Bonjour,
Je ne comprends rien aux voyelles accentuées
Pouvez vous m’aider svp ?
Selon le livre de Laborderie :
Syllabe fermée = se termine par une consonne prononcée. Ex : sac
Syllabe ouverte = se termine par une voyelle prononcée. Ex : modestie
Syllabe longue = est longue : - toute syllabe fermée, - toute syllabe ouverte qui contient une diphtongue ou une voyelle longue. Ex : pa-rau-lo (-rau- est une syllabe longue), can-ta-re (-ta- est une syllabe longue avec une voyelle longue (a)).
Syllabe brève = syllabe ouverte qui contient une voyelle brève. Ex : fa-ce-re (-ce- syllabe brève avec une voyelle brève (e))
1/ comment savoir s’il s’agit une voyelle brève ou longue ?
2/ qu’est ce qu’une voyelle brève et une voyelle longue ?
Au niveau de la place de.laccent j’ai compris pour les mots à 1 et 2 syllabes :
Mot à 1 syllabe = accent sur la voyelle de la seule syllabe. Ex : cór, rém
Mot à 2 syllabes = accent sur l’avant dernière syllabe. Ex : páter, flóre, múru, fáctu
Mais j’ai pas compris pour les mots à 3 syllabes puisqu’il fait avoir compris le système des voyelles longues ou brèves. Voici ce que dit Laborderie :
La place de l’accent dépend dans ce cas de la qualité de l’avant dernière syllabe (la pénultième).
- l’accent est sur l’avant dernière syllabe si celle-ci est longue (mais comment reconnaître une syllabe longue ou brève?) . Ex : argéntu, cantáre (avec a de -ta- voyelle longue, mais pourquoi ?)
- sinon l’accent remonte sur l’anté-pénultième (3e en partant de la fin). Ex : fácere (avec e de -ce- voyelle brève, mais pourquoi ?)
Voilà pourriez vous m’aider à comprendre tout ça svp ?
Merci d’avance
Bonne journée