Hyronimes
Bonjour,
Je recherche en vain le sens de cette phrase, aphorisme trouvé par Charles le témeraire ( un des derniers ducs de Bourgogne) et repris (perfectionné peut être) par Willem van oranje Nassau(1533-1584), guillaume, prince d'Orange, comte de Nassau, chef de l'insurrection néerlandaise contre le joug espagnol et père de la nation ( Vader de Vaderlands) des Pays Bas:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer
La première partie est simple: c'est une phrase "anouilhenne" à souhait, à moins que ce soit plutot Anouilh qui soit orangiste.... L'auteur veut agir selon ses principes meme s'il sait que son action sera inutile (remettre dans le contexte de l'époque: Guillaume voulait la tolérance religieuse dans la République qu'il a fondé, et a toujours agi dans ce but, bien que finalement, le culte catholique ait du etre interdit aux pays Bas)
mais la seconde partie? Perséverer, n'est ce pas agir sans se décourager malgré les échecs? Alors, quel rapport avec la réussite?
Merci d'avance
Gémir, pleurer prier est également lâche./ Fais énergiquement ta longue et lourde tâche/ Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,/Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »
Alfred de Vigny
Jean-Luc
Bonjour,
Persévérer, c'est "Demeurer toujours dans la même manière d'être", Littré.
Aussi continuer malgré les échecs est-il méritoire.
Hyronimes
Merci! Cela correspond parfaitement à la psychologie du personnage (sur les dix sept provoinces qu'il voulait libérer, seules deux ont rejeté leur joug...)
Gémir, pleurer prier est également lâche./ Fais énergiquement ta longue et lourde tâche/ Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,/Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »
Alfred de Vigny