[supprimé]
L'ONISEP met à la disposition du public ceci :
http://ma-voie-litteraire.onisep.fr/200-metiers-dans-des-secteurs-varies/ qui pourra au moins dans un 1er temps vous apporter quelques réponses.
fallen
Bonjour,
Je viens d'obtenir ma licence de lettres modernes il y a quelques jours et je me demande sérieusement à quoi elle va me servir !
Je me suis inscrite en master enseignement l'année prochaine mais c'est sans grande conviction. Je ne veux pas être prof alors ce master ne va pas me servir à grand chose.
J'en ai ras le bol des études, de la fac. J'aimerais rentrer dans le monde du travail. Mais quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi avec cette licence ? Travailler dans une banque, une assurance? Etre secrétaire?
Je compte envoyer des candidatures spontanées un peu partout. Il me semble que le mieux est d'attendre septembre puisqu'on est en pleine saison.
En attendant, j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui, comme moi, ont arrêté après la licence. Que faîtes vous aujourd'hui? Est-il vraiment possible de trouver du travail avec une simple licence? Dans quel domaine postuler?
Merci d'avance.
Mihawk
Bonsoir,
Je suis actuellement en 1ère année de Licence de Lettres Modernes, et j'ai dans l'idée de passer un concours administratifs après avoir obtenu ma Licence, mais les sites que j'ai consultés me donnent tous des opinions qui se contredisent, aussi sauriez vous quels concours peut-on passer avec une Licence de Lettres Modernes en poche?
Merci d'avance pour vos réponses.
Charlie-30
Il faut voir la réalité en face : une licence de lettres vous conduit tout droit vers un poste d'enseignant.
Vous pouvez bien sûr passer un concours pour être bibliothécaire, journaliste, correcteur, travailler dans une librairie, tout ce qui touche aux lettres et aux mots donc. Mais c'est vrai que prof est une (si ce n'est la seule) des voies sûres après la licence de lettres.
Dernière possibilité :
https://www.facebook.com/operation.phenix je vous laisse fouiller un peu par vous-mêmes ce qu'est cette opération phénix :D
[supprimé]
Mihawk a écritBonsoir,
Je suis actuellement en 1ère année de Licence de Lettres Modernes, et j'ai dans l'idée de passer un concours administratifs après avoir obtenu ma Licence, mais les sites que j'ai consultés me donnent tous des opinions qui se contredisent, aussi sauriez vous quels concours peut-on passer avec une Licence de Lettres Modernes en poche?
Merci d'avance pour vos réponses.
Les informations fiables sont sur
http://www.fonction-publique.gouv.fr/
Si tu n'envisages pas de poursuivre en master, il faut viser les concours de catégorie B. Il est certainement utile de faire une préparation aux concours dans un IPAG.
jèj
Bonjour,
je suis actuellement en L3 de Lettres moderne à Paris 7. J'envisage de poursuivre en licence pro documentaliste, mais je ne suis pas du tout sûr d'être fait pour ça ... Alors je me demande quelles licences pro et quels master sont possibles après une licence de lettre ?
Je ne veux pas faire de master recherche ni travailler dans l'enseignement ou dans une bibliothèque
merci d'avance ( et oui je sais je m'y prend un peu tard ^^
( je souhaiterais pouvoir éditer mon message pour enlever les fautes d'orthographe, mais je ne trouve pas la fonction " modifier" sur mon message. Merci. )
Comateen
L'edition t'interesse ? C'est assez selectif...
jèj
non pas trop intéressé par l'édition a priori.
ThiagoRodrigues95
Bonjour, je suis actuellement en première année de Lettres modernes. Le problème, c'est que je ne sais toujours pas quoi faire plus tard.. Je me suis lancé dans cette licence, car c'est celle qui me correspondait le mieux, puisque j'aime beaucoup la littérature, ainsi que les langues. Mais j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il est possible de faire comme métier avec cette licence ?
Selmani
Ce sujet, c'est vraiment...
Avec une licence de lettres, tu peux être prof vacataire, chômeur, prof, bibliothécaire, prof, chômeur, précaire de l'information & communication ou, si tu as de la chance, te trouver un job dans une administration ou une entreprise quelconque comme la SNCF.
Il faut aller jusqu'au master, et là tu as des débouchés, très variés.
Breath54
Bonjour à tous,
Quels sont les débouchés à la suite d'une licence lettres modernes ? Et d'un master ? Je ne trouve pas grand chose, si ce n'est l'enseignement, et c'est quelque chose qui ne m'attire pas.
Merci d'avance :)
Laoshi
Les concours administratifs.
Breath54
Merci pour ta réponse. Les concours dans quels domaines exactement ?
Laoshi
Poste. Finances.
Koch
On oublie souvent que la licence de lettres modernes est une passerelle tout à fait intéressante pour d'autres domaines, à condition que l'on suive la formation adéquate derrière. Ainsi, des masters en marketing/gestion/management/édition/journalisme sont tout à fait envisageables. Les ESC l'ont bien compris et recrutent depuis longtemps de nombreux littéraires. Mais des formations publiques, moins onéreuses, se mettent peu à peu en place à Dauphine, Nanterre, Paris-Sorbonne... L'opération Phénix va également dans ce sens.
Bien sûr, il reste également les différents concours de l'administration publique qui regroupe des métiers extrêmement variés.
Ajite
Bonjour,
Le seul parcours en Lettres (licence/master) ne débouche pas sur grand chose de concret d'un point de vue professionnel, à part effectivement les concours de la fonction publique et notamment les concours de l'enseignement, qui demeurent le débouché principal des littéraires. En revanche une licence de Lettres, si elle ne suffit pas en soi sur la marché du travail, permet de postuler à des formations plus spécifiques : écoles de journalisme ou de communication, master pro dans l'édition, la médiation culturelle etc... L'offre est assez large mais ce sont souvent des formations qui ont un recrutement assez sélectif. En plus de ta licence, il faut donc avoir un vrai projet à défendre, et il y a aussi parfois des concours à passer. Mais à ce sujet je te conseille de te renseigner plus précisément, car je suis loin d'être expert en la matière. En tout cas, si les études de Lettres t'intéressent, mais que tu ne veux pas enseigner, il faut absolument avoir un projet concret avant d'entrer à l'université, pour ne pas risquer d'avoir de sérieuses désillusions par la suite. J'espère avoir pu t'aider :)
Edit : j'ai répondu en même temps que Koch mais je pense que nos deux réponses sont complémentaires !
Koch
Quelle synchronisation :)
Juste un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord : je pense que la licence de lettres laisse au contraire du temps pour réfléchir à un projet professionnel. Je la conseillerais bien plus facilement qu'un cursus pro post-bac à quelqu'un qui n'a pas de projet. La L1 et la L2 doivent permettre de se renseigner et de réfléchir à un débouché. La L3 de préparer le concours pour accéder à la formation adéquate. Des accompagnements existent dans les universités pour définir son projet. Certes, ce n'est pas toujours à la hauteur. Mais ça permet d'avancer. Et des stages courts peuvent être envisagés assez tôt.
Breath54
Merci pour vos réponses qui sont extrêmement précises :) . Je souhaiterais m'orienter effectivement dans le domaine du journalisme ou de la documentation, j'hésitais donc entre une licence de lettres modernes ou d'info com.
Je ne suis pas du tout intéressée par le domaine de l'éducation, et je ne souhaite pas non plus intégrer une école par la suite. La fac me convient très bien et je suis bien partie pour continuer (au moins) jusqu'au master. Mais sans vouloir enseigner ni faire d'école après la licence, j'ai l'impression que les choix sont plutôt limités ...
julien7321
Oui, d'après ce qu'on dit, je suis dans le même cas que toi, on peut choisir ou lettres modernes, ou infocom pour la poursuite d'études.
Je suis en première année de lettres modernes et j'aime vraiment beaucoup ce que je fais, quand je regarde les cours d'infocom, ils sont beaucoup plus tournés vers l'art, le design, le statut de l'image, les lettres étant quasiment absentes du programme...
Tandis qu'en lettres modernes, tu étudies bien plus la littérature, mais tu as malgré tout des heures consacrées à des options qui ne sont pas que la littérature... J'ai eu un cours cette année sur le photojournalisme, d'autres portaient sur de la philo, bref les options sont variés (sans oublier les langues).
Je pense en tout cas que la licence reste généraliste, il faut juste voir laquelle permettrait de t'épanouir le plus, ce qui compte c'est que tu vas faire de la licence par la suite.
Breath54
Justement je sors de 2 ans d'une licence qui ne me plait plus du tout et je souhaite ne pas refaire la même erreur.
Oui la licence d'Info com est très générale justement, et pas très littéraire, mais s'il y a plus de débouchés dans les branches qui m'intéressent, alors je préfère y réfléchir. Qu'est ce que tu comptes faire de ta licence ?