Bonsoir,
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre aide . Je réponds quatre mois après , ce qui est tout à fait irrespectueux , et je tiens à m’excuser .
1/ Pendant les vacances , je participerais à un stage en français concernant mes difficultés . Question à part , pensiez - vous que dans mon cas , passer l’examen de la certification voltaire en vaille la peine . Mis à part ça , j’ai commencé à apprendre les figures de styles les plus "utiles" . Il y en a une , en particulier qui me pose problème ... c’est la métaphore .
2/ Concernant les textes , je rencontre des difficultés de compréhension lors de mes lectures . J’ai des difficultés pour faire une analyse littéraire correcte .. . Par exemple , je me souviens qu’en début d’année de seconde , mon professeur de français nous avait donnés comme première lecture à étudier : "Bel - Ami" de Maupassant . Lors de ma lecture du livre , je prenais des notes , bien évidemment mais sans arriver à vraiment comprendre . Je ne sais aussi pas trouver les mouvements dans le livre , ainsi que d’établir un plan par la suite ... . Si vous avez des conseils pour s’améliorer , je suis preneuse ...
3/ "L’étranger" d’Albert Camus est un texte qui m’a posé problème lors de ma lecture . Comme énoncé dans la question précédente , je ne comprenais pas le livre . Lors de mes relectures , je n’arrivais pas à trouver les mouvements / les axes . Et à mener , une analyse littéraire correcte . Ce qui m’a valu un hors sujet , et donc une note en dessous de la moyenne . Parce que je racontais l’histoire , au lieu de l’analyser ... P.S : Souvent lorsque que je suis confrontée à un texte , quand je le lis plusieurs fois avant de faire le plan de mon commentaire , il m’arrive de bloquer lors de la rédaction de mes idées ... ( syndrome de la page blanche ) et si une phrase n’est pas selon moi , bien exprimée , je peux alors ne rien écrire , et perdre énormément de temps . D’ailleurs , mon professeur me l’a souvent reproché , que selon lui je suis une perfectionniste ...
Le développement du commentaire composé , reste pour moi encore très fragile .... .
4/ Malgré , la lecture de méthode , je peine à la comprendre . Je suis vraiment un cas désespéré ...
5/ Ça, me rassure de l’entendre ! Parce que ça me fait vraiment mal , de ne pas pouvoir avoir de bonnes notes dans cette matière . Parce que je l’adore ...
6/ Pour lui , on devrait connaître plus d’auteurs , d’oeuvres littéraires . Et il trouve ça désolant de voir qu’on en connaît peu .... . Il trouve cela aussi inadmissible , qu’on ne sache toujours pas par coeur la liste des registres littéraires😓
7/ Je vous remercie de votre aide précieuse . Passez une excellente fin de journée !
P.S : Je n’arrive pas à vous joindre en message privé , pour vous faire part de plus en détail de mes précédents travaux . (commentaires composé)
Amicalement, Gigi 😊