polaris
Bonjour,
Je crois que dire "Il n'a pas de frères et soeurs" est incorrect. La bonne formule n'est-elle pas : "Il n'a ni frères ni soeurs" ?
Jehan
Bonjour.
Je le pense aussi : "Il n'a ni frères ni sœurs."
Ou alors, en plus court... "Il est fils unique" ! :P
polaris
ARF ARF, elle est bonne !
Sinon je crois que ce serait aussi correct de dire :
"Il n'a pas de frères ni de soeurs."
Qu'en pensez-vous?
Jehan
Oui, c'est tout aussi correct... Juste un peu plus long !
polaris
Merci !
gavroche
je n'ai pas de frères et de soeurs
Bonjour à tous! J'ai une question à vous poser: est-ce que cette phrase négative est correcte? Mon doute porte surtout sur la conjonction "et"... Si vous pensez que "Je n'ai ni frères ni soeurs" est plus correcte, dites-moi si je n'ai pas de frères et de soeurs est au moins acceptable. Je remercie tous ceux qui me répondront. :) (Message édité)
Marc81
Et peut s'employer à la place de ni dans les propositions négatives.
On peut donc dire :
- Je n'ai pas de frères et de sœurs.
- Je n'ai pas de frères ni de sœurs.
- Je n'ai ni frères ni sœurs.
Vegane
Bonsoir,
Je n'arrive pas à déterminer si je dois écrire :
"Ce n’était pas seulement sa beauté, ni la manière dont elle jouait avec ses cheveux qui le comblait ; ce n’était pas non plus sa gaieté, ni la gentillesse dont elle faisait preuve à son égard..."
ou
"Ce n’étaient pas seulement sa beauté, ni la manière dont elle jouait avec ses cheveux qui le comblaient ; ce n’étaient pas non plus sa gaieté, ni la gentillesse dont elle faisait preuve à son égard..."
Merci !
Jehan
Le singulier et le pluriel sont également admis et employés.
Vegane
Merci.
Et "comblait" prend la marque du pluriel ou pas ?
Jehan
On n'a le choix entre singulier et pluriel que pour le verbe de la structure "C'étai(en)t... qui" de mise en relief du sujet...
Mais comme les deux sujets "niés" ne s'excluent pas l'un l'autre, le verbe comblaient se met au pluriel.
Le pluriel du second verbe n'empêche pas un éventuel verbe être au singulier, comme dans cet exemple de Valéry : "Ce n'est pas leur destination, ni même leur figure générale, qui les animent à ce point."
Vegane
Merci beaucoup !
J'opte donc pour :
"Ce n’était pas seulement sa beauté, ni la manière dont elle jouait avec ses cheveux qui le comblaient ; ce n’était pas non plus sa gaieté, ni la gentillesse dont elle faisait preuve à son égard..."