Jehan, pour
après-midi précédé d'un nom de jour de la semaine, tu n'as pas tort pour tout le monde ! :) Cf. 1 ci-dessous.
En bonus j'ai fait le point pour
des/les après-midi(s) non précédé d'un nom de jour (v. 2 ci-après).
1. Les vendredis après-mid
i ou les vendredis après-midi
s ?
a. Pour la BDL, les deux graphies sont possibles :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2685
Lorsque le jour de la semaine est suivi des mots matin, midi, avant-midi, après-midi ou soir, la règle veut que l’on considère ceux-ci comme des adverbes puisque les locutions adverbiales au matin, à midi, dans l’avant-midi, dans l’après-midi et au soir sont sous-entendues. Par conséquent, ils sont traditionnellement invariables (des lundis matin, des samedis midi). Cependant, il est de plus en plus admis d’accorder matin et soir (des dimanches matins, des vendredis soirs); pour midi, on conseille encore l’invariabilité. Quant au mot composé après-midi, traditionnellement invariable en nombre, il est maintenant admis de l’accorder au pluriel, et c’est ce que proposent les rectifications de l’orthographe : des après-midis. En orthographe rectifiée, avant-midi s’accorde de même au pluriel : des avant-midis.
Exemples :
- Elle est en réunion tous les mardis matin. (ou : matins)
- Le bureau reste ouvert les jeudis et vendredis soir. (ou : soirs)
- Il doit faire un rapport tous les mardis avant-midi et tous les vendredis après-midi. (ou : avant-midis, après-midis).
La BDL a étendu la RO concernant
des après-midi(s) au cas ou ce mot est précédé d'un jour de la semaine...
b. Et l'excellent site
Parler français a fait de même :
Comme indiqué dans le billet, après-midi est traditionnellement considéré comme invariable (selon Larousse, Robert, Girodet, Thomas, Bescherelle, Académie), mais prend la marque du pluriel en orthographe réformée. D'où les jeudis après-midi(s).
2. Des après-midis ou des après-midi ?
La plupart des dict. retiennent la graphie ne comportant pas la marque du pluriel (pas le GLi de 2016), expressément ou dans leurs ex.
Mais c'est oublier les Rectifications orthographiques de 1990 qui recommandent (notamment aux enseignants et particuliers) d'écrire des après-midis.
. Singulier et pluriel des noms composés comportant un trait d’union : les noms composés d’un verbe et d’un nom suivent la règle des mots simples, et prennent la marque du pluriel seulement quand ils sont au pluriel, cette marque est portée sur le second élément. Exemples : un pèse-lettre, des pèse-lettres, un curedent, des cure-dents, un perce-neige, des perce-neiges, un garde-meuble, des garde-meubles (sans distinguer s’il s’agit d’homme ou de lieu), un abat-jour, des abatjours. Il en va de même des noms composés d’une préposition et d’un nom. Exemples : un après-midi, des après-midis, un après-ski, des après-skis, un sans-abri, des sans-abris. Cependant, quand l’élément nominal prend une majuscule ou quand il est précédé d’un article singulier, il ne prend pas de marque de pluriel. Exemple : des prie-Dieu, des trompe-l’œil, des trompe-la-mort. (Voir Analyse 2.) 3.
http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf Voir p. 12.
L'article
après-midi du dict. de l'Ac. fr. (9e éd.) renvoie d'ailleurs aux RO de 1990.
Et le
Bon usage électronique 2017 indique au § 531 :
Le Conseil supérieur de la langue française (cf. § 90, e) propose d’écrire de même des après-midis (l’invariabilité manquait de justification*)
* D'ailleurs les grammairiens de naguère préconisaient
des après-midi, mais
des après-dîners !