smallInstant Bonjour, Je bloque sur les premiers mots de ma question de dissertation! "En quoi" Je ne vois pas trop vers quoi me diriger la question entière est "En quoi les personnages de romans sont-ils révélateurs du regard que leur créateur porte sur le monde?" J'ai quelques pistes, trouvées sur internet mais je ne voit pas comment les mettre en oeuvre par rapport a ma question. - En quoi, implique toujours une réponse nuancée (oui et non) - la cause, la manière ? - la provenance , l'origine ? Peut-être que je me pose la question mais que la réponse est toute simple, pouvez vous m'aider?
cléo.s En français, on doit répondre à des questions : - En quoi ce sentiment prend-il une forme extraordinaire à la fin de l'histoire ? - En quoi Merlin appartient-il au monde du merveilleux ? - En quoi ce merveilleux ressemble-t-il à celui des contes de fées ? - En quoi en diffère-t-il ? Je n'ai pas compris ce "en quoi", ça veut dire "en quelle manière" ou "qu'est-ce qui prouve" ? Répondez-moi avant le lundi 12 novembre, car c'est pour ce jour-là et je ne voudrai pas une mauvaise note, mes parents ne seront pas contents. :( Merci.
Jehan Bonjour. En quoi = De quelle manière, dans quelle mesure... Je ne vois pas pourquoi la signification de ce "en quoi" te gêne. De toute façon, tu devras citer des éléments, des exemples qui prouvent la justesse de tes réponses.
[supprimé] "De quelle manière" et "qu'est-ce qui prouve" se rejoignent : il s'agit de démontrer comment et donc d'étudier les procédés qui permettent par exemple d'inclure Merlin dans le merveilleux.
cléo.s Merci, sans vous je serai fichu ! :) En quoi le le l'histoire entre Merlin et Viviane est-elle différente des autres contes de fées ? Je ne trouve pas la réponse, pouvez-vous m'aider ?
Ryuzaki Bonjour, j'ai une dissertation dans laquelle je dois apprécier une citation. Pouvez-vous m'éclairer sur le sens de se mot?
Jehan Bonjour. Ici, apprécier a très probablement le sens de "Juger de la valeur"... On te demande sans doute dans quelle mesure tu juges que les idées exprimées dans la citation sont "valables", selon toi. Tu peux n'être pas du tout d'accord avec la citation, tu peux être partiellement d'accord, tout à fait d'accord... Mais bien sûr, il faudra que tu argumentes. Comme Floreale vient de te le demander, précise-nous l'intitulé complet de ton sujet. Il sera plus facile de te répondre.
floreale Apprécier, c'est à la fois en saisir le sens et en faire l'analyse critique mais aussi en évaluer la portée (sa justesse et ses limites).
DavDel_SES Bonjour,Pour moi "En quoi" signifie plutôt "Quels éléments font que", par exemple En quoi Merlin appartient-il au monde du merveilleux ?= Quels éléments font que Merlin appartient au monde du merveilleux.
Jehan Bonsoir DavDel...Fandixhuit avait déjà répondu ceci à Cléo il y a 9 ans : il s’agit (...) d’étudier les procédés qui permettent par exemple d’inclure Merlin dans le merveilleux.
[supprimé] Ah bon ? 😉Il est vrai que "en quoi" est toujours problématique => Dans quelle mesure ? => Comment ? De quelle manière ?