Bonsoir Typh,
Est-ce que cela serait bien d'enlever Le lac de Lamartine pour ne garder que des poèmes où le poète entretient un rapport avec la nature ?
Non, il s'agit de préciser que Lamartine dans ce poème, de même que Vigny, a perçu la nature comme une étrangère impassible. Il est toujours intéressant d'avoir des exceptions qui nuancent le propos.
Suis- je obligée de modifier le passage où je dis que la nature est le thème le plus révélateur pour un poète ? (car même si votre remarque est pertinente, je pense qu'un poète partage plus en utilisant la nature qu'en parlant de mort ou d'amour) ?
Je ne suis pas d'accord avec toi : les poèmes érotiques de Baudelaire ou les pièces sur le Spleen sont des sommets du lyrisme. Il suffit de dire que la nature associée aux sentiments amoureux est le thème qui permet le plus grand lyrisme ou la plus grande extériorisation des sentiments...
Les phrases que vous avez mises entre guillemets sont-elles des citations ? (car je souhaite m'en servir mais s'il s'agit de citations, je dois en mettre les références) ?
Oui elles sont d'Hugo :
Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j'adore
Mit au centre de tout comme un écho sonore !
Les feuilles d'automne Ce siècle avait deux ans
Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi
Tout parle ? Ecoute bien. C’est que vents, ondes, flammes
Arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est pleind’âmes.
Victor Hugo,
Les Contemplations, Livre VI, 1856
Connaissez-vous des poèmes qui pourraient rendre mon anthologie plus pertinente vu ma préface ?
Oui, pour aller jusqu'à l'animisme, la poésie visionnaire de la nature avec
ce que dit la bouche d'ombre d'Hugo.
Va voir cette discussion
ici, pour commencer à te faire une opinion.
Et enfin, pensez-vous que mon anthologie est un travail à la hauteur d'une élève de seconde ? (si non, pourriez-vous me conseiller pour me remettre à niveau ?) ?
Ton travail est du niveau de la seconde, si tu tiens compte de mes conseils tu peux encore améliorer ta production.