Simon UA
Bonjour,
dans cette phrase : "Rien n'est plus fatiguant que la paresse" on ne met pas "e" à "fatiguant" même si on parle de la paresse (féminin). Au niveau de l'explication est-ce que c'est correct si on justifie par le fait que c'est le cas d'une locution et que dans ce cas l'accord se fait avec l'extension ?
Merci d'avance ! :)
Jehan
Bonjour.
"Rien n'est plus fatigant que la paresse."
L'adjectif "fatigant" est attribut du pronom indéfini neutre "rien"; donc accord au masculin par défaut.
Simon UA
"Fatiguant" c'est un adjectif verbal à la base (dérivé du verbe fatiguer) ?
Jehan
Fatiguant : participe présent; peut avoir un COD. : Fatiguant tout le monde, il se fit chasser.
Fatigant : adjectif; ne peut avoir de COD : C'est pénible, c'est fatigant...
Stoique
Bonjour,
Je fais un exercice où on me dit de trouver la phrase qui ne comporte pas de faute, pourtant pour moi aucune ne comporte, voici les phrases :
Il parlait tellement fort qu'il en devenait fatiguant.
Faire du sport, c'est fatiguant !
C'est un travail fatiguant le dos très rapidement. ( ça sonne pas très bien, mais je ne vois pas de fautes )
C'est un travail fatiguant qui devient ensuite pénible. ( Il manque une virgule après fatiguant ? )
Voila, je ne trouve pas qui ne comporte aucunes fautes.
Jehan
Bonsoir.
1 Il parlait tellement fort qu'il en devenait fatiguant fatigant.
2 Faire du sport, c'est fatiguant.fatigant.
3 C'est un travail fatiguant le dos très rapidement.
4 C'est un travail fatiguant fatigant. qui devient ensuite pénible.
Quand c'est un adjectif que l'on peut remplacer par "pénible", on écrit fatigant (sans U).
C'est le cas dans les phrases 1, 2, 4, qui comportent donc une faute.
Quant c'est bien le participe présent du verbe "fatiguer", on écrit fatiguant, avec U.
On ne pourrait pas le remplacer par l"adjectif "pénible".
C'est le cas dans la phrase 3, qui est la phrase correcte.
Tu peux dire "travail qui fatigue le dos", mais pas "travail pénible le dos".
ricardo
Merci Jehan pour cette méthode mnémotechnique avec le remplacement par 'pénible'. J'ai déjà dû la savoir, mais elle était partie ailleurs.
À chaque fois que j'ai à écrire ce mot, je suis obligé de me creuser la tête pour savoir s'il s'agit de l'adjectif ou du PP.
paulang
3 C'est un travail fatiguant le dos très rapidement. = C'est un travail qui fatigue le dos très rapidement.
Donc, si je ne peux conjuguer c'est un participe présent, sinon c'est un adjectif
Jehan
Eh si...
L'adjectif tout comme le participe présent peuvent tous deux se remplacer par une relative.
Participe présent :
Un travail fatigant le dos >Un travail qui fatigue le dos.
Adjectif :
Un travail fatigant. > Un travail qui fatigue.
En revanche, seul l'adjectif peut être remplacé par un autre adjectif.
C'est un travail fatigant. > C'est un travail pénible.
Et seul l'adjectif peut être précédé d'un adverbe de degré (très, assez, trop, etc.).
C'est un travail fatigant. > C'est un travail très fatigant.
Le participe présent, lui, ne peut pas être remplacé par un adjectif.
Un travail fatiguant le dos > *Un travail pénible le dos.
Et il ne peut pas être précédé d'un adverbe de degré : *Un travail très fatiguant le dos.