Bonjour à tous, s’il y a toujours des gens qui regardent ce forum, je peux vous donner un avis plus récent sur la formation lettres et arts. Je conseille globalement. Comme l’ont souligné les précédents posts, c’est des petits effectifs donc globalement il y a un suivi qu’il n’y a pas forcément dans d’autres formations. Les profs font des retours sur les choses qu’on rend, ce qui n’est pas si courant à la fac. Pour compléter ce qui a été dit, je pense que c’est vraiment une formation à l’instar des formations en HDA ou en cinéma qui demande un intérêt qui dépasse le cadre des cours. Ce qui implique de lire à côté des livres théoriques en cinéma, en HDA ou en musique.
Concernant les options, je conseille cinéma. mais je regrette un peu d’avoir pris image. La qualité des cours dans cette option est vraiment très inégale. Je trouve également que c’est très décousu. Dans une fac d’HDA, pour résumer un peu grossièrement, on voit la Renaissance, le XVIIe, puis l’art contemporain. Là il n’y a pas de thèmes imposés, c’est les profs qui décident le contenu du cours et la période. Ce qui fait que l’approche est assez originale avec des cours un peu barrés du style "le rêve en peinture" ou "la verticalité dans l’art". La Renaissance est très privilégiée par les profs, on voit pratiquement que ça.