable puisque le passé n'est plus et le futur n'est pas encore), vivre intensément. Mais cette expression ne doit pas être confondue avec "vivre au jour le jour" qui signifie ne pas se préoccuper des conséquences. Donc Carpe diem va plutôt dans le sens de profiter de l'instant que l'on vit, l'apprécier.
Et Memento mori, effectivement c'est souviens-toi que tu vas mourir, souviens-toi donc que la vie est courte (et c'est le fait que la vie est éphémère qui la rend si précieuse) et profite également de chaque instant. Il y a donc un lien entre ces deux préceptes, qui ne veulent certes pas dire la même chose mais qui ne sont pas non plus contradictoires.