fleur.973
Salut tout le monde, j'ai une dissertation à faire sur le théâtre la question est "Au delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ? Vous appuierez votre réponse sur les documents du corpus et sur les pièces que vous avez étudiées et lues ou vues personnellement."
Le corpus donné c'est Molière, Le Dépit amoureux ; Marivaux, La Double Inconstance ; Auguste Strindberg, Père et enfin Jean-Paul Sartre, Les Mains sales.
J'ai pas trouvé d'idées du tout donc s'il y a quelqu'un qui peut m'aider svp !
merci d'avance ! :)
Jean-Luc
Bonjour,
Regarde cette discussion
[inconnu] Bonjour je suis en seconde et ma prof de français m'a donné un sujet de dissertation "pensez vous que le thème des conflits familiaux offre une situation théâtrale idéale ?" je n'arrive pas à trouver de plan pour cette dissertation. Merci de votre aide!
et celle-là en la restreignant à ton sujet
fleur.973 Salut tout le monde, j'ai une dissertation à faire sur le théâtre la question est "Au delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ? Vous appuierez votre réponse sur les documents du corpus et sur les pièces que vous avez étudiées et lues ou vues personnellement."
Le corpus donné c'est Molière, Le Dépit amoureux ; Marivaux, La Double Inconstance ; Auguste Strindberg, Père et enfin Jean-Paul Sartre, Les Mains sales.
J'ai pas trouvé d'idées du tout donc s'il y a quelqu'un qui peut m'aider svp !
merci d'avance !
Reviens éventuellement nous voir avec les idées que tu auras sélectionnées.
Jean-Luc
Bonjour Fleur,
Quelques pistes en dépit de ton peu de contribution personnelle, mais c'est la dernière fois...
La Dispute peut être un éventuel commencement du Conflit, mais il existe entre ces deux notions une différence de nature.
Le théâtre est dialogue, il permet la confrontation des thèses (dispute).
· La dispute est intellectuelle, le conflit est existentiel. Le théâtre n'est pas d'abord une tribune, mais plutôt une représentation symbolique de la vie.
Pourquoi le conflit est-il une "essence" du théâtre ?
· Le théâtre est drame, au sens étymologique d'action.
Le théâtre se fonde sur l'action.
Cette action, dans toutes les formes de théâtre, progresse par l'opposition des caractères, des situations, des projets...
Le conflit en est la forme condensée grâce au paroxysme.
Le théâtre tragique aime mettre en scène ces situations critiques de nœuds qui ne peuvent être que tranchés brutalement.
· Le théâtre est parole.
L'action est transposée dans la parole notamment par le dialogue.
Plus profondément il assure la confrontation entre les passions jusqu'au paroxysme.
La tragédie repose essentiellement sur la confrontation de l'humanité à un destin qui la dépasse. C'est LE conflit par excellence.
Nico07
Bonjour à tous! Je suis élève de seconde et j'ai une dissertation à rendre sur le sujet précédent soit "Peut-on considérer que le conflit, représenté sous des formes diverses, est l'essence même du théâtre?".
J'ai commencé mon plan par une première partie qui exprime la nécessitée du conflit:
- sans conflits aucunes actions n'est possible → l'histoire n'aura aucun intérêts
- l'auteur ne peut exprimer son opinion, ses idées sans conflits
- (je cherche encore un troisième argument)
Mais la où je bloque c'est pour la deuxième partie, l'antithèse. Je voulais donc savoir si vous pouviez m'aider... Je vous remercie d'avance.
Jean-Luc
Bonjour Nico,
Il te sera difficile de montrer que le théâtre ne repose pas sur le conflit.
Tu pourrais alors renoncer au plan dialectique pour un plan thématique comme indiqué dans ma réponse au-dessus.
Nico07
Bonjour Jean Luc, tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Suite à votre message j'ai essayé de partir sur deux nouveau axe c'est à dire de traiter dans un premier temps le conflit dans la comédie et ensuite, le conflit dans la tragédie.
Je voulais donc avoir votre avis...
Merci.
Jean-Luc
Bonjour Nico,
Ce n'est pas une bonne idée car tragédie et comédie sont fondées sur une action. Le genre n'est pas déterminant pour analyser l'intérêt du conflit.
lak
Bonjour,
J'ai besoin d'aide, je n'arrive pas à trouver un plan pour ma dissertation.
Ma dissert' porte sur le théâtre dont le sujet est :
En exploitant le corpus, les pièces que vous avez étudiées ou vues, représentées, vous vous demanderez quel est l'intérêt du conflit dans une œuvre théâtrale.
Les textes du corpus sont : un extrait d' En attendant Godot de Samuel Beckett acte 1 et un extrait de Notes et contre-notes d'Eugène Ionesco.
"Sans conflits, il n'y aurait pas de théâtre" d' Ionesco, cette citation m'est venue à l'esprit après lue le sujet.
Merci d'avance pour vos suggestion de plan.
Jean-Luc
Bonsoir,
Regarde cette discussion
ici.
babylone
tu peux déjà te demander s'il existe des pièces sans conflit... et choisir, parmi les pièces que tu connais plusieurs "types" de conflits (guerre, conflits amoureux, conflits d'idées,...)
voir en quoi cela influe sur la structure de la pièce :
- structure narrative : noeud/dénouement
- structure de certaines scènes : scènes de dispute, scènes de lutte
sur le thème du conflit, je pense, comme ça, à la première scène du Médecin malgré lui (Molière), à III,8 (je crois) de Britannicus (Racine) entre Britannicus et Néron ; voir Antigone d'Anouilh aussi, que tu connais sûrement.
pour le théâtre de l'absurde, tu verras rapidement qu'il y a toujours débat sans fin sur des sujets plus ou moins ... absurdes ; voir aussi La Cantatrice chauve par exemple.
comme j'imagine que tu es en première, et que l'objet d'étude est "théâtre et représentation", il faudra évidemment que tu penses à ce que ça donne sur scène, ce type de conflits.
charl0tty
Bonjour , j'ai un sujet de dissert' qui me semble assez normal , mais j'aimerais savoir si vous pourriez m'orientez avec quelques points.
Et puis quelques exemples d'oeuvres à utiliser car pas beaucoup de cultureG niveau littérature.
voici le sujet :
La notion de conflit peut-elle être considérée comme l'essence du théâtre ?
Je pense à un plan dialectique cad Oui et Non mais comment puis - je my prendre...
Merci d'avance. bonne soirée ah d'apres ce que j'ai lu le plan dialectique n'est pas le bon
Alors je pensais peut etre ;
I) cela met l'action en place , le noeud
II ) auteur peut exprimer ses opinions car maintenant bbeaucoup de pieces sont fondées sur des conflits CONTRE la société.
sydra
bsr sujet intérissant mais je te conseille pas de faire un plan dialectique il vaut mieux choisir plutôt un plan argumentatif ou tu peux faire le oui et le nn et dans la 3 éme partie tu réconcilie entre les deux comme ça tu auura une dissertation riche et complete .
Peux- tu mieux expliquer ce que tu veux dire par conflit ? Quel genre de conflit ?
charl0tty
le conflit cest a dire la querelle , le noeud .
J'ai deja plusieurs infos deja que le theatre se rfonde sur laction .. etc
mais vraiment je n'arrive pas à trouver de plan !
j'ai vraiment besoin d'aide
merci d'avance
sydra
je cherche a savoir est ce qu'il s'agit d'un conflit intérieur dans la personnalité ou un confltit extérieur entre les personnages? voila et bonne courage . :)
Mowrad
Bonjour!
Je voulais juste dire que le plan dialectique est envisageable. Il est même conseillé. J'ai eu le même sujet au bac blanc pour la dissertation et j'ai fait un plan dialectique. J'en ai parlé avec mon professeur et c'était effectivement un bon choix de faire ce type de plan . Il faudra juste soutenir tes arguments avec des exemples valables et percutants.
Bonne chance :)
charl0tty
un conflit entre 2 personnes mais je peux aussi parler de conflit intérieur. rien n'est préciser
je pensais faire un plan
Oui) en citant tout pourquoi en citant les différent genre de conflit (amoureux , politiques ..)
NON) en disant que ce n'est pas que l'essence du théatre pcq la notion de conflit apparait dans dautre genre tel le roman ...
MAIS je crois que le Non est hors sujet?
Mowrad,
toi qui l'a eu au bac , penses tu que mon plan vaut qqchose ?
surtout mon grand 2 avec le non ...
et sinon pourrais tu m'aiguiller ?
Merci d'avance !!
Mowrad
En fait ton grand 2 est hors sujet parce que tu dis que le conflit est l'essence d'autres genres que le théâtre , or ce n'est pas ce qui est demandé.
En grand 1 dis plutôt pourquoi le conflit est l'essentiel du théâtre, et donne des exemples où les conflits sont flagrants. Et cite les conflits intérieur et extérieur.
En grand 2, explique que le conflit n'est pas le seul élément qui détermine l'essentiel du theâtre.
Voilà :) Après faut que tu trouves les bons exemples pour chacun, pour le grand 2 utilise le théâtre de l'absurde. Bonne chance !
charl0tty
je bloque juste sur un petit point , maintenant que je suis au bout de ma dissert ...
pour le II) cest a dire que le conflit n'est aps le seul élement.
J'ai dit que le but etait aussi de faire et de divertir les personnes et pour cette phrase j'aurais besoin d'un exemple , je pensais a un comédie de moliere mais une au il n'y a pas de conflit . Pourriez vous m'aider ?
Et je voudrait comprendre en quoi le theatre de l'absurde n'amene pas de conflit ?
Merci d'avance !
Jasmine
Bonjour à tous, je suis toute nouvelle et je ne maîtrise pas encore totalement l'utilisation de ce forum, je vais faire du mieux que je peux.
J'ai une dissertation à faire pour Mardi (je m'y prend tard mais je n'ai pas eu le sujet très tôt non plus).
Le sujet est: "La notion de conflit peut-elle être considérée comme l'essence du théâtre?"
Le corpus est composé de:
Molière- Le dépit amoureux
Jean Racine- Andromaque
Victor Hugo- Lucrèce Borgia
Jean-Paul Sartre- Les Mains sales
J'ai travaillé tès tard hier soir pour arriver au plan suivant:
I)Oui...
1)le conflit dans le registre comique
2)le conflit dans le registre tragique
II)Mais pas seulement
1)le théâtre de l'absurde
2)les pièces de théâtre actuelles
Je me rend compte que mon plan est un peu (pour ne pas dire très) bancale surtout le II).
De plus pour le I) je sait quelles pièces siter (ex: Hamlet, Andromaque, Les Fourberries de Scapin...) mais pour le grand II) j'ai un peu plus de mal surtout en ce qui concerne les pièces de téâtres actuelles.
Enfin voilà tout, je voudrais savoir ce que vous pensez de mon plan,
dois-je en faire un autre totalement différent? et quelles pièces actuelles pourrais-je citer?
Merci à tous
Jasmine
Bonsoir,après m'être creusée la tête j'ai trouvé un plan qui me semble correct.
I)Une pièce dethéâtre est un lieu de conflit...
1)Le théâtre, un lieu d'oppositions
2)Du conflit verbale au conflit physique
3)e conflit interieur
II)...Mais pas seulement
1)Le théâtre prmet le débat d'idée
2)Le théâte reflète la réalité
3)Le théâtre permet la purgation des sentiments(catharsis)
Le II) est-il hors-sujet?
Merci d'avance
[supprimé]
Bonjour,
Je m'entraîne à l'exercice de la dissertation (que j'ai l'intention d'entreprendre le BAC venu), et je dois admettre que le caractère atypique de certains sujets m'exaspère un peu (l'intérêt des personnages cachés au théâtre, l'intérêt de l'épilogue de roman...) ! Du moins je me suis exercé à l'aide d'un sujet dit classique, mais qui, mine de rien, m'a donné du fil à retordre.
Au delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ?
Problématique : Le théâtre naît-il nécessairement du conflit ?
I- Certes, le conflit est nécessaire
1) Par définition, le théâtre repose sur l'action et ne peut donc occulter l'aspect conflictuel.
- légitime l'acte dramaturgique ;
- offre une consistance à l'intrigue ;
- garantit de la platitude, de la fadeur.
2) Conflits révélateurs = mettent à nu les personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux.
- mise en situation place le personnage face à son destin (choix) ;
-
-
3) Vivacité de la scène
- parole véhémente ;
- permet l'expression d'une dramaturgie efficace (décor, gestuelle).
II- Néanmoins, le conflit n'est pas une fin en soi, il n'est qu'un support dramaturgique.
1) Crée des coups de théâtres destinés à divertir le lecteur-spectateur
- illusion théâtrale = suscite la crainte et l'effroi du public
Dépit amoureux, Molière
- nourrit l'intrigue de retournements de situation = scène foisonnante
2) Fait avancer l'intrigue - sert à l'évolution des personnages
- passage à l'acte
Le Cid, Corneille
- jeu de conviction, de persuasion
Créon/Antigone = la ramener à la vie (Anouilh)
- passerelle vers un dénouement (suppose une réconciliation)
Tartuffe, Molière (rallier Orgon)
3) Expression du dramaturge = porte l'engagement
- Dialogue entre dramaturge et le public
" Le poète écrit son œuvre pour lui (...) le dramaturge a un collaborateur que l'on oublie souvent, qui est peut-être aussi important que lui, c'est le PUBLIC ", Notes sur le théâtre, Salacrou.
- convaincre le public, clamer une attitude à adopter
"Eh bien tant pis ! Je me défendrai contre tout le monde (...) Je suis le dernier homme et je le resterai. Je ne capitule pas !" Rhinocéros, Ionesco.
- Considération de questions existentielles, métaphysiques
"Je ne crains pas la mort, c'est l'enjeu de la vie", Amphitryon 38, Giraudoux.
III- Finalement, le conflit est un instrument privilégié qui supporte le théâtre
1) un instrument pour le dramaturge
- travail sur le mot
Double inconstance, Marivaux (interrogations, s'invectivent...)
→ permet d'assurer la continuité de l'œuvre = unité de l'intrigue
"Le destin de l'homme demeure le jeu des événements [...] Le personnage de théâtre lutte contre les autres ou contre une fatalité extérieure", L'amateur de théâtre, Touchard.
- expression de soi
l'Atelier, Grumberg (scène 10) = question de la commémoration
2) un instrument pour le metteur en scène
- choix scéniques :
> créer un texte didascalique efficace
l'Atelier mis en scène par Gildas Bourdet
> témoigner de son originalité
En attendant le songe, par Irina Brook
> proposer une nouvelle vision de la pièce et du conflit (mélange des registres)
Précieuses Ridicules, par Dan Jemmet.
3) un instrument pour le public
- accélère le processus d'identification
L'illusion comique = souffre au fur et à mesure que la tension dramatique s'installe
- mieux comprendre les personnages
Dom Juan Molière (Libertinage)
- dimension cathartique
principe de la tragédie classique // Phèdre, Racine.
En réécrivant ce travail fragmentaire, je réalise combien c'est pitoyable, mais du moins, j'attends vos avis ! Beaucoup d'illustrations manquent, le plan, des plus squelettiques, manque de cohérence... J'ai quelque peu honte, mais quoiqu'il en soit, patientons, le temps que vous commentiez cette esquisse.
Merci à l'avance pour votre attention,
Zadek