thomanson
bonjour,
j ai obtenu mon bac L l'an dernier et cette anée j ai debute une licence de lettres modernes.
j'aimerai me tourner vers le journalisme, quel etudes faire, la licence est elle un choix judicieux?
avez vous eu ou connaissez vous des experiences de personnes qui ont tenter le journalisme, de preference ecrit?
merci beaucoup de me repondre.
a bientot
[supprimé]
Bonjour !
Je n'ai pas de réponses à ta question, mais une remarque : si tu veux écrire des articles, prends l'habitude aussitôt que possible de mettre les accents sur les lettres... le clavier AZERTY est recommandé ! et un plus indispensable, le “clavier Liégeois” pour accentuer les capitales
thomanson
oui c'est vrai que c'est mon gros défaut.
merci de ta réponse
TheKing
C'est une des meilleures voies (c'est celle que je suis), dixit un journaliste, accessoirement mon professeur. Après ta licence, tu peux faire un master où entrer directement en école de journaliste. C'est très bien.
Il n'y a pas de "voies" pour aller dans le journalisme puisqu'il faut, dans tous les cas, faire une école a posteriori. Certains ont une licence de Droit, d'autres un master d'Histoire ... Tout ça n'est que "secondaire". Bien sur, il faut faire une voie de "culture générale" : C'est à dire Histoire, Droit, Sciences Politiques et Lettres. Ou alors on peut intégrer un IUT mais, si ce n'est ceux de Lannion et un autre dont j'ai oublié la ville, les taux d'embauches sont relativement faibles.
Surtout, fais des stages tous les étés et PLURIDISCIPLINARISES (lol) toi. C'est à dire, ne te contentes pas de faire une licence de Lettres si tu peux faire plus. Tout dépend de tes capacités et de tes envies. Les Lettres sont très larges, avec des cours en compléments tu peux intégrer des masters très intéressants comme celui Lettres Modernes Appliquées spécialité Audiovisuel (si tu veux travailler dans la télé, pas besoin de cours compléments) à la Sorbonne ou encore le master en Management Culturel des Médias (avec complément de cours en éco pour passer l'épreuve éco, par exemple) à Sciences Po.
Quitte à faire une seconde licence après (Droit, éco, etc), puis, une école de journalisme, pourquoi pas. Ca fait Bac +8.
Il faut analyser tes capacités et tes ambitions. Quel genre de journaliste ? Télé, radio ou presse ? Dis toi que plus tu seras pluridisciplinarisé, plus tu auras de chances d'intégrer une grande école, plus tu auras de chances de trouver une bonne place. Après ma licence en Lettres Modernes et l'obtention de mon DU en Communication, je compte rentrer en master de Management Culturel et des Médias à SciPo. Puis une école de journaliste. Voici un exemple mais il n'y a PAS de voies préconçues pour devenir journaliste.
[supprimé]
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale L. J'ai toujours rêvé de travailler dans les médias, la presse écrite plus particulièrement.. Vu mes bulletins de 1ère L avec des notes pas très fameuses, je ne peux intégrer une école de journalisme. C'est pourquoi je me suis dit que je pourrais peut-être entrer à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 pour préparer une licence de lettres modernes avec option communication. J'aurais aimé qu'on me renseigne un peu plus sur le travail qu'on doit faire... Est-ce difficile ? J'aimerais ensuite faire un master "Information Communication" et là encore, j'aimerais qu'on m'éclaircisse les idées.. qu'est-ce que l'on fait au juste ? ..
Ensuite, imaginons que j'ai mon master, je ne sais vraiment pas où aller après.. puis-je continuer dans une école de journalisme par exemple ? Ou rentrer tout de suite dans la vie active..? mais je suppose que je vais galérer..
Je vous remercie par avance pour votre aide !
[supprimé]
Bonjour Audrey,
Comme expliqué plus haut, tu ne pourras de toutes façons pas rentrer dans une école de journalisme directement après le bac. Sauf dans les IUT de Tours et de Bordeaux mais il me paraît difficile - voire héroïque! - d'y entrer aussi jeune. Donc, ne te fais pas de souci pour tes notes de première, d'ici à ce que tu présentes un concours, elles seront bien loin derrière toi...
Si tu veux vraiment intégrer une école (reconnue par la profession, bien sûr), ton objectif pour l'instant doit être de choisir une filière qui te permettra d'obtenir un bac+2 ou+3, ou plus... méfies-toi des filières infocom qui sont souvent décevantes et plutôt déconsidérées dans le métier. Tournes-toi plutôt vers des lettres, langues, histoire, ou sciences po si tu t'en sens capable, ce que tu veux en fait du moment que ça te plait! (se référer à mon précédent message)
Il est vrai qu'une école n'est pas indispensable pour accéder à ce métier (70% environ des journalistes actuels ne sont pas diplômés d'une école). Néanmoins... ça aide... car le secteur est pas mal bouché.
Surtout ne te sens pas "bloquée" par tes notes de lycée ou par ce qu'un prof pourrait te dire maintenant! On m'a dit le même genre de choses à l'époque, ça ne m'a pas empêchée d'intégrer une école quelques années plus tard. Dans ce métier, c'est ta culture générale (que tu auras tout le temps de développer dans les années qui viennent), ton expérience (fais des stages!), et ta motivation qui paieront.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions... si tu en as d'autres n'hésites pas.
fm_doll
Si on choisit lettres modernes (pour tenter apres une école de journalisme comme il l'a été conseillé ici), qu'est-il conseillé de prendre en "option"? Faut-il plutot prendre le parcours centré sur les lettres modernes ou plutot choisir celui qui combine une autre matière (et si oui, quelle matière?)?
elsaa
Et es qu'après une licence LLCE il y a des débouchées pour devenir journaliste ou journaliste report ?
TheKing
Après une licence de quoi que ce soit, il n'y a rien. Si, après ta licence, tu fais une école de journalisme (2 ans), alors OUI, tu pourras.
fm_doll
Bonjour,
Étant en Terminale L, plutôt bonne élève, je vise le métier de journaliste. Je souhaite passer par la fac, licence de lettres modernes pour ensuite tenter mon entrée dans une école de journalisme. Tout d'abord, ce cursus est-il plausible? Ensuite, en admettant que vous répondiez oui à cette première question, qu'est-il conseillé de prendre en "option"? Autre énigme si j'ose dire, faut-il plutôt prendre le parcours centré sur les lettres ou plutôt choisir celui qui combine avec les lettres une autre matière (et si oui, quelle matière?)?
Merci d'avance de votre réponse.
[supprimé]
bonjour à tous déjà,
Tout d'abord, je ne pense pas être dans la capacité de répondre à qui que ce soit, car je suis dans la même situation problématique que vous tous.
Je suis cette année en Terminale S (... ça commence mal ...) et j'aimerai beaucoup devenir par la suite journaliste.
Pour cela j'aurai aimé passé par l'IUT de Tours l'année prochaine (si j'ai mon bac) ... mais est-ce possible?ou bien les chances d'intégrer l'IUT directement l'année suivant le bac sont minimes?
Ce dont je suis sûre, c'est que je ne veux pas passer par Science Po ...
Savez-vous par quelles autres FAC je pourrais passer?Je ne suis pas du tout renseignée là dessus et je commence réellement à angoisser...
De plus, j'aimerai également pouvoir devenir bilingue durant mes études ...
Si vous avez des idées d'études que je pourrais faire ou même des conseils, ça ne serait pas de refus !!!! :)
Merci d'avances pour vos réponses ... qui ne pourront que m'éclairer !!! :P
[supprimé]
Boudeclo, lis mes précédents posts sur ce sujets, tu trouveras la réponse à la plupart de tes questions :)
Et pitié, pas de "ça commence mal" pour la terminale S, ça n'a jamais empêché qui que ce soit d'entrer en école de journalisme! (moi la première...)
Les chances d'intégrer l'IUT de Tours ou Bordeaux direct après le bac sont effectivement minimes... ce qui ne t'empêche pas de le tenter, mais il ne faut pas que ça te décourage si tu te plantes! Dans cette filière, rien ne sert de courir, par ce que la maturité y est un gros atout, crois moi...
elsaa
Bonjour,
J'aimerais savoir comment arriver à faire du journalisme ? quand est-il possible d'intégrer une école de jouralisme ? après une licence ? (je compte faire LLCE... ) une licence LLCE ? autres suggestions ? soit quel parcours envisager pour faire du journalisme?Je souhaiterais avoir quelques renseignements à ce sujet :/
Merci d'avance pour vos réponses.
elsaa. :)
(Tu as déjà abordé ce sujet : https://www.etudes-litteraires.com/59112.html#p59112)
MargoXx
Bonjour je suis en en première littéraire et j'ai décidé de devenir journaliste.
Je sais que je peux débuter directement après le bac dans une école je journalisme mais il parait qu'il est conseillé de faire des classes préparatoires comme hypokhâgne ou sciences po avant d'y entrer..
Alors si quelqu'un pouvait me conseiller sur ce qui concerne ce merveilleux métier et la formation la meilleure conseillée car je n'arrête pas d'y penser...
Merci d'avance :|
MargoXx
Bonjour à tous et à toutes!!
Je suis en première littéraire et je compte faire une licence de lettre à la fac pour ensuite aller dans une école de journalisme.
Pensez vous que ce soit un bon choix?Mais surtout pourriez vous me donner quelques informations sur cette licence,comment se passe la fac etc..
Merci d'avance!
[supprimé]
Il te faut savoir que la concurrence est rude !
Tu as intêret à être trilingue, et si possible avec une langue soit russe soit arabe
Un prix Albert Londres sera un plus (que dis-je un plus ! un > +) qui t'ouvrira beaucoup de portes :)
La fac de lettres ? rien de tel pour être livrée à soi-même et ne rien glander ; si tu n'as pas la super motivation, mauvaise voie ! essaie une khâgne (minimum HK) et une école de journalisme
Comemncer la rédaction du blog de ton lycée avec chronique quotidienne, que voilà un bon entraînement (et évidemment traduc in english et ta seconde langue)
MargoXx
Ok merci beaucoup pour ces super conseils!!
Je doit avouer que hypokhâgne m'effraie quelque peu mais il faut reconnaître que je suis très motivée donc il n'y aucune raison de ne pas réussir!!
Encore merci et à bientôt!!
nadja21
Je confirme qu'en fac on est livré à soi-même, mais c'est un bon apprentissage. Etre capable de travailler seul c'est très important, et la prépa ne l'apprend pas.
Ceci dit je pense que c'est une bonne idée de continuer en prépa. Mais ce n'est pas sûr que tu soit tout de suite admise en école de journalisme, car beaucoup de candidats ont un niveau bac+3 à bac+5. Tu feras sans doute alors un an de fac. Quelques conseils pour que cette année de fac soit utile : ne fais pas une licence de lettres modernes pur. Essaie plutôt une licence bi-disciplinaire : lettres-langues, lettres-sciences du langage. Après deux ans de prépa tu pourras suivre sans problème, et ça te sera beaucoup lplus utile. En plus, n'hésite pas à aller à des cours en tant qu'auditeur libre. Le seul intérêt est d'ouvrir ta culture générale, mais c'est ça le plus important pour être journaaliste. Essaie par exemple de suivre des cours de sociologie, d'histoire politique... Ainsi ton temps libre sera employé efficacement.
Bon courage.
MargoXx
Merci beaucoup Nadja de m'avoir éclairée!!
Je me sens quelque peu plus confiante dans mon avenir!!
Bonne soirée!
MargoXx
Juste pour savoir,qui pourrait me donner un aperçu des licence que je pourrai faire à la fac de lettres?