Sofykette
Salut MargoXx,
J'ai le même objectif que toi : intégrer une école de journalisme. Je suis actuellement à la fac en 1ère année de lettres modernes, et franchement je ne te le conseille pas
Comme nadja a dit, on est livré à soi-même et je sais pas si c'est comme ça pour toutes les facs de lettres (j'espère pas!) mais ni les profs ni les élèves paraissent motivés et c'est dur de trouver sa place quand tu as envie de tavailler et d'apprendre, dans ce flot de "glandage"...
Bon courage
[supprimé]
Salut!Je suis actuellement en terminale ES et je souhaiterais devenir journaliste cinéma.Mon point fort: les langues vivantes c'est pourquoi jai choisi de suivre l'année prochaine la fillière Langue Etrangère Appliquée (LEA) pour ensuite tenter une école de journalisme via un concours lorsque j'aurai obtenu ma licence.Cependant je crains que cette fillière ne m'y prépare pas réellement...Mais d'après ce que j'ai compris il n'y aurait pas de fillière spécifique pour integrer une école il suffirait juste d'avoir une bonne culture générale. Est ce vraiment exact? Si non, quelles sont les fillières les mieux "adaptées"? Les fillières concernant les langues en font-elles parties?
Bleu marine
MargoXx a écritBonjour je suis en en première littéraire et j'ai décidé de devenir journaliste.
Je sais que je peux débuter directement après le bac dans une école je journalisme mais il parait qu'il est conseillé de faire des classes préparatoires comme hypokhâgne ou sciences po avant d'y entrer..
Alors si quelqu'un pouvait me conseiller sur ce qui concerne ce merveilleux métier et la formation la meilleure conseillée car je n'arrête pas d'y penser...
Merci d'avance :|
Coucou, moi aussi je m'étais renseignée pour le journalisme, j'ai même demandé à un journaliste en personne quelle était la meilleure formation, et il m'a dit que le mieux, c'était de faire une fac de lettres avant de tenter le concours d'entrée dans un école de journalisme, à bac+2 ou bac+3. Maintenant, c'est peut-être la meilleure pour lui, car c'est certainement celle qu'il a fait et qui l'a ammené à être journaliste radio, mais je crois que différentes formations sont possibles, dont sciences po. Cependant, je pense que la meilleure voie est tout de même celle de l'école de journalisme, parce qu'on y apprend bcp bcp de choses, et on a aussi des stages, etc.. de quoi de faire un carnet d'adresses pour la suite! Pour Hypokhâgne, je ne sais pas...
missiz
Salut tout le monde!
Moi j'aimerais beaucoup intégrer une prépa je suis en Terminale Littéraire et je veux faire du journalisme.Ainsi, je pense que la prépa est la meilleure des solutions pour les concours et la culture générale. J'ai des notes moyennes, tout à fait passable. Mais là je suis dans le doute. Quelle prépa me correspondrait le mieux?....etc
J'ai entendu parler du système de préinscription : Orientation Active
mais je n'entends parler de préinscriptions que pour les universités.
Alors je me demandais si je pouvais aussi faire ce systeme d'orientation active pour les prépas. Pour que je sache lesquelles me correspondraient le mieux en fonction de mes notes.
Si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir cela.....merci d'avance.
cessou
Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement étudiante en première année de BTS Commerce International mais le fait est que je n'aime pas (plus?) le commerce, aussi peu international qu'il soit. Mais d'abord mes études antérieures...je suis titulaire d'un bac L mention bien, et bien que passionnée par la littérature je me suis dirigée vers un BTS Commerce International...cherchez l'erreur. En effet, quelque peu rebutée par les (mauvais) échos quant à la voie universitaire je me suis dirigée vers ce BTS en apparence lié aux langues étrangères (que j'affectionne particulièrement) car rassurée par son coté professionnalisant et appâtée par la mention "international"...Or j'ai déchanté, vite, très vite. Car le commerce...c'est des techniques, c'est la course au rendement, c'est des termes barbares, bref on est loin du lyrisme des études littéraires. Mais j'ai voulu persévérer, en croyant que je m'y ferait, mais non. Je n'ai qu'une envie, fuir ce maudit bts et retourner à mon ancien amour, l'écriture. Intégrer une école de journalisme serait mon rêve, l'actualité me passionne, et j'ose espérer que ce que j'écris puisse un jour avoir une quelconque valeur...Mais je suis de nature indécise, je ne sais que faire, abandonner mon bts au terme de la première année, entrer à la fac afin d'obtenir une licence puis tenter d'entrer dans une école de journalisme? Tenter dés maintenant l'IUT de Lannion?
Tout conseil sera le bienvenu, toute aide sera un oasis dans mon désert scolaire, bref l'ulcère à l'estomac me guette si je ne trouve pas rapidement une solution...
[supprimé]
Bonjour, bonjour
Bon, moi aussi je suis une élève de Terminale L voulant devenir journaliste, et moi aussi, je doute...
Souhaitant au départ tenter de travailler dans le cinéma, une passion que j'entretiens grâce à la spé audiovisuelle que j'ai la chance de suivre depuis 2 ans, je me suis finalement rendue compte que je n'étais pas faite pour être technicienne. Alors, pourquoi pas le journalisme, même critique, soyons fous.
Je songe donc aux écoles de journalisme à Bac +3.
Et hésite entre deux solutions pour les années précédant le concours d'entrée...
Soit une prépa littéraire(avec option cinéma), soit une licence bidisciplinaire anglais/histoire de l'art.
La première, malgré sa difficulté apporte un bon nombre d'avantages (culture, méthode de travail...) et la deuxième, même si moins complète, également.
Car ce qui me gêne avec la prépa, c'est qu'il faut consacrer tout son temps au travail donc...et l'actualité dans tout ça? Car une double licence apporte de la culture mais laisse un minimum de temps pour feuilleter, étudier la presse, sortir voir des expos, des films...
Enfin voila, "help"
Merci.
[supprimé]
bonjour,
j'ai finie une 1er ES et je veux embaucher un bac ES pour devenir journaliste. pour le moment je passe une année au USA pour mon anglais et pour l'ouverture d'esprit et surtout l'experience!!!
mais je commence a stresser parce que je ne sais pas quoi faire pour devenir journaliste. un de mes prof m'a conseillé d'aller a SC po mais ça me paraît un peu irréaliste...
qu'elles sont mes différentes options?
[supprimé]
Bonjour, camille.
Dans le Nouvel Obs ils ont aussi listé les douze écoles reconnues par la profession:
Écoles Publiques
Celsa, Paris -IV
Cuej, Paris, Strasbourg-III
EJCM, Aix-Marseille-II
ICM, Grenoble-III
IFP, Paris-II
IJBA, Bordeaux-III
IUT, Lannion
IUT, Tours
(coût = frais d'inscription universitaires)
Écoles Privées
CFJ, Paris
ESJ, Lille
EJT, Toulouse
(les trois à 3500€/an)
IPJ, Paris
(4200€/an)
[supprimé]
Pour l'ouverture d'esprit, je conseille aussi un séjour dans les pays de l'est ou arabo-musulmans ou africains
Et être -au moins- parfaitement trilingue est indispensable ! plus de très bonnes connaissances historico-politiques
écrire un article et concourir pour le prix Albert Londres, voilà le must....
Canu
Au moins Léah :D
Juste une petite anecdote de ma part, j'ai commencé mes recherches pour les écoles, les moyens d'accéder au difficile métier de journaliste, il y'a environ 4 mois, sur ce même forum (merci à ceux qui m'ont conseillés), et j'ai eu la chance de rencontrer un photographe-journaliste professionnel, pour qui je travaille comme assistant depuis quelques mois.
Tout ça pour dire que je suis élève en Terminale, et qu'il est possible et même conseillé de multiplier les stages, le plus tôt possible, même en Terminale...
De là je distinguerais deux maître-mots :
Audace
Perséverance
D'après ce petit aperçu du métier, je suis convaincu que malgrès les formations, les écoles, les diplômes...l'essentiel reste le bouche à oreille, les relations et la renomée. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'études, loin de là, elles restent la voie royale, mais pour parvenir à décrocher un job en sortant des écoles et à vivre pleinement sa passion, il ne faut surtout pas délaisser le relationnel au profit de 3/5 ans d'études.
[supprimé]
On peut entamer des études de journalisme à différents niveaux.
A bac ou bac +1 en DUT Journalisme (Tours, Lannion et Cannes) les trois proposent des licences professionnelles. Je sais que Lannion propose une licence en management des médias, et Cannes une licence de Journalisme Audiovisuel (reportages et documentaires).
Sinon tu peux faire un master avec une licence (il y a en a plein) et sinon une école sur concours avec une licence, mais le plus souvent un master.
Clara
CBréchet
Bonsoir,
Pour devenir journaliste, les possibilités de parcours sont multiples. Ce qui est important, c'est le profil général et original que vous pourrez faire valoir en vous présentant aux concours d'entrée des écoles de journalisme. Un de mes étudiants a suivi un Master de Lettres classiques, et est entré sans problème au Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ), où son profil a justement séduit parce qu'il sortait des sentiers battus. Il avait rédigé un petit texte pour les étudiants de Lettres classiques de Nanterre, accessible à ce lien (
https://www.parisnanterre.fr/).
CB
[supprimé]
salut a tous
je suis en terminale L et je me tourne vers une carrière journalistique, je me prepare pour aller a l IUT de cannes info coM ou passer peut être par l iscom mais j hesite encore. Peut être pourriez vous m aidez en connaisant d autres instituts proposant ce genre de formation.
Merci d avance!
ps : ne me parlez pas de science po s il vous plaît, je n ai pas les aptitudes requises
[supprimé]
Bonjour,
Je suis un lycéen de terminale "S" Algérien, j'ai déjà eu mon bac j'ai intégrée une université d'informatique système LMD mes après 2 mois j'ai bloqué mon année pour refaire mon bac comme candidats libre. Me voici entrain de refaire mon année é mon souhaits é de entreprendre une carier de journaliste reporter, vue que je sui en "s" la tache est très difficile ici en Algérie. J'aimerai intégrées une école de journalisme en France mes cela n'est pas possible car il faut des études après le BAC, mes je n'est aucune idée sur ces études. On me dit q’il me faut 2 ou 3 ans après le bac obligatoire pour intégrée une école de journalisme .J' aimerai q’ont m’éclaircie les idée sur ces 2 ou 3 ans pour s’avoir comment mi prendre.
Merci
[supprimé]
Bonjours à tous je souhaiterais devenir journaliste mais j'avoue ne ma connaître grand chose des études qu'ils faut faire et des qualités requises pour pouvoir faire se métier?
[supprimé]
Je suis en 1ere année de lettres modernes comme une autre fille sur le forum et franchement si tu aimes lire et que tu est autonome dans ton travaille fonce! Moi ce n'est pas mon cas(lol) donc je tente d'intégrer une école de journalisme ...Si tu as les moyens autant en faire une juste après le bac ..tu gagnera du temps!
CBréchet
Bonsoir,
Le journalisme semble être à la mode chez les lycéens!
Tout dépend en fait de ce que vous mettez derrière ce mot, qui est souvent employé de façon abusive. J'ai eu, récemment, l'occasion de discuter avec de jeunes gens qui m'ont expliqué qu'ils se destinaient au journalisme et qu'ils allaient entrer dans des écoles privées, sitôt le bac en poche... Je leur ai conseillé de s'inscrire d'abord dans une formation universitaire, de se forger une vraie culture, d'apprendre à penser et à rédiger, pour passer, au moment venu, les concours des quelques écoles de journalisme reconnues par la profession, et qui sélectionnent à l'entrée. Réponse : on préfère payer et se dispenser de la fac! C'est là que j'ai réalisé que le mot "journaliste" signifiait simplement pour eux "rédacteur de textes sur un sujet qui m'intéresse, de préférence léger, à la mode, et pour des gens de mon âge". Bref, travailler dans le monde des médias, commenter l'actualité, les faits de mode, parler de tout et n'importe quoi comme sur un blog, ou dans certaines émissions télévisées...
Je connais des étudiants qui se sont engagés dans la voie du journalisme, mais
après une solide formation universitaire. J'ai donné ailleurs un lien pour lire le témoignage d'un étudiant de Nanterre qui a passé avec succès le concours du Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ) :
le revoici, c'est en bas de la page. Il explique très bien que sa formation classique (il était inscrit en Master de Lettres classiques à Nanterre) a été un "plus", qui l'a distingué des autres candidats.
Une formation pluridisciplinaire en Lettres et Sciences Humaines me semble une excellente préparation au métier de journalisme. J'ai décrit sur le forum "Humanités à la fac de Nanterre" le principe de la
"Licence Humanités" (messages #4, #6 et suivants, notamment), dont la force est de donner une formation solide en Lettres, Philosophie, Histoire et Langues.
Ce n'est qu'un exemple de Licence, bien entendu. A chacun de se construire de façon exigeante s'il veut accéder aux vraies formations en journalisme. Croire qu'il suffit de payer après le bac pour être "journaliste" par la suite me semble - allez, je vais prendre un adjectif qui ne froissera pas l'amour-propre de certains - déraisonnable. Mais on a le journalisme qu'on mérite, après tout!
CB
[supprimé]
Bjr je suis élève en première L et je passe bientot en terminale, cependant moi aussi j'envisage le métier de journalisme et j'aimerai savoir quel est le cursus que l'on doit suivre afin de rentrer dans l'école de journalisme? :o :/
[supprimé]
Bonjour, LittleM.
As-tu lu les 46 messages précédents?
Maxiime
Bonsoir,
je vois que c'est un fil qui parle beaucoup du cursus pour les métiers de journalisme. Moi je voudrais faire secrétaire de rédaction et je me demandais si c'était le même cursus que pour les études de journalisme.
Merci d'avance.