Forum littéraire

Bonjour et merci à l'avance de votre aide.
J'aurais voulu savoir si certains parmi vous ressentent la différence (y en a-t-il une ?) entre la phrase avec article défini et celle avec article indéfini.

- Le soldat américain résiste à la pression
- Un soldat américain résiste à la pression

Comment expliquer ceci de même ?

- Un chat dort vingt heures par jour
- Le chat dort vint heures par jour

Ensuite, les deux suivantes sont elles également valables ?

- Je me suis cassé une jambe
- Je me suis cassé la jambe

Enfin, que penser de :

- Passe-moi la clé de 12
- Passe-moi une clé de 12

Merci.
L'article indéfini et l'article défini peuvent avoir une valeur générique. C'est le cas dans le premier exemple : Un/le/tout soldat américain résiste à la pression : pas de différence
Dans le deuxième exemple, c'est le cas pour l'article indéfini, mais pas forcément pour l'article défini : Le/ce chat dort vingt heures par jour (emploi déictique, tenant compte de la situation d'énonciation).

Dans le 3ème exemple, les deux articles ont une valeur possessive : Je me suis cassé la/une/*ma jambe : pas de différence.

Dans le 4ème : Passe-moi la clé de 12 (on n'en a qu'une) Passe-moi une clé de 12 (il y en a plusieurs).
4 jours plus tard
Merci beaucoup pour votre réponse,
Je posais ces questions car certains grammairiens présentent les deux premiers exemples du soldat comme décrivant des différences sémantiques, mais ce n'est jamais clair. Pour l'emploi déictique de "clé", en effet, les choses sont plus claires. Merci encore !
Quelqu'un ressent-il une différence pour l'alternance défini/indéfini ?
13 ans plus tard

Bonsoir
j'aimerais bien avoir votre avis sur un point: quelle pourrait etre la différence entre un déterminant défini qui a une valeur généralisante et un déterminant indéfini ayant une valeur généralisante? y a-t-il une nuance qu'on cherche à mettre en valeur ?
Voici un exemple aléatoire : on célèbre l'amour, mais on s'investit plus dans des amourettes.

© etudes-litteraires.com (2025) ✦ Études littéraires