PaulineFontanel
Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion pour ma première dissertation dont le sujet est le suivant: La fonction d'une pièce de théâtre est-elle toujours de plaire ?
Voici mes pistes de recherche au brouillon:
Oui elle a pour fonction de plaire:
- règle instaurée par le théâtre classique plaire/instruire/émouvoir
- la catharsis ou le spectateur doit être touché et doit pouvoir se sentir concerné par ce qui se déroule sur scène.
- le théâtre est un loisir un système de distraction, le spectateur va au théâtre pour prendre du plaisir.
- la comédie dont le but est de rire possède essentiellement la fonction de plaisir
- En Grèce le rôle du théâtre n'a pas changé depuis l'Antiquité où il était essentiellement un moyen de divertissement faisant participer le public.
- Molière écrivait ses pièces pour divertir le public, pour lu plaire, le faire rire de ses défauts.
Non elle n'a pas pour fonction de plaire:
- Une pièce de théâtre peut avoir comme but d'informer, convaincre, éduquer par exemple en Grèce Antique le théâtre était au cœur de la vie culturelle.
- "L'Impromptu de l'Alma" de Ionesco est une pièce qui ne cherche pas à plaire avec sa conception moderne du théâtre. Au contraire elle polémique contre le critique et la tradition. Ionesco donne au théâtre une fonction idéologique, il arrache le spectateur à ses habitudes et à ses clichés.
J'ai choisi de faire thèse antithèse synthèse est-ce le bon choix ?
Je ne suis qu'en seconde donc je n'ai pas l'habitude de traiter un sujet comme celui-ci surtout pour une dissertation, c'est pour cela que toutes les remarques sont les bienvenues !
Noikao77
Bonjours,
Déjà je voudrais te dire je pense que ta manière de mettre tes idée est la meilleure pour ce sujet :)
On l'appelle le "plan dialectique" qui se compose d'une thèse, d'une antithèse et d'une synthèse.
La thèse étant la pensée de tout le monde, ici tu l'as bien trouvée. Tout le monde pense, en général, que le théâtre n'est qu'une distraction. L'antithèse est l'idée contraire à la thèse évidemment et la synthèse c'est le dépassement de l'idée. En fait, tu dois créer un lien entre la thèse et l'antithèse.
Voila, jespère que j'ai été claire et n'hésites pas à me poser des questions. :)
à bientôt !
PaulineFontanel
Merci beaucoup c'est déjà rassurant de savoir que le plan est le bon !
J'aimerai savoir la façon dont il faut rédiger au début de la synthèse et de l'antithèse ainsi que la transition
Jean-Luc
Bonsoir Pauline,
Regarde les
fiches de méthode du site.