Eva2004 Bonjour, Je viens d'entendre à la télé : Clara Hugues a dit que ce serait (ou ce seraient) ses derniers jeux olympiques. L'usage semble plutôt flottant dans le cas de c'était (ou c'étaient). J'ai déjà lu que c'étaient est vieilli. Qu'en est-il de serait ou seraient dans cette phrase? Quelle est la règle? Merci de votre aide.
[supprimé] La règle est toujours la même : Le verbe suivi d’un nom (ou d’un pronom autre qu’un pronom personnel) pluriel s’accorde généralement avec celui-ci (...) Toutefois, le singulier, qui est l’usage ordinaire de la langue parlée non soignée, n’est pas tellement rare dans l’écrit, soit parce que l’auteur veut reproduire cet usage populaire, soit parce qu’il se réfère à la tradition classique (...) Le singulier est particulièrement fréquent dans certains cas. • Lorsqu’il est identique au pluriel pour l’oreille ... (Grevisse)
Eva2004 Merci Anne 345. Donc, si je comprends bien, on peut opter soit pour l'un, soit pour l'autre... Mais je trouve que la nuance que vous faites : «L'orsqu'il est identique au pluriel pour l'oreille » est drôlementimportante. J'imagine qu'il y a un risque à utiliser le singulier, car au moment où l'on se retrouvera avec un verbe pour lequel ce n'est pas le cas, il faudra « trahir » sa propre règle. Et j'aime bien l'uniformité dans un même texte. Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple dans lequel un verbe employé avec «ce» aurait une sonorité différente au singulier et au pluriel? J'ai beau chercher, il ne me vient pas d'exemple... Merci pour votre aide!
Shintaro L'usage du pluriel me paraît tout à fait nécessaire, "même" à l'écrit. En effet, si l'oreille peut souffrir d'une faute de langue, l'oeil le peut autant. Je suis contre les tendances d'imitation du parler commun dans les textes. Merci pour ce sujet, j'apprécie de discuter des petites questions de langue de la vie de tous les jours.
Ortega Bonjour,Les phrases suivantes sont-elles correctes ? Ce sera les seules sorties de décembre.Ce seront les seules sorties de décembre.La première phrase ne me choque pas personnellement.
paulang Moi elle me choque. les seules sorties seront celles de décembre.Mais il est vrai que si je dis Cela sera les seules sorties de décembre étrangement mon oreillle est moins froissée.