amelie29127
bonjour!
j'ai deja posté des messages sur ce forum pour vous demander des conseils sur mon orientation, je viens d'une année de BTS et je vous demandais si selon vous malgré mon bac STT j'avais des chances de m'en sortir en Lettre Moderne.
Je suis donc en lettre moderne, je ne regrette pas du tout, c'est difficile mais ca me plait beaucoup.Par contre j'ai un petit problème, en méthodologie il y a un commentaire composé de 4h vendredi et je n'en ai jamais fait, j'aimerais savoir si vous pouviez m'expliquer en quoi cela consiste ou me donner quelques conseils....
merci a tous
bisous.
Ti-pingouin
Va voir la
fiche méthodologique du site !
Tu y trouveras ton bonheur ! Et bon courage pour ton commentaire !
Oromis
En prévision du bac j'ai pensé utile , de savoir le maximum de "trucs" et d'astuces pour réussir son sujet . Je propose de traiter l'aspect du commentaire. Si chacun y met du sien ca pourrait aider beaucoup de personnes qui sont un peu perdues (comme moi ).
Le commentaire littéraire
L'introduction :
Sachant pertinemment que c'est la première partie du devoir , il me paraît évident qu'il faut la réussir. Celle ci se divisant en quatre parties :
Préambule , situation de l'extrait par rapport a l'oeuvre ( résumé ?) , problématique et annonce du plan .
Ce que je pense être bon :
- Rappeler le mouvement et le(s) registres de l'extrait .
- Situer l'extrait par rapport a l'oeuvre ( charnière ? denouement ? scène d'expo)
- Un effort pour annoncer le plan en évitant : Dans un premier temps , puis , enfin ( au bout de 30 copies ca doit être lourd pour le correcteur ).
En ce qui concerne l'analyse de l'extrait , personnellement je me suis toujours basé sur deux lectures .
- première lecture : Ecrire sur un brouillon toutes les références qui nous permettent de situer l'époque ainsi de déboucher au contexte et de mieux comprendre l'histoire ?
l'auteur
Le paratexte
Reférences en bas a droite de l'extrait
Les personnages
Le cadre spatio-temporel
- deuxième lecture :Cette dernière devrait permettre de trouver une problématique
Je reléve :
Les pronoms , personnels , compléments
Les expansions du nom
Les figures de style : métaphore , comparaison , métonymie , anaphore , allitération , litote , chiasme ....
Les temps
Le(s) discours : narratif , descriptif , expliquatif , argumentatif
Ponctuation
Champs lexicaux
Si c'est un extrait d'une piéce de théâtre il faut aussi porter attention au jeu des acteurs , les didascalies .
De par ces relévés de procédés , on peux aboutir a une problématique
exemple : On a relevé : discour descriptif , utlisation du présent d'énonciation , vocabulaire mélioratif , beaucoup d'adjectifs , de superlatifs , d'intesifs vis a vis d'une personne ou de son corps.
On peux en conclure que l'auteur fait l'éloge d'une personne .
Référence : XVI é siécle : c'est un blason .
Ensuite , il faut organiser ces idées en 2 ou 3 axes en suivant une démarche logique , ainsi que donner ses arguments selon un systéme d'entonnoir ( du - au + )?
De plus je ne sais pas si cela s'explique a toutes les scénes d'exposition , mais dans celles que j'ai etudié ( Ruy Blas , Cyrano ...)
généralement les informations sont les mêmes
Présentation des lieux et des personnages , facilitant ainsi l'élaboration de la problématique et du plan
En quoi cette scéne est -elle une scéne d'expo ?
Bon voila ce que je sais a propos du commentaire composé , je sais que je suis pas une lumiére , donc si ya des trucs a corriger et ajouter je suis ouvert a toutes critiques
Si ce post est hors-chartes sachez que j'ai pensé qu'on pourrais le qualifier d'entraide au devoirs
voila
[supprimé]
Pour l'introduction c'est impeccable. N'oublie pas que le contexte biographique (evénements personnels évoqués) peut être tout aussi important que le contexte historique et culturel.
De plus les formules du type "nous verrons dans un premier temps, puis, ensuite" sont assez lourdes. Il y a des manières plus habiles de présenter son plan.
La première démarche pour le commentaire peut consister à établir la carte d'identité du texte:
1/ Nom de l'auteur
2/ Titre de l'oeuvre
3/ Date de parution
4/ Identifier le genre littéraire
5/ Le courant littéraire (s'il y en a un)
Repérer le thème du texte:
1/ Qui sont les personnages? leurs relations? leur situation?
2/ Que se passe-t' il concrètement?
3/ Quelles(s) impression(s) dégage(nt) le texte?
A partir de cela définir une problématique: qu'est-ce qu'il est intéressant d'étudier dans le texte?
Il s'agit là du problème que vous devrez résoudre tout au long de votre devoir.
Ensuite vous procédez à une lecture analytique du texte.
I/ Pour une pièce de théâtre:
Qu'as de particulier cette scène? en quoi fait-elle avancer l'action?
Identifier les relations entre les personnages et les tours de paroles. Qu'est-ce que cela montre?
Analyser le registre(pathétique, comique, tragique, lyrique...).Quel effet cela produit-il?
Quel est l'enjeu de la scène?
II/ Pour le roman:
Etude des pronoms, des marques temporelles ,du lexique.
Analyser le registre.
Comment est découpé le texte?quelle différence y' a-t' il entre le début et la fin. Quel est le rythme du texte?
Quelle est la progression du texte? les connecteurs? les paragraphes? pourquoi?
Etude de la ponctuation et du type de discours.
Quel est le thème du texte? le champ lexical dominant?
Quel est le type du texte?...
Pour la poésie je n'ai pas trop le temps.
Enfin dans la conclusion :
Quelques phrases qui résument l'analyse.
Une phrase qui répond à la problématique.
Puis ensuite une proposition d'ouverture.
Ne pas oublier les transitions entre les parties qui permettent le passage de l'une à l'autre.
Voilà!
Bon courage! :)
Oromis
merci pour ce message éclairant . On attend d'autres commentaires si vos techniques pour réussir le commentaire composé.
IM
Bonjours,
Alors voilà, je suis en seconde générale et j'ai mon premier commentaire composé en poésie a faire , je voudrais juste savoir les bonnes bases pour faire un bon commentaire composé . (Je ne connais pas encore le thème ce travail sera a faire en classe)
Un grand merci d'avance :)
Jehan
Bonsoir et bienvenue.
Tu peux lire les messages qui précèdent le tien dans cette discussion.
Tu peux aussi consulter nos
fiches méthode.
Plusieurs de ces fiches concernent le commentaire composé.
asma77
bonjour, je suis en 1ere ES et je vais passer mon bac de français cette année et je ne sais toujours pas comment faire pour faire un commentaire sur un texte théâtrale . J' en ai fait part a ma profs mais elle ma dit que c’était assez dur et que malheureusement on a pas le temps de le traiter en cous et qu'il faut se débrouiller tout seul . AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT JE PASSE MON BAC DANS MOINS D'UN MOIS.!!!!! :(
Ammy
C'est exactement la même chose que pour n'importe quel genre littéraire, ce n'est d'ailleurs pas plus (ni moins) difficile. Comme pour un extrait de roman, tu peux commenter les champs lexicaux, les figures de style, les types de phrase, le registre, comment la scène fait progresser l'action, où elle se situe dans l'intrigue, quel est son rôle...Simplement il faut s'interroger sur ce qui est spécifique au théâtre comme les didascalies et la mise en scène, le rapport entre les personnages, le rythme de la scène, et d'autres éléments de ce type. Si tu sais déjà faire un commentaire composé, tu auras juste à ajouter ces spécificités tout en gardant le reste.
mery12
bonsoir tout le monde,
je suis inscrite en première année lettres modernes et j'aimerai demander à ceux qui réussissent toujours leurs commentaires composés comment faire pour avoir des bonnes notes? parce que les exigences de mon enseignant sont très élevées et quelles sont les techniques a adopter?merci bien de m'aider.
bon courage à tou(te)s.
Richmond-quesnay
salut , je suis un nouveau sur ce site et cherche avoir aussi des bonnes notes en commentaire composé et j'ai beaucoup besoin de votre aide merci...
Jehan
Bonjour et bienvenue.
Tu peux consulter les fiches méthode du site :
https://www.etudes-litteraires.com/methode-commentaire-compose.php
Tu peux aussi parcourir les discussions traitant plus ou moins de ce sujet, sous "Voir aussi..." en bas de page.
[supprimé]
Et ton enseignant ne t'a jamais formé(e) à ces techniques ?
Uppermost
Bonsoir, j'aimerais quelques conseils pour maîtriser "l'art" du commentaire littéraire.
Jehan
Bale
Bonjour à tous !
Je viens vous voir car dans mes commentaires composés, j'ai toujours la même appréciation du prof qui est :
"Il faut creuser" "Trop superficiel" ou encore "Vous bavardez trop sur le texte mais vous ne le commentez pas avec rigueur"
Je ne comprend pas. Je veux bien creuser mais comment ?
Chaque fois que je crois avoir fait un commentaire ouf, la réalité refait surface lorsque les copies sont rendu aha.
Je suis preneur de tout conseils !
Merci et bon courage à tous ceux qui révisent.
floreale
Les axes développés doivent s'appuyer sur l'analyse préalable que tu as faite au brouillon.
Commenter, ce n'est pas seulement reformuler ce que l'on a compris, ce serait appauvrir le texte, c'est s'appuyer sur le lexique, sur le style ...
L'auteur dit cela ... mais comment le dit-il ?
Relier les figures de style à l'effet produit.
Ammy
C'est ton analyse au brouillon qui ne va pas, tu rédiges trop rapidement. Il faut analyser comment l'auteur a écrit pour transmettre telle émotion, telle idée, pour faire rire, convaincre, etc.
Comment il a écrit = quel vocabulaire, quel champs lexicaux, quelles figures de style, quelle organisation, quels temps verbaux, quelle ponctuation... : tout ceci doit venir illustrer et appuyer ce que tu dis sans cesse. Quand tu remarques une métaphore par exemple, tu dois la citer puis l'analyser.
Norhéne1930
Bonsoir à tous :D
Vendredi c'est le grand jour, et je voudrai vous posez qelques question.
Tout d'abord quel sont vos astuce, votre recette pour un bon commentaire de texte ?
D'habitude j'ai de bonne note sur les commentaires avec ma prof (au alentour de 16), mais au bac blanc j'ai eu 13 notamment a cause des paraphrases, alors j'ai chercher, demander, fouiner partout pour savoir ce que c'était et j'ai à peu prés compris mais je voudrai quand même vous demander ce qu'est une paraphrase et surtout, surtout, surtout comment l'EVITER ?
Je vous remercie d'avance :)
Laoshi
Une paraphrase est une simple traduction du texte. En clair, tu réécris le texte de l'auteur, en général en moins bien. Tu ne t'attaches qu'au quoi, alors qu'il faut s'intéresser également au comment et au pourquoi.