cryptic
Bonjour,
Je débarque sur ce forum qui m'a souvent fourni de très bonnes réponses via mes recherches sur Google, donc j'en profite pour vous remercier à posteriori :)
Est-il correct d'écrire "il m'est d'avis que..." ? Après quelques recherches, "il m'est avis que..." semble être une tournure cantonnée à la poésie ou à des écrits relativement anciens. "Il m'est d'avis que..." a l'air plus récent et répandu, mais est-ce une tournure de phrase correcte, ou une version plus ou moins "phonétique" de l'expression originale?
Merci et bon week-end!
Jean
Jehan
Bonjour.
"Il m'est avis" est une tournure impersonnelle avec sujet réel rejeté à la fin :
Il m'est avis = Un avis est à moi.
Aucune raison donc de rajouter un d'.
La plupart du temps ("vieux ou régional", indique le Robert) on se contente de "M'est avis que..." = Un avis est à moi, selon lequel... = Il me semble que...
Ne pas confondre avec la locution verbale "être d'avis de..." ou "être d'avis que..." :
Je suis d'avis d'en rester là. ("Je suis de cet avis.")
cryptic
Merci Jehan, les deux phrases n'ont donc pas tout à fait la même origine. A l'époque, mon professeur de littérature me disait qu'il était faux d'écrire "Il m'est d'avis que ..." (il remplaçait par "il m'est avis que..."), il avait donc tort! ;-)
Jehan
Mais si, justement, il avait raison. Relis-moi bien.
Je viens de t'expliquer que le d' n'est pas justifié dans : "Il m'est d'avis que" et qu'il convient d'écrire : "(Il) m'est avis que."
Comme ton prof !
Mais on écrit correctement : "Je suis d'avis..."
cryptic
OK je viens de comprendre! :lol:
Ce qui ajoutait à la confusion était de retrouver très souvent "Il m'est d'avis..." un peu partout sur le net. On doit être pas mal à confondre.
Merci de m'avoir délivré de cette angoisse existentielle....
[supprimé]
De plus, il s'agit d'une expression toute faite, utilisée couramment; la faute, à laquelle on ne fait pas attention, est donc ancrée...
Il est moulte autres phrases préparées garnies de fautes... Ce serait un fastidieux mais bienfaiteur travail de les décortiquer toutes.
Jehan
Tu as raison. Petite remarque : le vieil adverbe moult s'écrit sans e .
L'écrire avec un e comme tu l'as fait, c'est une autre impropriété assez ancrée ! ;)
Autre remarque : bienfaiteur ne s'emploie pas comme adjectif.
Plutôt qu' un travail bienfaiteur, tu aurais dû évoquer un travail bienfaisant, ou encore bénéfique, salutaire...