[supprimé]
Bonsoir,
Je suis élève en seconde mais à la rentrée je passe en 1ére ES option maths , je suis assez bonne élève (15 de moyenne). J'aimerais être journaliste dans la presse écrite de préférence, on voit que la profession semble être plongée dans une crise sans précédent vis-à-vis notamment des faibles ventes de certains quotidiens nationaux ou de l'explosion d'internet et cela n'est pas trés encourageant pour les jeunes qui souhaitent exercer cette profession. Ainsi j'aimerais avoir une formation me garantissant le plus de chances d'avoir un emploi à la fin de mes études au coût le plus faible possible. Tout d'abord est-ce que l'inscription à un IUT peut porter ses fruits car c'était ma première envie mais on m'a conseiller de me tourner plutôt vers les grandes écoles. A leurs propos j'ai une question est-ce que quelqu'un pourrait me donner un chiffre approximatif de ce que coûte une année dans une de ces écoles pour un élève non boursier?
Quand à CELSA , c'est la formation qui me tente le plus , quelles sont les pourcentages d'élèves admis en master et est-il préférable d'y accéder après une classe préparatoire "classique" comme "Lettres & Sciences Sociales" ou aprés une licence à l'université?
Merci d'avance de vos réponses qui vont beaucoup m'éclairer.
Et une dernière question à partir de quels âges les rédactions acceptent-elles de prendre des jeunes en stage et quelles sont les formalités à accomplir?
[supprimé]
De tous ceux qui se projetent journaliste à l'avenir, je n'ai pas encore lu que l'un d'entre vous a fondé un bulletin mensuel ou feuill hebdomadaire (ça 'est lourd) traitant votre établissement d'enseignement ou votre ville.
Recolter des opinions, points de vue, racontant la vie quotidien et les affaires, éditorial.....
Aux États-Unis, cette pratique est très répandue et donne une certaine expérience aux jeunes wanabes.
[supprimé]
bonjour je vous conseiile l'ecole "ESJ" pour faire des etudes de journalisme mais il faut au minimum avoir bac+3 et sa coute 3500 euro l'anne :x
[supprimé]
elou a écritBonsoir,
Je suis élève en seconde mais à la rentrée je passe en 1ére ES option maths , je suis assez bonne élève (15 de moyenne). J'aimerais être journaliste dans la presse écrite de préférence, on voit que la profession semble être plongée dans une crise sans précédent vis-à-vis notamment des faibles ventes de certains quotidiens nationaux ou de l'explosion d'internet et cela n'est pas trés encourageant pour les jeunes qui souhaitent exercer cette profession. Ainsi j'aimerais avoir une formation me garantissant le plus de chances d'avoir un emploi à la fin de mes études au coût le plus faible possible. Tout d'abord est-ce que l'inscription à un IUT peut porter ses fruits car c'était ma première envie mais on m'a conseiller de me tourner plutôt vers les grandes écoles. A leurs propos j'ai une question est-ce que quelqu'un pourrait me donner un chiffre approximatif de ce que coûte une année dans une de ces écoles pour un élève non boursier?
Quand à CELSA , c'est la formation qui me tente le plus , quelles sont les pourcentages d'élèves admis en master et est-il préférable d'y accéder après une classe préparatoire "classique" comme "Lettres & Sciences Sociales" ou aprés une licence à l'université?
Merci d'avance de vos réponses qui vont beaucoup m'éclairer.
Et une dernière question à partir de quels âges les rédactions acceptent-elles de prendre des jeunes en stage et quelles sont les formalités à accomplir?
Disons que l'avantage de la classe prépa, c'est que tu rentreras au CELSA une année plus tôt; et si jamais tu es recalée, tu pourras toujours le retenter après une année de fac, avec davantage de chance de réussite je pense (passer un concours, même quand on le rate, est toujours formateur!).
Mais le CELSA prépare davantage aux emplois de la communication que du journalisme, non ? Je veux également faire du journalisme, mais je pense plutôt essayer les IEP ou les écoles les moins chères.
asteph
J'entame ma Terminale L cette année, et je voudrais intégrer une école de journalisme l'année prochaine.
Connaissez-vous des bonnes écoles ?
Et quelles différences y a-t-il entre l'école des médias de Paris et l'HEJ de Montpellier ?
Merci d'avance.
rit
Bonjour je suis en terminale STI électronique et je me demandais si après faire un BTS électronique je pourrais faire une licence pour devenir journaliste ou si cela est vraiment impossible merci d' avance pour vos réponses!!!
joachin
Il n'y a pas de véritable formation, le mieux est d'être malléable, de savoir prendre les habitudes de l'écriture "journalistique" et de soigner son physique. Après, secrétaire de rédaction ou larbin, peu importe, c'est une question de hasard.
LudoDo
L'Institut International de l'Image et du Son 3IS propose une formation de journaliste audiovisuel (Journaliste reporter d'images, web journaliste etc.) qui correspond à l'évolution des médias.
Allez jeter un oeil sur leur site, je crois que ça en vaut vraiment la peine.
beennc
Bonjour à tous,
pour le moment, je suis en 3eme et je rève de devenir journaliste. L'année prochaine, c'est la seconde. Je dois choisir deux EDD(enseignements De Déterminations). Mais là, se pose un problème, je ne peux choisir SEULEMENT 2, EDD! Evidemment, je vais prendre LV2, et je désire prendre LV3.
Malheuresement, j'ai beaucoup entendu dire que pour entrer dans une école de journaliste(j'habite le Nord, donc celle de Lille), il faut faire Lettres classique. Et pour faire Lettres-classique, il faut prendre l'option Latin. Vous me direz, ''prend Latin en option facultative'' Non, je ne peux pas, car je désire faire la section européenne.
Alors voilà mes questions :
-est-ce que je peux faire ce que j'ai décris ci-dessus sans probleme, et je peux recommencer le latin un peu plus tard dans mes études?
-Dois-je oublier mon idée de faire LV3 pour le remplacer par Latin
-Voyez-vous d'autre possibilté, si oui, proposez-les moi!!
- ou Alors, tout ce qu'on dit sur les écoles de journalisme sont des idées recues et je peux y entrer en faisant un bac lettres-langues vivantes?
D'avance merci
Ps : ne vous inquiétez pas pour moi, proposez moi tout (même les études les plus difficile) car j'ai 18de moyenne au second trimestre et
20/20 en latin (avec un prof qui note à la tête du client)
16,98 en francais
17,34 en anglais
19,34 en LV2'allemand
17,12 en histoire-géo
[supprimé]
Où as-tu vu qu'il faut de préférence faire Lettres classiques pour entrer en école de journalisme ? A ta place je viserais plutôt sciences po et donc avant un bac ES.
beennc
justment, je ne pas faire ES : je m'explique
je vais aller dans un petite ville ou il ya 2 lycée : l'un fait ES et S, L'autre fais S et L
et comme je vis dans un petit village avec 1 BUS tout les 2 jours, je ne peux aller que au lycée qui fait SetL car pour aller à l'autre je dois changé de bus donc grosse perte de tps
follinette
Sciences Po n'est pas la seule voie pour faire journalisme ! (et puis on peut y accéder sans faire forcément un bac ES )
Je connais pas trop les détails de ce qu'il faut faire pour être journaliste, mais je trouve ça aussi bizarre qu'il faille faire Lettres classiques pour ça...
Pour les écoles de journalisme, j'ai entendu dire qu'on pouvait y entrer après une classe préparatoire... Et dans une prépa littéraire, tu peux prendre latin sans en avoir fait au lycée.
(en même temps, dans ton cas, vu tes notes, c'est peut-être dommage d'arrêter le latin au lycée )
Mais il y a un truc que je comprends pas... La LV2 est une option ? Elle n'est pas obligatoire ?
Parce qu'il me semble que quand j'étais en Seconde (et c'était il n'y a pas si longtemps que ça, quand même >_<) on pouvait prendre 2 options facultatives, mais que la LV2 était obligatoire...
Mais dans mon lycée, c'était sûr que LV3 et latin facultatif n'étaient pas compatibles :s
[supprimé]
J'ai donné les filières qui représentaient le plus d'admis en école supérieure de journalisme (licence obligatoire) et en IEP. Bien sûr d'autres voies sont possibles.
beennc
dans mon premier message, j'ai été un peu trop compliqué.
voilà une question plus simple et qui va beaucoup m'aider :
Dois-je, pour devenir journaliste, prendre LV2-LV3 ou LV2-Latin en seconde (sachant que je préfererais prendre LV2-LV3)
Ginger Ale
Il vaut mieux que tu prennes ce qui te plait. Pour être journaliste, je pense qu'il est plus utile de connaître des langues vivantes que des langues mortes. Et en prépa A/L, je connais des gens qui n'avaient jamais fait de latin, donc ne t'en fais pas :).
beennc
merci beaucoup ginger ale
Je pense que je vais continuer ce dont j'avais pensé, continuer ce que j'aime et faire des langues
Nessamore
Bonjour tout le monde.
Alors avant tout, je suis nouvelle, si ce sujet est déjà poster ailleurs, veuillez m'en excuser :)
L'année prochaine je rentre en 3ème.
Je voudrais travailler dans le jounalisme plus tard, j'aime beaucoup écrire, prendre des photos. Et j'aime aussi beaucoup la musique. Je voudrais travailler là dedans plus tard.
Avez-vous des idées de métiers qui pourrait m'interresser ?
Je suis forte dans à peu près toutes les matières. Surtout en musique, français, anglais et espagnol.
Je pense que je vais faire une 1ère et une terminale L .
Si je veux devenir journaliste, dois-je aller dans certains lycées ? Avec certaines options ? J'habite à Paris , est-ce que j'ai interêt à aller dans certaines écoles ?
Je suis en 4ème et je fais déjà une option : européenne espagnol. C'est-à-dire que j'ai 3heures en plus d'espagnol par semaine. C'est plus appronfondis et nous étudions plus de choses que l'espagnol normal.
Je continue cette option en 3ème . Et peut-être au Lycée.
Merci.
Nessa.
aimy75
vu les difficultés pour accéder au métier... je te conseille de mettre tout en oeuvre pour intégrer sciences po ou le CELSA ( école à Paris rattachée à la Sorbonne ). De nos jours, même en sortant des écoles de journalisme, il est difficile d'entrer dans le milieu.
Sinon, tu peux toujours aller à la faculté et faire une licence de ton choix. Ensuite tu passeras les concours des écoles de journalisme reconnues par l'Etat. Si je t'ai conseillé Sciences Po, c'est parce-que lors de ces fameux concours, tu rentres en concurrence avec des étudiants venant de là-bas ainsi qu'avec des gens sortant de classe prépa L. C'est rude, il vaut mieux mettre ttes les chances de ton côté. Si tu as les capacités, crois-moi, tente Sciences PO.
marie1000
Il y a aussi SUDFORMADIA, c'est une école de radio situé à Toulouse qui forme aux métiers de la radio. Il travaille seulement avec des professionnels du métier, ce qui permet de faire de bonne connaissance dans le milieu et ils font faire 4 stages en radio. J'ai vu ça sur leur site :
www.sudformadia.com.
elmarseillais56
Bonjours,
Je suis actuelllement en seconde général et je me dirige en 1ère L pour l'année prochaine mais je m'intérroge de plus en plus sur mon avenir post BAC.Je voudrai devenir journalisme dans la presse écrite mais je ne sais pa du tout comment y arriver quel faculté faire et ensuite quel concours passer si quelqu'un se connait sur ce sujet merci de m'aider je vous en serais très reconnaisant.Merci d'avance =)