Jehan
Je suis sûr que le terme recherché par le demandeur figure dans la liste proposée par unpseudolitteraire. Mais depuis 2010, ledit demandeur a dû trouver ou renoncer...
Sur ce coup-là, je ne te contredirai pas... ;)
Mobius
Apophatique ? :P
Jehan
fidji45
Comme il a déjà été évoqué ,il s'agirait sans doute d'un gag.
enzogio05
nihiliste
Laoshi
Non. Pas nihiliste.
catherinerefour1234
Bonjour,
Ce maudit mot passe son temps à me turlupiner de manière tout aussi chronique que toi, alors je compatis, d'autant plus que je pense bien l'avoir une fois de plus retrouvé : vin-di-ca-tif... vindicatif/ive.. Hip hip hip hourraaa ?
floreale
catherinerefour1234
Je ne veux pas insister.. trop, mais si on admet la definition du Littré : ''qui aime à se venger'', '' Qui dénote de la hargne'', et qu'on la prend davantage au figuré, ça donne bien quelqu'un de suffisamment péremptoire pour sans cesse mettre en échec son interlocuteur. Cela dit, vous me faites douter, ce qui est le propre des gens de bonne volonté. Tout à fait à l'opposé du caractère associé à cet adjectif malfaisant, lequel fait tourner l'autre en bourrique à force de le contredire systématiquement. Bref, s'il ne s'agit pas d'une pathologie, il est clair que nous nous en approchons. Au moins, j'aurais essayé...
Laoshi
Bonjour,
Sans insister non plus, qui aime à se venger ne signifie pas du tout qui contredit systématiquement, et le sens est beaucoup plus fort avec la notion de vengeance (concrète) qu'avec la notion de contradiction (qui peut être agaçante, mais sans effet physique).
Celui qui contredit systématiquement, ou qui veut toujours avoir le dernier mot, avoir raison, peut être insupportable, il n'est pas pour autant dangereux.
Obstiné, borné, qui a l'esprit de contradiction, que dire d'autre ?
floreale
J'en reviens à ... polémique.
Roméo31
Oui, ce n'est pas mal ; mais celui qui nous consulte est passé, en gros, de qui "contredit systématiquement" à "qui se plaint systématiquement" !
Geignard (ou geigneur) correspond à cette dernière définition, car il signifie "qui se lamente à tout propos".
Jeandantony
eeuh ... politicien ? :lol:
rosie.ponie9
Ornot a écritBonsoir à tous !
Depuis quelques jours, je cherche un mot que j'ai sur le bout de la langue mais qui ne veut pas me revenir, c'est un adjectif qui traduit l'attitude d'une personne qui contredit systématiquement, même sans raison, juste pour le plaisir de dire le contraire.
J'espère que quelqu'un trouvera ce satané mot ! Merci d'avance :lol:
Un paradoxe ?
floreale
Bonjour,
La question à laquelle tu réponds a plus de six mois.
Jehan
C'est sûr... Elle a même huit ans et demi ! ;)
floreale
Oui mais le débat avait été relancé en juillet 2018.
Jehan
Je parlais bien sûr de la date de la question d'Ornot, celle que Rosie.ponie9 a citée pour y répondre...
Anne345
Et comme adjectif on fait mieux que paradoxe :D
sampro
Je pense que l’adjectif qui correspond le mieux est antinomique. Maintenant si le mot recherché est plus relatif à une personne, je dirais antagoniste.