Alice M
Merci pour cet exposé sur la polyvalence de TOUT ainsi que pour toutes ces citations qui font TOUT à la fois sourire et réfléchir (j'ai petit faible pour celle de Malraux).
Hwang(moijesuisneant)
Bonjour à toutes et à tous !
Permettez-moi de vous poser une question.
J'ai trouvé dans un article de journal ces expressions : "Barre à tribord toute !", "Barre à bâbord toute !".
D'après ce que dit mon dictionnaire, le genre de 'tribord' et de 'bâbord' est masculin.
Mais dans ces deux expressions, on utilise 'toute'.
Je veux savoir la nature(adjectif? adverbe? ou autre?) de ce 'toute' et la régle d'accord concernée.
Merci, d'avance.
BillM
Bonjour,
On y voit certainement l'accord de
toute avec
barre. Le
TLF (tout[sup]2[/sup], A, 5) en écrit dans l'article sur
tout comme adverbe :
[En parlant de la barre] À gauche toute; à droite toute. Totalement à gauche, à droite (d'apr. Le Clère 1960).
Hwang(moijesuisneant)
Bonjour, BillM !
Vous me donnez toujours beaucoup d'aides, et je vous en remercie.
En attendant votre réponse j'ai fait des recherches sur internet et j'y ai trouvé les expressions, cette fois sans le substantif 'la barre' : "À tribord toute !", "À Bâbord Toute !".
Et, même si l'on suppose que 'la barre' soit sous-entendu dans ces expressions, comme on peut le trouver plus haut dans cette rubrique, 'tout' comme adverbe variant seulement devant un adjectif féminin commencant par une consonne ou un h aspiré, ce ne serait pas le cas.
Voilà, c’est pour cela que je n'arrive pas encore à dissiper mes doutes.
Merci, encore!
[supprimé]
Toute n'est pas un adverbe dans ce cas, mais un adjectif : A tribord toute (la barre).
Hwang(moijesuisneant)
Anne345 a écritToute n'est pas un adverbe dans ce cas, mais un adjectif : A tribord toute (la barre).
Cela me semble être plus convaincant.
Donc, on peut dire maintenant que, dans "Barre
à tribord toute !", on a intercalé '
à tribord' entre le nom(barre) et l'adjectif(toute).
Merci millefois, Anne345.
[supprimé]
C'est la solution la plus simple, mais pas forcément la bonne :
Dans les phrases injonctives averbales du type En avant (ou À droite) toute !R1 qu’utilisent les marins, toute provient sans doute, par réduction, de La barre dessous toute ! — La variante qu’on a dans cet ex. : La Tôque commanda : / « Avant partout. » / Le bateau se remit en route (Maupass., C., Mouche), est-elle une altération de barre toute ? N’implique-t-elle pas la confusion de toute et de tout que Wartburg, t. XIII, 2e partie, p. 122, signale dans le dialecte normand, à Pont-Audemer (comp. § 637, R1 ) ? Cette prononciation [ʈuʈ] de tout pourrait expliquer En avant toute ! sans recours à l’ellipse.
(Grevisse)
BillM
Merci pour la citation de Grevisse. Il semble que cette remarque ait été ajoutée dans la plus récente édition. J'ai compulsé mon édition du Bon Usage, la 13[sup]e[/sup], sans trouver de discussion pertinente.
J'imagine que les auteurs du Trésor ont classé cette construction selon le sens, entièrement, traitant l'accord comme exception. Peut-être qu'ils ont trouvé difficile d'y voir un adjectif, sans nom exprimé.
Hwang(moijesuisneant)
BillM a écrit Il semble que cette remarque ait été ajoutée dans la plus récente édition. J'ai compulsé mon édition du Bon Usage, la 13[sup]e[/sup], sans trouver de discussion pertinente.
D’après tout ce que vous dites, il me semble que l'origine et l'étymologie de ces expressions ne soient pas bien éclaircies.
Mon Grevisse étant la 12e, j'aimerais avoir un dernier-né.
Anne, BillM, je vous exprime mes meilleures reconnaissances !
taron34
Bonsoir !
J'aimerai connaître ce qu'est le mot "tout" dans la phrase suivante :
"Et que de l'horizon embrassant TOUT le cercle"
Un déterminant, un pronom, un adjectif, ... ?
Pour ceux qui pensent avoir reconnu, il s'agit d'un des poème "Spleen" de Baudelaire :)
Jehan
Bonsoir.
Il s'agit d'un adjectif.
tout le cercle = le cercle entier.
taron34
Merci !
Par la même occasion, qu'est-ce que le mot "quand" en grammaire ?
Jehan
Cette question est mal placée dans une discussion consacrée à "Tout"...
Comme le dictionnaire te le dira, quand peut être conjonction de subordination, introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de temps, et signifiant "lorsque, au moment où" :
Quand tu sortiras, tu achèteras du pain.
Il peut être aussi adverbe interrogatif, signifiant "à quel moment" :
Quand viendras-tu ?
Naiade
Bonjour,
J'espère trouver ici quelqu'un pour m'éclairer sur la nature de "tout".
Je vais tenter d'être claire.
Il est dit dans un cahier de grammaire que "Il parcourt tout un quartier": "tout" est un déterminant indéfini. Or il est lui-même devant un déterminant...
Quand je regarde diverses leçons sur le sujet, on le catégorise dans "adjectif indéfini".
Est-ce qu'on emploie "adjectif" et "déterminant" pour la même chose ou est-ce que c'est différent?
Les appellations grammaticales divergent selon les grammaires et finalement de quelque chose de simple, on en arrive à quelque chose de compliqué... Merci!
Jano
:) Bonjour Naiade, :)
Saine curiosité... as-tu pensé à consulter un dictionnaire ?... Tout à en effet plusieurs fonctions, c'est même effrayant... comme détaillé ici :
https://www.cnrtl.fr/definition/tout
Naiade
Merci, j'avais pensé à consulter un dictionnaire, je m'interroge seulement sur la terminologie.
Déterminant et adjectif sont-ils employé comme synonymes?
Tout me porte à penser que oui effectivement.
Merci pour votre réponse.
Laoshi
A brûle-pourquoi et d'après ce qu'on m'a appris, il y a assez longtemps il est vrai et la terminologie évolue, non.
Déterminant est un terme beaucoup plus général.
Déterminants :
- L'article.
- L'adjectif démonstratif
- L'adjectif possessif.
- L'adjectif indéfini.
- L'adjectif exclamatif, interrogatif.
- L'adjectif numéral.
...
J'en oublie peut-être
Jehan
Je rajouterai juste l'adjectif relatif...
[supprimé]
Naiade a écrit
Tout me porte à penser que oui effectivement.
Merci pour votre réponse.
Oui, quand ces mots sont qualifiés :
adjectif indéfini = déterminant indéfini.
Non, quand ils ne le sont pas puisque le mot adjectif regroupe les adjectifs qualificatifs et les adjectifs déterminatifs (= les déterminants).
Toutim
Bonsoir,
Je n'arrive pas à y voir clair, pourriez-vous m'aider ?
1-Prends-la toute.
On pourrait dire "prends-la toute entière" = dans ce cas-là, "toute" serait un adjectif ?
ou cela signifie "prends-la sans exception" ? = toute, serait pronom ?
2-Elles sont toutes venues.
Ici toutes est un pronom faisant référence à "elles" ?
Merci !