Jehan
Oui, l'existence de cet homonyme homographe est sûrement à l'origine de la fâcheuse omission du correcteur...
Yéochoua
Pour revenir au "papa" dont nous parlions plus haut, je vois que le fait de s'adresser à la personne implique selon certains "décisionnaires" l'emploi de la majuscule, ainsi que lorsque la personne à qui on s'adresse est respectée. Or, comme le principe "honore ton père et ta mère" est admis dans la culture européenne en général, "papa" et "maman", bien que familiers, devraient prendre une majuscule, plus que "tonton" ou "tata" qui ne bénéficient pas d'un verset ou d'un commandement particulier.
Jehan
Je me demande s'il faut se fonder sur un commandement religieux spécifique pour respecter quelqu'un plus qu'un autre et lui octroyer préférentiellement une majuscule.
D'autant que tous les humains ont a priori droit au respect...
Et une règle d'orthographe qui se fonderait sur un commandement biblique, serait-ce bien laïque ?
De plus, je trouve un poil trop solennel d'appliquer cette marque de respect à des diminutifs affectueux.
Yéochoua
En effet, dans la littérature, les termes "père" et "mère" sont employés dans la forme directe. Mais je n'ai pas de texte sous les yeux pour voir s'ils sont écrits avec ou sans majuscule.
Jehan
Il est possible de faire des recherches dans ce sens avec Google recherche de livres, comme déjà mentionné dans les messages 8 et 9 de ce fil; et même lorsque père et mère sont utilisés sans article, en appellatifs, les minuscules dominent nettement, semble-t-il.