@gigihadid
C’est toujours moi.
Je n’arrive pas à interpréter les procédés , je n’ai aucun bagage solide en français ( je ne maîtrise pas les figures de styles etc.. ) , malgré mes recherches je n’arrive pas à comprendre ces méthodes ... , je ne comprends pas aussi les textes même si je les lis et relis plusieurs fois , je ne les comprends pas dans leur intégralité ! mon professeur de français me reproche souvent dans mes commentaires que je n’analyse pas et qu’a la place je commente et que je racontais aussi l’histoire , que je dévie sur d’autres sujets du roman et que je devais gagner en efficacité et être plus rigoureuse . Pourtant je suis une personne qui apprécie la littérature et qui aime lire ! Il m’a aussi reproché que je n’avais pas de culture littéraire solide .
1/ Procédés et figures de style = on apprend par cœur.
2/ Vous comprenez les textes très certainement, mais pas de la manière dont on doit les comprendre en cours de français . 😎 Il ne s’agit pas de raconter l’histoire, mais de sérier les différentes idées selon un plan défini dans la problématique.
3/ Pourriez vous nous donner un exemple d’un texte qui vous pose problème ? De vos difficultés en ce qui le concerne ?
4/ Un texte, sachez-le bien, n’est qu’un prétexte. J’entends par là que la méthode est la même pour tous, du moins au niveau Lycée. Les profs veulent juste vérifier que vous jouez le jeu.
5/ Car cet exercice (le commentaire) est particulièrement artificiel et n’a rien à voir avec l’amour de la littérature.
6/ Quant à votre culture littéraire dont parle votre prof, je l’ignore. Mais en classe de seconde, d’après ce que je sais des programmes de français du premier cycle, vous n’êtes pas la seule à n’en avoir aucune ! Et vous n’êtes certes pas responsable. Voir les "faiseurs de programmes"... 😊
Encore une fois, j’insiste, courage !